Communauté urbaine Creusot- Montceau
La fabrication additive : Quelles perspectives pour l’impression 3D dans l’industrie de demain ?
Transformer un fichier numérique en objet réel, voilà qui pourrait bien bousculer le modèle économique des entreprises. Les technologies numériques bouleversent en profondeur les usages et applications : associées à l’impression d’objets en 3 dimensions, elles intègrent toute la chaîne, de la conception à la production, et peuvent rapidement révolutionner le monde industriel.
Une révolution industrielle à venir ?
La fabrication additive est un procédé de fabrication par ajout de matière et par empilement de couches successives. Utilisée principalement pour faire du prototypage, la fabrication additive, couramment nommée impression 3D, entre dans la phase de la petite série industrielle. Cette technologie sert alors à fabriquer des pièces sur mesure ou des pièces complexes en petite quantité. Elle permet de réduire les coûts de développement de nouveaux produits et d’accélérer la réalisation de prototypes.
La fabrication additive décrit les technologies qui peuvent être utilisées n’importe où dans le cycle de vie d’un produit depuis la pré-production (prototypage rapide) à la production à grande échelle (fabrication rapide) et même pour les applications d’outillage (maintenance).
Lors de ce forum, il sera dressé un panorama complet des usages et des perspectives de cette technologie révolutionnaire, selon le programme suivant :
Présentation du contexte de la fabrication additive
La fabrication additive en Saône et Loire
Témoignages d’utilisateurs
Créer un club d’entreprises sur l’impression 3D : quelles opportunités pour les entreprises du territoire et de la Bourgogne ?
Informations pratiques
Jeudi 6 octobre, de 17h à 19h
Amphithéâtre Condorcet – Centre Universitaire du Creusot
720, avenue de l’Europe – Le Creusot
Inscription auprès du service développement économique de la communauté urbaine par téléphone : 03 85 77 51 77 ou par mail :
economie@creusot-montceau.org


