Autres journaux


vendredi 25 novembre 2011 à 00:47

Conseil de communauté Creusot-Montceau

Du "rififi" autour du dossier de l'Hôtel-Dieu du Creusot et une nouvelle réunion, extraordinaire, à prévoir sur ce dossier !




Du « rififi » autour du dossier de l’Hôtel-Dieu du Creusot et

une nouvelle réunion, extraordinaire, à prévoir sur ce dossier !


Le dossier de l’avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot s’est « invité » (sans surprise) à la réunion du conseilde communauté de ce jeudi soir, ou plutôt c’est Serge Chevalier, adjoijnt au maire du Creusot, et André Billardon ensuite, qui l’ont amené en interpelant l’ensemble des élus sur cette question d’importance.


Dans une longue déclaration, prononcée au nom des élus du Creusot, M. Chevalier a commencé par bien insister sur le fait que Le Creusot avait toujours été favorable à une coopération avec le centre hospitalier de Montceau-les-Mines pour maintenir une offre de soins pérenne mais « force est de constater que des blocages ont eu lieu, qui ont conduit à la situation actuelle… » Et de lier le retrait de la Croix-Rouge à ces blocages. Un retrait déploré par l’élu Creusotin qui a parlé de « projet qui s’inscrivait dans une démarche de coopération et de complémentarité« 


Croix-Rouge : les raisons de son retrait…


Entre les atermoiements du ministère, les oppositions diverses, l’impossibilité de dialogue avec le centre hospitalier de Montceau… tout cela explique, selon lui, ce retrait qui aura des conséquences sociales très lourdes en cas de mise en oeuvre du projet de Jacques Métais, administrateur provisoire du SIH de Montceau. Envoyé mandaté par le ministère pour mettre en place le Groupement de Coopération Sanitaire devant permettre un retour à l’équilibre financier des deux établissements.

A propos du retrait de la Croix-Rouge, Serge Chevalier a asséné : «Dommage car il aurait été intéressant de pouvoir confronter plusieurs projets de reprise, dont celui-ci, et d’en tirer le meilleur en ce qui concerne l’offre de soins et le devenir des personnels. Dommage que peu de monde n’ait pris conscience des enjeux, mais il faut dire que la désinformation a été forte… »Et d’affirmer que la reprise par le SIH Montceau ne se traduira pas par un statu quo mais qu’il y aura suppression du court séjour gériatrique, de la rhumatologie et d’un site sur Le Creusot, chiffrant à 170 le nombre de suppressions d’emplois tout en précisant que rien n’était dit sur l’organisation des blocs chirurgicaux…


Comme quelques instants plus tard, André Billardon le fera à son tour, il  précisa que « fin 2010 le plan de retour à l’équilibre était proche de sa réalisation » ; le maire du Creusot allant même jusqu’à assurer qu’en 2011, ce plan aurait été dépassé, il jugea inacceptable le fait que l’on impose un nouvel effort injuste au personnel et appela à à la mobilisation et à la résistance face au risque de déménagement sanitaire du territoire. A la mobilisation de tous, y compris de « ceux qui ont empêché, ou contribuent à empêcher toute autre solution, qui demandait certes des efforts et des changements, mais moins coûteuse socialement, qu’ils réfléchissent bien à leurs actions à venir. Si ce scénario catastrophe voyait le jour, il faudrait rendre des comptes à la population et au personnel de l’Hôtel-Dieu… » Une menace à peine voilée !


Jean-Claude Lagrange, président de la collectivité, devait assurer dans la foulée qu’il comprenait la colère des élus Creusotins mais qu’en ce qui le concernait, il découvrait le contenu du projet Métais. « C’est le fruit de la casse de l’hôpital public » ne put-il que constater tout comme il rappela que le centre hospitalier de Montceau en avait déjà fait les frais, concluant : « La solidarité doit être à l’échelle du territoire« 


Lionel Duparay, conseiller municipal d’opposition du Creusot, s’il a reconnu la gravité de la situation n’en n’a pas moins fait remarquer que « les villes du Creusot et de Montceau sont au main du PS depuis des années, que l’Etat aussi était PS mais vous n’avez rien fait !… »

Pour sa part, Didier Mathus, député-maire de Montceau, devait poursuivre en expliquant que le projet déposé par Monsieur Métais était celui de l’Etat ! De préciser encore que M. Métais administre l’hôpital de Montceau : « et qu’il a mis les élus dehors. C’est l’Etat qui arbitre et choisit... »Prônant également une solidarité sans faille avec les personnels, M. Mathus rappela que, depuis la mise en place du GCS, ce sont 100 postes qui ont été supprimés à Montceau.


