30 ans de la ligne TGV Paris-Lyon (Communauté Creusot-Montceau)
Le bel âge et fêté en présence de Charles Fiterman, ancien ministre des Transports de François Mitterrand
Le bel âge et fêté en présence de Charles Fiterman,
ancien ministre des Transports de François Mitterrand
Ce jeudi 22 septembre 2011, 30 ans après être venu inaugurer la première ligne à grande vitesse de France avec François Mitterrand, dont il était le ministre des Transports, Charles Fiterman est revenu à Montchanin pour participer aux festivités organisées par la communauté urbaine pour marquer cette date importante dans la politique d’aménagement du territoire.
30 ans de la ligne TGV Paris-Lyon fêtés à… par montceaunews
« A l’époque, avec François Mitterrand, on était conscient que le train avait des atouts, était un outil d’avenir ont été inauguré la ligne TGV Atlantique, le TGV Nord, Est… mais sans oublier l’importance du maillage du territoire que représente les TER.. pour un transport à moindre coût en énergie… Cette ligne était un pont d’appui pour moderniser l’image ce mode de transport et ensuite » a déclaré, en substance, M. Fiterman en écho aux élus locaux.
Elus qui, à l’image de Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau-les-Mines et vice-président du Conseil régional, s’est fait l’avocat du projet de VFCEA (lire ci-dessous), outil essentiel en matière d’aménagement du territoire « qui fera que cette gare ne sera plus seulement une gare aéroport« .
Une phrase à rapprocher d’une réalité : celle de la fréquentation dette gare qui accueille, chaque année, pas moins d’un millions de passagers comme l’a souligné Didier Mathus qui a plaidé pour le maintien de la gratuité du parking. « C’est compliqué mais nous avons lancé une réflexion avec la SNCF et le Grand Chalon pour trouver une solution permettant de pérenniser cette gratuite… ».
Camille Dufour, maire honoraire du Creusot et président de la CCM lors de l’inauguration de la ligne en 1981, n’a pas caché son émotion, trente ans après, de retrouver quelques uns des acteurs de ce qui reste et restera, comme une révolution en matière de transport.
Pour sa part, Christophe Thouvenin, directeur régional adjoint de Gare et Connexion à la SNCF, n’a pas hésité à dire « cette gare a un passé, mais elle a aussi un avenir !«
Une petite phrase qui a résonné dans des bien des têtes qui ont toujours à l’esprit l’importance du maillage du territoire et pour qui, l’interconnexion avec les TER et la fameuse VFCEA sont indissociables pour un aménagement du territoire cohérent et surtout porteur d ‘avenir du point de vue économique.
Pendant ce temps là, les voyageurs qui arrivaient à la gare étaient accueillis en fanfare par « Djacque le Notaire et les Guezmers » et le gâteau de circonstance pour un anniversaire.
VFCEA, qu’est-ce ?
La VFCEA (Voie Ferrée Centre Europe Atlantique) est le « complément » ferroviaire de la fameuse RCEA.
Rappelons que le contrat de projets État-région 2007/2013 prévoit le lancement d’études en vue de l’électrification de la ligne Nevers – Chagny en prolongements de celle de la ligne Tours-Nevers. Cela concrétiserait le projet de cette voie ferrée avec une interconnection à Montchanin avec la LGV Sud-Est.






















4 commentaires sur “30 ans de la ligne TGV Paris-Lyon (Communauté Creusot-Montceau)”
rappelez vous!!!
Ceux qui qualifiaient hier le TGV comme étant « le train des riches », ont oublié aujourd’hui que c’est « André JARROT »Député Maire de Montceau les mines et Ancien Ministre qui a fait implanter la gare TGV à Montchanin.
Gérard GRONFIER
je vois pas ou M.LAGRANGE prépare l’avenir de la communauté quand on voit que la population de Montceau décline et que les maisons en vente ne valent plus rien
à Gronfier :
Mais le TGV est toujours le train des riches…Ce ne sont pas les chômeurs, les rmistes ou même des « travailleurs pauvres » (comme on dit de nos jours…) qui peuvent prendre le TGV…
D’ailleurs il suffit de le prendre pour monter à Paris ou pour descendre à Lyon pour ne voir que des costumes-cravates accompagnés de leur ordinateur portable !!
Le TGV est avant tout pour les business-men, ou les parisiens qui veulent quitter Paris et la pollution…mais surement pas un avantage pour celles et ceux qui habitent en Province…
Bref, TGV = train de parisiens….
On peut sourire quand même…
À cette jeune photographe, Monsieur Georges Brassens aurait conseillé:
»Si, par hasard
Sur l’Pont des Arts
Tu croises le vent, le vent fripon
Prudenc’, prends garde à ton jupon… »
Jean-Michel 71