Communauté Creusot-Montceau
Lancement d'un Plan Climat Energie ambitieux
C’est en présence de Jean-Claude Lagrange, président de la CMCU, Jo Spiegel, président de la communauté d’agglomération Mulhouse Sud-Alsace, Jean-Marc Hippolyte, conseiller communautaire délégué en charge du développement durable et de l’Agenda 21, David Marti, conseiller régional en charge de la recherche et de l’innovation, qu’a au lieu, il y a quelques jours, la soirée de lancement du Plan Climat Energie de la communauté urbaine dans l’amphithéâtre du Centre universitaire Condorcet au Creusot.
L’engagement de la Communauté Urbaine Creusot Montceau en matière de développement durable se poursuit et, après la mise en œuvre, en 2009, d’un agenda 21 (reconnu par le Ministère du développement durable), elle a posé dernièrement, les premières base d’un Plan Climat Energie Territorial (PECT) ambitieux et exemplaire.
La communauté urbaine invite tous les habitants et les acteurs de Creusot Montceau à venir s’informer et à participer à l’élaboration de ce grand projet structurant pour le territoire.
Répondre à 3 enjeux locaux majeurs
Concrètement, la communauté urbaine œuvre chaque jour à offrir un environnement de qualité à ses concitoyens.
À travers ce projet, il s’agit de répondre localement à 3 enjeux actuels majeurs en matière d’énergie et de climat :
• diminuer les consommations d’énergie sur le territoire,
• augmenter la part des énergies renouvelables,
• réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cette démarche s’inscrit dans un objectif global visant à préserver les ressources naturelles, à favoriser l’épanouissement de chacun, à œuvrer pour la solidarité entre territoires et entre générations et à favoriser des dynamiques de développement selon des modes de production et de consommation responsables.
Fédérer et impliquer les forces vives de notre territoire
Chacun est concerné par ce grand projet citoyen. Son succès dépendra de l’engagement effectif, aux côtés de la communauté urbaine, de l’ensemble des acteurs et habitants de notre territoire. C’est pourquoi l’éla¬boration de ce plan va reposer sur un processus de concertation visant à associer le plus grand nombre. La Communauté Urbaine s’attachera à revenir régulièrement vers l’ensemble de la population afin de lui exposer l’avancée des travaux et de lui permettre d’y prendre part activement.
Une politique communautaire durable volontariste
Creusot Montceau a déjà engagé de nombreux projets en matière de développement durable. On peut citer :
• la réorganisation de la collecte des déchets, plus économe en kilomètres parcourus,
• l’installation de panneaux photovoltaïques pour l’eau chaude sanitaire des centres techniques et de systèmes de récupération d’eau de pluie pour laver les véhicules communautaires.
• le développement du réseau de transports urbains Monrézo,
• la création d’un parc de stationnement au rond-point Jeanne Rose pour encourager le covoiturage avec le territoire du Grand Chalon,
• le soutien à l’habitat utilisant les énergies renouvelables ou l’encouragement à l’implantation d’éco-entreprises.
• le projet de création de deux centrales photovoltaïques parmi les plus importantes en France, sur le site des anciennes découvertes à Sanvignes et sur la ZA du Monay.
• la réalisation programmée d’un schéma éolien territorial.