174 ou 204 suppressions d’emplois au Creusot ?


André Billardon est revenu sur la déclaration de M. Lagrange, assénant « aujourd’hui on ne peut pas se retrancher dans le « je ne sais pas« … faisant remarquer que, dans les jours qui viennent, les partenaires sociaux se verront communiquer, comme le prévoit la loi, le contenu du projet Métais. Dès qu’il sera donc « public », le maire du Creusot a prévenu qu’il exigera un débat ! Ce qu’a admis, d’ores et déjà, Jean-Claude Lagrange ; donc on peut s’attendre à la tenue d’une réunion, dans les jours qui viennent, d’un nouverau conseilde communauté, extraordinaire cette fois et traitant uniquement de ce dossier.


Pour en revenir au maire du Creusot, celui-ci a rebondi sur les répercussions, au plan social, de la mise en oeuvre du projet Métais ; chiffrant à 174 le nombre de postes supprimés au Creusot (550 équivalents temps plein au lieu de 724 actuellement), voire 204 suppressions car sur les 550, 30 seraient peut-être des salariés de Montceau.


Un débat animé donc mais qui est sans doute loin d’être clos et qui devrait revenir sur le devant de la scène très rapidement : dès que l’on connaitra la teneur du rapport que Jacques Métais a dépos que le bureau du juge du Tribunal d’Instance de Chalon-sur-Saône.


Annabelle Berthier







9 commentaires sur “Conseil de communauté Creusot-Montceau”

  1. erwann71 dit :

    Pourquoi Le Creusot a besoin de 2 sites ? Montceau a fait un effort de rationalisation en rassemblant toutes les activités sur un seul site il y a plus de 10 ans, non ?

  2. dc37e dit :

    Un peu curieux que le président découvre maintenant le problème? Montceau souffre et a déjà beaucoup donné, à la limite du tolérable et de la sécurité et des conditions de travail …Et Montceau va encore perdre la chirurgie ambulatoire au profit du Creusot .La preuve que la seule solution est la mise en place rapide d’un établissement neuf et commun . Nos hommes politiques locaux sont manifestement incapables de porter un tel projet par manque de volonté et de poids politique.

  3. jobimapi dit :

    Le président de la CCM qui découvre le contenu du projet METAIS ???
    Attendez, je vais rire un peu et je reviendrai si je le peux pour terminer mon commentaire…

  4. sillabruno dit :

    Le Projet Régional de Santé (PRS) de Bourgogne, constitué de six cahiers complémentaires (1137 pages), défini pour les cinq années à venir les orientations et objectifs en matière de santé. Le PRS, conformément aux dispositions légales, est soumis à consultation. La consultation pour l’adoption du PRS est allégée, avec une publication sous forme électronique d’un projet de PRS. La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), le Préfet et les collectivités locales (Conseil régional, Conseils généraux et Conseil municipaux) disposent d’un délai de 2 mois pour transmettre leur avis à l’Agence Régionale de Santé (ARS) à partir de la date d’affichage du PRS sur son site. L’ARS précise « la condition formelle de recevabilité des avis repose sur la production d’une délibération, et non d’un simple avis du maire ou du président de la collectivité ». Le PRS, mis en ligne sur le site de l’ARS le 17 octobre 2001 et annoncé sur le JSL le 24 novembre , sera arrêté par l’ARS après la phase de consultation et d’exploitation des différents avis. Dans le PRS il est question aussi de l’offre hospitalière dans nos bassins de vie. J’aimerai connaître la position des élus locaux sur ce qui est prévu par le PRS pour les Centres Hospitaliers du Creusot et de Montceau-les-Mines.
    Bruno Silla, le 25.11.11

