Autres journaux


lundi 12 septembre 2011 à 17:49

Gratuité des lignes MonRézo (Communauté urbaine)

Du 16 au 22 septembre 2011 à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité





Du 16 au 22 septembre 2011 à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité


Ce lundi matin, Thomas Thévenoud, vice-président de la communauté urbaine en charge des transports,  a tenu une conférence de presse pour annoncer que, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, les lignes MonRézo seraient gratuites du 16 au 22 septembre 2011.


Une gratuité totale sur les lignes régulières, navettes TGV comprises (sauf Prêtibus, le service de transport à la demande) afin de faire découvrir le réseau de transports urbains aux habitants qui n’en son pas des usagers réguliers (voire aux inconditionnels de la voiture) et qui sera l’occasion de tester ses déplacements quotidiens en bus et en percevoir les nombreux avantages. A commencer par le côté financier (coût bien moindre que l’automobile), la fin de la problématique du stationnement, de faire le constat que les lignes régulières sont pratiques ; le tout en accomplissant un petit geste pour l’environnement.



L’occasion, également, de présenter les 4 nouveaux véhicules récemment acquis : trois bus standard et un minibus répondant aux besoins en besoin d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, commission présidée par Alain Philibert, vice-président de la CU, retenu par une autre réunion ce matin. En effet, chacun de ces véhicules disposent d’une rampe d’accès et d’un espace réservé pour les fauteuils roulants. Mieux même : ces véhicules sont capables d’agenouillement c’est à dire de s’abaisser à niveau même en cas d’arrêt non accessible. Le tout complété par des boutons d’arrêt en braille, d’un système d’annonce sonore intérieur et extérieur et d’un signal sonore aux arrêts pour les personnes malvoyantes tandis que pour les malentendants, ce sont des écrans lumineux, indiquant le numéro de ligne et le prochain arrêt, qui ont été prévus. Des équipements répondant aux voeux exprimés par la commission « accessibilité » mise en place par la communauté urbaine.




Un investissement conséquent puisque se montant à près de 1 million d’euros : 700 000 euros HT pour les trois bus standard et 135 000 HT pour le minibus. A préciser, pour les bus standard, que si ceux-ci sont vus parfois avec peu de passagers à bord, qu’ils servent aussi aux transports scolaires et que, là, ils affichent « complet » !







Le commentaires sont fermés.