Autres journaux


vendredi 23 septembre 2011 à 16:06

30ème anniversaire de la gare TGV

Jean-Claude Lagrange, président de la Communauté urbaine, réagit aux propos de Mme Jarrot



« Comme elle l’avait fait lors du conseil communautaire, Mme Jarrot utilise la mémoire de son père pour créer une vaine polémique.


L’implantation de la gare TGV sur le territoire de la communauté urbaine est le fruit d’une triple mobilisation :


– celle de la Datar (Délégation à l’aménagement du territoire) au nom d’une vision forte de l’aménagement du territoire et d’une politique de développement équilibrée des régions ;


– celle des élus locaux qui ont appuyé et défendu cette position, dont André Jarrot ;


– celle des industries du territoire dont la présence appuyait cette logique.


J’ai d’ailleurs rappelé ces faits lors de mes différentes interventions autour du 30e anniversaire de la gare TGV, en citant même le nom d’André Jarrot lors d’un reportage réalisé par France 3.


Cette diversion ne doit pas masquer l’action de la communauté urbaine et de ses élus depuis 30 ans pour renforcer ce formidable outil qu’est la gare TGV, action qui va se poursuivre en confortant le développement économique de la zone de la gare, qui abrite déjà près de 400 emplois, en la réaménageant et en y renforçant l’offre de transport.


Il est temps que Mme Jarrot défende son propre bilan, il est vrai bien maigre, plutôt que de nous ramener sans cesse a une époque révolue pendant que nous, nous préparons l’avenir« .







6 commentaires sur “30ème anniversaire de la gare TGV”

  1. alaska dit :

    Contrairement à ce que dit M. Lagrange le passé fait parti de notre histoire et il est important de ne pas oublier le dévouement de M. Jarrot pour la région, il s’est battu pour faire venir les entreprise etc…afin que le bassin minier ne meurt pas . Ce n’est pas le cas maintenant et on ose nous parler d’avenir quand nos enfants doivent partir très loin faute de travail .

  2. lagribolle dit :

    ca, c est fait!!!!

  3. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    Les faits sons têtus, ne vous en déplaise Monsieur LAGRANGE, à l’époque (mais vous ne pouvez pas vous en souvenir) il n’était même pas question d’un arrêt à MONTCHANIN !

    Sans la volonté farouche de monsieur JARROT, le TGV ne serait pas là aujourd’hui….

    Rendez à CESAR, ce qui est à CESAR !!

  4. jeanmichel71 dit :

    Bonsoir,

    …pour renforcer ce formidable outil qu’est la gare TGV…
    …en la réaménageant…
    …une époque révolue pendant que nous, nous préparons l’avenir…

    Ce sont bien là quelques propos que vous avez tenus, n’est-ce pas ? Je les ai copiés-collés dans le texte de votre réaction ci-dessus rapportée.

    …pour renforcer ce formidable outil qu’est la gare TGV…
    Avant de le renforcer, servez-vous en ! Il est loin d’être émoussé ce formidable outil ! Pour la plus grande partie de sa vie, cette gare a servi et desservi l’exode des habitants, des travailleurs, toutes catégories confondues, de la CUCM et ses alentours, vers Lyon ou Paris. Pour preuve, ce très grand parking, déjà saturé, œuvre ‘‘majeure’’ de la précédente mandature. Par contre, personne n’a été capable de concevoir et réaliser des liaisons ferroviaires pour amener et ramener les voyageurs d’Autun, Paray, Chalon… À qui donc revient le trafic régional ? De combien vous vantez-vous de voyageurs dans cette gare?

    …en la réaménageant…
    Même réponse que ci-dessus. Avant de le réaménager, continuez donc de l’aménager. Une suggestion : serait-ce idiot d’y implanter le futur hôpital communautaire unique ? Vous savez, cet ‘‘Arlésien’’ dont tout le monde parle, surtout au Creusot et à Montceau… Juste à côté ou à proximité du service d’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) ne serait-il pas à sa place ?
    Au fait, les personnels hospitaliers ont-ils partagé avec vous le verre de l’Amitié lors de la célébration du 30ème anniversaire de notre chère gare?

    …une époque révolue pendant que nous, nous préparons l’avenir…
    De quelle époque révolue parlez-vous ? Pas de celle du TGV j’espère, car non seulement elle n’est pas révolue mais elle évolue encore.
    Peut-être l’époque de la Droite, qui a mis la France en tête des Grands Pays, avec, par exemple le TGV, initié par Monsieur Georges Pompidou et mené à bien par Monsieur Giscard d’Estaing.

    D’accord. Il y a eu un intermède, juste le temps des inaugurations de chrysanthèmes.

    Mais si l’ère du TGV évolue encore, ce n’est pas de votre fait. Si Le Creusot s’enorgueillit d’exposer le boggie du record du monde, ce n’est pas à cause de Monsieur Mitterand. C’est grâce à Alstom, Creusot-Rail pour les intimes.
    Et si la France est Major dans l’Art et la Maitrise de la Très Grande Vitesse, c’est bien grâce à Alstom, industrie sauvée par un prêt accordé par Monsieur Nicolas Sarkosy. Pour autant qu’il m’en souvienne, la Gauche, votre Gauche, a d’ailleurs, en ce temps-là, crié au gaspillage de l’argent public.
    C’était foutu ! Et bien NON, la preuve : l’un de vos candidats s’extasie aujourd’hui devant un ‘‘truc tout gris posé sur une esplanade de mairie’’, truc qui a pulvérisé le record de vitesse sur rails.

    Alors Monsieur, si vous préparez l’avenir, préparez-le aussi bien que nos illustres prédécesseurs ont construit notre présent. Il est bon, parfois, de se souvenir…

    Jean-Michel 71

  5. phil dit :

    que 400emplois combien de prévus au début
    Retounez vous et regardez la gare de Mâcon Loche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. pecheur martin dit :

    je sais pas ou M. LAGRANGE prépare l’avenir,mais en attendant le bassin minier se dépeuple , les maisons à vendre ne valent plus rien, à part faire des bureaux, de la peinture sur les murs et rénover des administrations, ça n’amènent des usines (c’est triste)