Autres journaux


mardi 13 novembre 2018 à 19:23

Communauté Urbaine Creusot-Montceau

Intervention de David Marti, président






« Le principal point de l’ordre du jour de ce conseil porte sur le débat d’orientation budgétaire, préalable au projet de budget 2019 qui vous sera soumis lors de notre assemblée du 20 décembre.

 

Avant qu’Hervé Mazurek ne vous en fasse une présentation détaillée, je voudrais souligner plusieurs points.

D’une part, conformément à l’objectif que s’est fixé l’exécutif communautaire dès le début de ce mandat, nous proposons de maintenir les taux de fiscalité, tant pour les ménages que pour les entreprises.

D’autre part, cette année encore, les dépenses de fonctionnement sont strictement maîtrisées.

Cette gestion prudente dans la durée nous permet de dégager des marges de manœuvre pour préserver un niveau d’investissement élevé, estimé à plus de 33 millions d’euros tous budgets confondus, dont 24,5 millions sur le seul budget principal 2019. Ce montant conséquent est cohérent avec la phase du mandat dans laquelle nous nous trouvons, à savoir celle de la pleine réalisation de nos projets.

Les dotations de l’Etat restent stables par rapport à l’exercice 2018 alors que, je le rappelle, elles avaient considérablement baissé les années précédentes.

Comme je l’avais annoncé, pour préserver notre volume d’investissement et poursuivre l’aménagement de notre territoire, nous avons un peu plus recours à l’emprunt, dans un contexte de taux historiquement bas.

Nous pouvons nous le permettre car notre situation financière est saine, comme l’a d’ailleurs souligné le rapport de la Chambre régionale des comptes.

Certes, nos ratios se sont légèrement dégradés mais ils restent tout à fait conformes à l’orthodoxie budgétaire. Notre capacité de désendettement s’établit à 7,6 années jusqu’en 2020 et se situe donc significativement en deçà du seuil d’alerte, qui est de 10 ans, et loin du seuil critique, qui est de 12 ans.

Investir aujourd’hui, c’est anticiper demain. C’est soutenir l’activité économique, et donc l’emploi. C’est améliorer le cadre de vie tant pour les habitants que pour attirer de nouveaux arrivants. C’est nous inscrire dans une dynamique de développement pour devenir un territoire toujours plus attractif.

Pour atteindre cet objectif, l’exécutif a bâti ce mandat autour de projets qui figurent pour beaucoup dans le contrat métropolitain avec la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce contrat démontre que nous avons une vision de ce que doit être notre territoire dans les années à venir. Et je pense que cette vision est largement partagée puisque nous avons voté à l’unanimité en faveur de la signature de ce contrat.

Les orientations budgétaires qui nous sont présentées ce soir sont la traduction de cette volonté qui nous anime de mener des actions ambitieuses et durables pour l’avenir. »

 

 

 

ccm 1311182

 






2 commentaires sur “Communauté Urbaine Creusot-Montceau”

  1. Doudou71 dit :

    Et les travaux pour le haut débit, c’est pour quand, que des promesses, sur Saint Vallier, les Gautherets

  2. Josall71 dit :

    Je ne suis pas un spécialiste des finances publiques. Mais quand j’entends dire que les dotations de l’état seront stables cela veut clairement dire qu’il y aura baisse en valeur réelles de celles-ci. Lorsque l’inflation est supérieure à 0 (+2,2% actuellement sur un an glissant,c’est à dire sur les 12 derniers mois connus!) voir les sommes allouées rester quasiment identiques en € revient bien à une baisse significative…comme pour les retraites bloquées depuis 2012 pou presque (maintien en € mais pas en pouvoir d’achat!).
    J’avoue ne pas comprendre que cela ne soit pas fortement dénoncé!
    De plus les missions de service public continuent à être « dévolues » aux collectivités locales directement ou indirectement (La Poste, la SNCF etc…) et tout cela me semble mal évalué et surtout mal compensé par l’état qui se défausse à bon prix des ses obligations. Les interventions au sein de la CUCM, peut-être par lassitude, ne le martellent pas assez à mon sens.