« Votation citoyenne » pour la RCEA
Les élus de la communauté urbaine s'engagent pour que l'initiative du Conseil général rencontre le succès qu'elle mérite !
La mobilisation pour la « Votation citoyenne » concernant l’avenir de la RCEA ou, plutôt, de son « statut » (privée et payante ou publique et gratuite) s’organise ! Ainsi, dernièrement, Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine, Didier Mathus, député-maire de Montceau, Thomas Thévenoud et Alain Philibert, vice-présidents du Conseil général, ont tenu une conférence de presse pour inciter les habitants de la communauté à se mobiliser pour cette consultation.
« La communauté urbaine Creusot Montceau est traversée de part et d’autre par la RCEA, qui forme de fait l’artère principale de son territoire, et qui la relie également à l’agglomération chalonnaise et à l’A6″ ont-ils rappelé en substance afin de faire toucher du doigt l’importance de ce scrutin, du devenir de ce qui est plus qu’une simple voie de circulation. « C’est un axe majeur pour la vie économique des entreprises qui y sont présentes, pour la vie quotidienne des salariés et des habitants, pour les échanges de toute nature entre les deux agglomérations qui composent la communauté urbaine… »
Jean-Claude Lagrange a également rappelé que c’est dès 2007 que les élus de la communauté avaient poussé un cri d’alarme quant à cette mise en concession. « Nous avons créé une association mais jamais le gouvernement n’a voulu nous entendre » malgré le fait que 16 communes (sur les 19 de la collectivité) seront impactées par cette mise en concession. Et d’insister : « près du tiers de l’ensemble des foyers concernés par la votation résident la communauté alors la mobilisation des habitants et leur participation à cette votation est primordiale pour en assurer le succès, afin de d’affirmer massivement le refus de la concession et d’obtenir le retrait du projet d’autoroute à péages ».
Cette mise en concession est inconcevable pour Didier Mathus car elle couperait le bassin de vie du sud de la CMCU. De rappeler aussi les dénégations de M. Jean-Pierre Raffarin, venu soutenir Marie-Claude Jarrot dans sa campagne en 2007 : « les socialistes sont des menteurs, il faut faire confiance aux parlementaires UMP de ce département… Mais on voit le résultat ! »
Thomas Thévenoud, lui, s’est attardé sur la nouvelle idée du gouvernement : départementaliser la RCEA ! « D’accord pour en discuter mais pas sans avoir la garantie d’obtenir les 295 millions de l’Etat pour la mise à 2X2 voies, la garantie que l’Etat reversera bien les sommes afférentes à l’entretien de cette route Nationale et d’obtenir de l’Etat qu’il garantisse les emprunts nécessaires pour effectuer les travaux ».
La conclusion revint à Alain Philibert, qui rappela qu’il n’y pas d’itinéraire de substitution digne de ce nom et qu’il « osait même pas imaginer la situation en cas de transfert de la circulation sur la levée du Canal ! » De faire remarquer, également, que pour un usager empruntant quatre fois par jour cette RCEA à péage, reviendrait à l’équivalent d’un SMIC au bout d’un an !
Rappelons que les communes de la communauté concernées par cette votation sont : Les Bizots, Blanzy, Ciry-le-Noble, Ecuisses, Génelard, Montceau, Montcenis, Montchanin, Perrecy-les-Forges, Pouilloux, Saint-Bérain sous Sanvignes, Saint-Eusèbe, Saint-Laurent d’Andenay, Saint-Vallier, Sanvignes, Torcy.
Dernières précisions : chaque foyer recevra une enveloppe avec un bulletin mais attention à ne pas la jeter car elle risque d’être mélangée au milieu des pubs qui envahissent les boites aux lettres. Su vous ne le recevez pas, vous adresser au Conseil général qui fera le nécessaire ! Vous avez jusqu’au 30 novembre 2011 pour voter.



Un commentaire sur “« Votation citoyenne » pour la RCEA”
La vrai question qu’ il faut poser, c’est: es-ce que l’on a une 2×2 voie avec tronçons payants, terminée dans 3 ou 4 ans au plus, ou souhaite une 2×2 voies gratuite (mais nous la paierons quand même, le gratuit n’ existe pas sauf en rêve ) terminée peut être dans 20 ans avec le nombre d’ accidents multipliés par 20.
Et puis pourquoi Le Creusot, Le Breuil, Saint Sernin ne votent pas? Nous ne sommes pas dans la même Saône et Loire