  5. pif dit :

    mais c’est quoi cette mascarade! un président de CCM pas au courant, des élus qui ne prennent pas positions après avoir défilé avec la coalition pour un hôpital public et évincer la Croix Rouge des propositions de reprise.
    Je ne suis ni pour un projet ni pour l’autre, je veux simplement être soigné dans ma ville , et ne pas être pris en otage par qui que ce soit pour pour dire : »avec moi ce sera mieux « .
    Et vous voulez que l’on vote pour vous aux législative, vous allez faire quoi de nos problèmes à PARIS lorsque ici vous êtes incapables de prendre une décision .
    Ou est le temps de la pose de la première pierre de l’HOPITAL NEUF, élus communautaires bras dessus dessous. ( vous pourrez toujours le transformer en parking de covoiturage pour aller voir nos hospitalisés à CHALON)

  6. mimosa dit :

    EXTRAORDINAIRE !!!! dans le registre « je retourne ma veste  » , ces élus qui prônaient la Croix Rouge , expliquant le contenu longuement aux personnels lors d’une réunion d’information fin décembre SANS chirurgie mais AVEC un pôle Cardio ……..
    Des arguments en veux tu en voilà pour défendre ce projet tout au long de rencontres multiples…
    Des annonces de reclassement, pour le directeur de la Croix Rouge 250 pers en sus…
    La Croix Rouge jette l’éponge avant le dépôt des candidatures et maintenant vous dîtes: « Le Creusot avait toujours été favorable à une coopération avec le centre hospitalier de Montceau-les-Mines » !!! mais de qui se moque-t-on !!!

    C’est tout simplement inacceptable d’entendre cela , oui on en arrive là grâce à vous messieurs les maires DU Montceau et DU Creusot !!!
    Où étiez vous quand l’intersyndicale est venue alerter les élus au conseil communautaire du 6 octobre ?? Vous leur avez tourné le dos en ne levant même pas le petit doigt !! Ce n’était pas un sujet important début octobre ?? Ils auraient voulu peut être que vous expliquiez les différents projets qui se tramaient à tous les élus présents non?….mais rien, et le souhait d’en parler par plusieurs élus présents a été tout simplement censuré (micros coupés) cette soirée là et depuis pas d’autre réunion !!
    Et maintenant  » on se réveille » en dénonçant un » scénario catastrophe  » ..

    Informez nous donc de la date du débat de ce conseil communautaire extraordinaire afin que la population puisse assister et ainsi être informée comme vous dîtes !!!!

  7. ogiona dit :

    Toutes ces querelles (de clochers et de personnes) ne peuvent que produire des effets désastreux pour le territoire communautaire. Le Creusot se croit toujours dans les années 1977-1995, pendant lesquelles la ville a exercé son hégémonie sur l’ensemble de la communauté ‘en « piquant » à Montceau le maximum (écoles d’infirmières ..). Depuis 30 ans la population ne cesse de baisser sur ce territoire. Tenter de faire croire qu’un hôpital commun est réalisable n’est que pur mensonge. Pourquoi croyez-vous que le nouvel hôpital de Chalon a été construit près de l’entrée sud de la ville plutôt qu’à Fragnes ou à Crissey ? Tout simplement pour que les habitants de la CCM puissent y accéder plus facilement.
    Voilà le résultat d’un esprit communautaire très particulier.

  8. cmsva dit :

    Force est de constater le manque d’efficacité encore une fois.

    Mais qui détient donc le maniement de tout ce temps perdu?

    Pourquoi autant de haine entre ces villes de la CCM?.

    On est encore bien loin de l’association des usagers et de l’ensemble de professionnels de santé pour bâtir du durable.

    Que chacun y réfléchisse avant que ce soit trop tard!

  9. mimosa dit :

    C’est comme à l’école : si le prof est mauvais , que vont devenir les élèves…. à méditer
    En tout cas on est pas tiré d’affaire….