Coalition Solidarité Santé
Une lettre ouverte adressée à M. André Billardon, maire du Creusot
Une lettre ouverte adressée à M. André Billardon, maire du Creusot
La Coalition Solidarité Santé (Collectif de Défense des Centres Hospitaliers Le Creusot – Montceau-les-Mines) nous a fait parvenir la lettre ouverte qu’elle a adressée à M. André Billardon, maire du Creusot et président du C.A. de la Fondation Hôtel-Dieu.
« Les propos que vous avez tenus lors de la réunion de quartier du 10 novembre provoquent l’indignation de la CSS qui rappelle :
• son opposition à tout projet de reprise de l’Hôtel-Dieu par le secteur privé, fut-il à but non lucratif.
• son combat pour que l’Hôtel-Dieu se fonde dans un projet communautaire.
Il est clairement explicité, monsieur Billardon que vous optez pour un repreneur privé car, dans ce cas de figure, « les dettes passent à la trappe ! ». Ce que vous ne dites pas, c’est que vous optez dans les faits pour une liquidation judiciaire sans en préciser les conséquences pour les personnels et le patrimoine immobilier qui tombera dans l’escarcelle d’autrui.
Ce dernier point que personne n’évoque à part la CSS, peut inciter n’importe quel repreneur à proposer le plus beau plan de reprise du monde. La valeur patrimoniale de la Fondation est loin d’être comparable à un deux pièces cuisine. Voulez-vous brader tout le patrimoine de l’Hôtel-Dieu au privé qui, n’en doutons pas, une fois propriétaire des lieux, organisera comme il le souhaite son champ d’activité sous le signe de la rentabilité ? D’autant que vous faites comme si la Croix Rouge Française allait être le seul repreneur à se manifester. Quelle sera la décision du Tribunal de Grande Instance (et non pas de maître Picard) face à d’autres offres financièrement plus élevées ?
Lorsque l’ont sait que l’essentiel des dettes de l’Hôtel-Dieu concerne les organismes sociaux doit-on en déduire que vous vous moquez éperdument des conséquences induites sur l’équilibre des comptes sociaux ? En oubliant les créanciers ordinaires qui, dans ce cas de figure, ne pourront espérer récupérer le moindre centime.
Vous dénaturez la proposition de la CSS lorsque vous dites : » Mais faire reprendre un hôpital qui a des difficultés par un hôpital qui a encore plus de difficultés n’a pas de sens ». Au contraire, la CSS exige que l’Etat prenne ses responsabilités en assumant pleinement sa mission de service public, en apurant les comptes des deux centres hospitaliers, en les regroupant sous une entité juridique unique avec une direction unique et en élaborant un projet médical dynamique répondant aux besoins d’un bassin de population de plus de 120 000 habitants.
Vous refuserez, il est clair, toute coopération entre les deux établissements ; c’est inacceptable et nécessite de la part de l’ARS une réaction. L’ARS est garante de la répartition de l’offre de santé sur un territoire, mais aussi, de la bonne utilisation des fonds publics, y compris de ceux des collectivités locales limitrophes fortement sollicitées dans certaines opérations sanitaires et sociales.
Et quand on sait combien il semble facile pour l’Etat de dégager des milliards d’euros pour sauver les banques et notamment Dexia, les dettes de nos deux CH ne sont qu’une goutte d’eau.
Monsieur Billardon, il y a danger et la fin de l’appel d’offres est à moins d’une semaine. Si, comme vous l’affirmez, vous êtes socialiste, vous devez avec nous exiger de l’Etat qu’il assume ses responsabilités.
La CSS en appelle à la population et à tous les élu-e-s de la communauté urbaine, de la 1ère ceinture et de la seconde ceinture pour qu’ils se réapproprient cet espace qui n’est ni une marchandise, ni un bien personnel. Et comme nous l’avons dit rassemblons-nous autour de cette ligne de conduite : « L’avenir de notre santé ne se décidera pas sans nous ! ».
La démocratie, comme la santé, mérite bien d’être défendue !«
12 Novembre 2011



2 commentaires sur “Coalition Solidarité Santé”
Personnellement, je pense qu’André Billardon, maire du Creusot est au contraire soucieux de l’avenir sanitaire de sa ville et de sa région!! Le plan retenu par l’ARS ne pourra conduire qu’à un démantèlement total de toute l’offre hospitalière dans la CCM!! L’hôpital neuf unique ne verra jamais le jour et la répartition des activités entre le site Montceau et le site Creusot n’est pas viable à long terme! monsieur Billardon a beau être socialiste, cela ne doit pas lui enlever un minimum de lucidité! Il a tout à fait raison de dire que dans le contexte actuel, ce n’est pas l’Etat qui viendra épurer les dettes des deux établissements! Il a également 1000 fois raisons de vouloir le maintien de la chirurgie et de la maternité au Creusot en plus des activités proposées par la Croix rouge! Quoi de plus normal qu’un maire défende les intérêts de sa ville et sa région, plutôt que suivre un schéma ARS qui va nous mener droit au mur!!
L’Hôtel Dieu est déjà un établissement privé à but non lucratif! Et la Croix rouge propose aussi d’intervenir sous un statut non lucratif! Il ne s’agit pas d’offrir l’Hôtel dieu au grand capitalisme!!
Continuez dans cette voie monsieur Billardon, les creusotins qui vous élus vous suivront et vous seront reconnaissants!!
La CSS est là et bien là.
Les habitants lassés depuis maintenant depuis plusieurs années de cet affrontement CREUSOT-MONTCEAU aimeraient surement lire d’autres propos dans Montceau News. C’est malheureusement une autre actualité.
Je m’interroge sur un autre point, que fait l’équipe de Direction du Creusot, reste -t-il encore un pilote dans la demeure Schneidérienne qui tombe en ruine?
Une coopération réelle verra -t-elle enfin le jour pour prendre en charge respectueusement les patients qui souffrent. En deux ans les établissements se sont éloignés alors qu’un partage d’activités avait pourtant rapproché ces deux entités. Qui divise et ne s’affiche pas?
La population mériterait d’être consultée sur un sujet aussi délicat, ce serait le moindre d’une démocratie participative.
La CSS doit continuer son action, il faut l’encourager. Si aucune avancée significative n’émerge des actions de la force syndicale, il ne restera alors plus qu’un homme pour sortir cette affaire du marasme!