Autres journaux



vendredi 3 décembre 2010 à 20:33

Débat d’orientation bugétaire du conseil de Communauté Creusot-Montceau

Evidemment : des différences d'analyse entre droite et gauche



Ce jeudi soir, les conseillers de la Communauté Creusot-Montceau étaient invités à participer à une réunion dont le plat de résistance était le débat d’orientation budgétaire devant définir les grandes lignes de l’action de la collectivité en 2011. Un débat qui, comme à l’habitude,, a donné lieu à des « passes d’armes » entre majorité et opposition.



Un débat ouvert par Jean-Claude Lagrange, président de la CCM, qui n’a pas hésité à parler de préparation de budget  » s’inscrivant dans un contexte un peu inquiétant pour les collectivités  » et de préciser, parlant évidemment du gouvernement :  » il y a clairement une volonté de les asphyxier « .


Un discours dans lequel il a dénoncé autant la suppression de la Taxe Professionnelle que la réforme des collectivités territoriales  » votée d’une manière rocambolesque à une voix de majorité : celle du président du Sénat qui, par tradition, ne prend pas part au suffrage et après rappel express d’un élu polynésien qui était en vacances chez lui… « 


Pour M. Lagrange, la soit-disante volonté de « réformer pour simplifier  » se traduit par l’inverse :  » un triste bilan de réformes confuses et incohérentes… »



Philippe Baumel, vice-président charge des finances, a ensuite présenté les bases sur lesquelles le budget 2011 de la CCM allaient devoir se construire : une augmentation des dépenses de 0,6%, de 1,8% du « panier du maire » (mesurant l’indice des prix s’imposant aux collectivités) contre 0,7% pour les ménages, ce qui, pour lui, signifie « une contrainte bien réelle alors que les collectivités locales sont les moins responsables des déficits publics : 0,5% contre 6% pour les administrations publiques… » Un élu qui a dénoncé le gel des dotations d’Etat pour la période 2011 – 2014, se traduisant par une baisse des recettes de 2,34% et l’obligation de maitriser les dépenses de fonctionnement et, notamment, celles de personnel à 1,8%.


Maie-Claude Jarrot (opposition) a pris une première fois la parole pour s’indigner de l’absence de données chiffrées pour préparer ce débat ; exhibant des documents reçus par l’ensemble des élus du conseil régional et du Grand Chalon pour le même exercice. Une élue qui a défendu la décision de supprimer la Taxe Professionnelle « bénéficiant à ceux qui investissent en France » : argument réfuté par des élus de gauche qui ont reparlé de certaines délocalisations récentes…


André Billardon, comme à son habitude, a fait un brillant et surtout très précis exposé de la situation : hausse de la T.P. de 3,6% en moyenne sur les 5 dernières années, division par 5 annoncée des dotations de compensation de l’Etat : « c’est la double peine, nous devrons faire des choix d’investissements essentiels… »


Jorge Ferreira, au nom du groupe des élus communistes et républicains, a lui aussi dénoncé la politique gouvernementale qui asphyxie les collectivités territoriales ; précisant : « en étouffant nos capacités financières, le gouvernement remet en cause les raisons mêmes du vote des électeurs, remet en cause la démocratie… »


Un débat conclu par Jean-Claude Lagrange : « la diminution de nos recettes, en 2011, sera de moins 2% ce qui représente 1 500 000 euros… »


Sans commentaire !


A suivre : les autres questions importantes abordées lors de cette réunion.


Pascal BERTHIER





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Débat d’orientation bugétaire du conseil de Communauté Creusot-Montceau”

  1. Laurent dit :

    Bonjour,
    d’abord rappeler un fait ; la droite et le PS , même combat pour le cumul de mandats. Les personnes citées dans l’article sont toutes tributaires de multiples mandats, tous importants. Cette situation provoque une moindre attention aux mandats locaux et de là découle aussi la baisse d’attractivité de notre territoire. Le travail sur le terrain devrait obliger à un seul mandat pour des collectivité comme Montceau le Creusot et ne pas se partager avec la région ou l’assemblée nationale. Il y a un vrai travail ici, et pas de mi-temps en CDD. C’est la seule manière de sauver nos deux hôpitaux, de ramener des entreprises, de sauver notre environnement qui je le rappelle concentre par exemple, les 2/3 de la pollution en souffre de toute la Bourgogne… (sous forme SO2, cancérigène …) un autre fait est la représentativité des conseillers de la Communauté Creusot-Montceau qui se sont cooptés tout seuls et n’ont pas été élus à ce niveau. La démocratie représentative en prend un coup. L’ensemble de ces données renvoient dos à dos les élus PS et UMP. Malheureusement c’est la dynamique locale qui en pâtit.

  2. GRACQUE dit :

    Bonjour,

    Je suis pour ma part très surpris des propos de l’élue d’opposition qui vante les mérites de préparation budgétaire de la Région alors que dans un article très récent elle étrille la présentation du budget régional. Je sais que le rôle d’élue d’opposition est difficile, toutefois il ne dispense pas d’une certaine cohérence.

    Quand à la position prise sur la réforme de la Taxe Professionnelle je la renvoie à la Contribution commune des 9 associations nationales d’élus locaux qui a pour titre : NON à la suppression, oui à une réforme ambitieuse, innovante et garantissant le lien entre les entreprises et les territoires. Je ne peux croire que toutes ces associations d’élus (dont celle des maires ruraux) soient gérées par des élus issus de l’opposition nationale !

    La aussi, l’important c’est d’écouter le terrain et non pas de faire des grandes déclarations mais sans lien réel avec la vie des responsables de terrain.

    Cordialement