Commision « Accessibilité de la Communauté Creusot-Montceau
Visite-découverte des aménagements réalisés à Montceau-les-Mines
La commission d’accessibilité communautaire, présidée par Alain Philibert, vice-président, a effectué ce jeudi 22 septembre, une découverte des nouveaux bus de MonRézo, les aménagements réalisés au niveau du passage souterrain de la gare de Montceau-les-Mines etc.
C’est en bus que s’est effectuée cette visite mise à profit également, pour présenter les 4 nouveaux véhicules récemment acquis : trois bus standard et un minibus répondant aux besoins en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. En effet, chacun de ces véhicules dispose d’une rampe d’accès et d’un espace réservé pour les fauteuils roulants. Et ce qui a achevé de séduire le fait que ces véhicules soient capables d’agenouillement c’est à dire de s’abaisser à niveau même en cas d’arrêt non accessible. Un niveau d’équipement à la hauteur des attentes et complété par des boutons d’arrêt en braille, d’un système d’annonce sonore intérieur et extérieur et d’un signal sonore aux arrêts pour les personnes malvoyantes tandis que pour les malentendants, ce sont des écrans lumineux, indiquant le numéro de ligne et le prochain arrêt, qui ont été prévus.
Seul petit bémol de cette visite : le constat que les ascenseurs, prévus pour les handicapés, installés lors de la rénovation du souterrain de la gare ne fonctionnaient encore pas ! Une mise en service qui devrait intervenir très prochainement.
Un arrêt au Champ du Moulin figurait également au programme de cette découverte pour présenter le résultat des travaux de mise en accessibilité qui y ont été réalisés. Un programme qui se poursuivra, au fur et à mesure, sur l’ensemble du réseau.
Une délégation qui comprenait Patrick Laureau, lui-même handicapé, qui a pu apporter un éclairage concret de la pertinence (ou non) des choix d’aménagement.







2 commentaires sur “Commision « Accessibilité de la Communauté Creusot-Montceau”
c est bien ca, mais il faudrait aussi faire des amenagements en ville aussi pour ceux qui sont en fauteuil, car bien souvent j en vois qui galere,surtout la grande rue qui va du lidl au carrefour du centre leclerc, et en plus le carrefour aux feux qui il y a vers la halle (les alouettes) est vraiment dangeureux………..
c’est bien mais c’est une goutte d’eau dans l’océan par rapport a ce qu’il faudrait faire.