Autres journaux


jeudi 8 septembre 2011 à 14:37

Jean-Claude Lagrange, président de la communauté, a fait sa rentrée

Etat des lieux d'un point de vue financier, grands projets et rendez-vous à venir au menu



Pour un élu, une rentrée politique est l’occasion de faire un large tour d’horizon et celle de Jean-Claude Lagrange, président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, n’a pas échappé à la règle, ce mercredi.


Situation financière de la collectivité, intercommunalité, grands rendez vous à venir etc. ont constitué l’essentiel de cette rencontre.


Mais revenons-en au contenu de cette rencontre au cours de laquelle un certain nombre de points ont été abordés en préambule à la réunion du conseil de communauté, de ce jeudi soir.


Satisfecit de la Chambre Régionale des Comptes pour la gestion financière

 

« Le coeur du rapport de la chambre confirme donc que la situation financière de la collectivité est sans risque » a bien insisté M. Lagrange conscient que, à l’heure où l’on parle beaucoup d’emprunts qualifiés de « toxiques » contactés par certaines collectivités, il fallait que les choses soient dites.

 

Président qui reconnait que si quatre emprunts dits « structurés » (mais non pas « toxiques », nuance sui a son importance) sur 33 contrats en cours, ont malgré tout été pointés par la chambre tout en précisant que « ceux-ci ils sont surveillés en permanence… deux d’entre eux ont été, depuis, réaménagés et les deux autres sont en cours de négociation« . A noter, et c’est important, que ces emprunts ne représentent que 6 millions d’euros sur un encours de 48 millions.

 

Ce rapport, qui concerne la période 2005/2009, relève également que la collectivité maitrise ses charges de fonctionnement (+ 2,77%), que ses charges financières ne représentent que 4,22% contre 5,1¨en moyenne pour les communautés urbaines et que sa capacité de désendettement est meilleur également (4,35 années contre 4,93 en moyenne) malgré des dépenses d’investissement restant à un niveau élevé : plus de 19 millions d’euros cette année.

 

Seule « ombre au tableau » : la frilosité des banques qui ne veulent plus prêter aux collectivités. « Cette année, elles veulent bien nous prêter 10 millions d’euros sur les 12 qu’il nous faudrait, nous allons donc être amenés à étaler des chantiers dans le temps » a encore annoncé le président qui constate, amer la baisse des dotations d’Etat sensées compenser la disparition de la Taxe Professionnelle dont les recettes, entre 2005 et 2009, avaient progressé de 30% bien que son taux était inférrieur à la moyenne constatée dans les autres C.U.

 

Et demain ?…


L’intercommunalité est le grand dossier à venir puisque c’est le 17 octobre prochain que le préfet de Saône-et-Loire doit rendre son avis sur le schéma de coopération intercommunale du département.


Un avis qui concerne directement la communauté urbaine au travers de demandes d’adhésion de communes clairement exprimées par leurs conseils municipaux tels que Gourdon, Marmagne, Saint-Symphorien-de-Marmagne ou encore Saint-Pierre-de-Varennes. Même si l’extension de son territoire n’est pas un voeu explicite de la communauté « nous sommes prêts à accueillir ces communes » a précisé M. Lagrange pour qui le raisonnement en terme de bassin de vie est essentiel.


Le rapprochement avec le Grand Chalon et la définition de nouvelles formes de coopération avec les communautés de communes entourant le territoire communautaire (pourquoi pas sous forme de mutualisation de moyens) ont également été abordés rapidement.


Au chapitre des « rendez vous » à venir, citons, chronologiquement :


– du 16 au 22 septembre, la participation de Creusot-Montceau Transports à la Semaine de européenne de la mobilité sous fla forme de la gratuité des transports.


– des animations le 22 septembre 2011 pour marquer le 30ème anniversaire de l’inauguration de la gare TGV dont il n’a pas souhaité dévoilé, encore, le programme précis mais nous y reviendrons.


– le 14 octobre, avec le lancement du projet d’internat d’Excellence de Montceau-les-Mines : 6 millions d’euros financés à hauteur de 75% par l’Etat, qui offrira 110 chambres, et qui est qualifié d’Excellence car doté d’une équipe pédagogique qui y interviendra pour venir en aide aux élèves pouvant rencontrer des difficultés.


– le 14, toujours à Montceau, inauguration du chantier GPRU (Grand Porjet de Rénovation Urbaine) du quartier Bellevue : rénovation de 122 logements Lopofa et construction de 72 logements neufs.


Et sur le plus long terme , le Plan climat énergie territorial de la communauté dont l’objectif est de répondre aux exigences de la loi dite Grenelle 2 qui est de diminuer les consommations d’énergie, d’augmenter la part des énergies renouvelables et de réduire d’au moins 20 % les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.


Annabelle Berthier








Le commentaires sont fermés.