Autres journaux


vendredi 6 janvier 2012 à 21:22

Communauté Creusot-Montceau

Médailles du travail pour 25 employés à l'occasion de la cérémonie des voeux



Comme le veut la tradition, les employés de la communauté urbaine se sont réunis, à l’invitation du président Jean-Claude Lagrange, à la salle des fêtes EVA de Blanzy, pour se voir présenter les voeux des élus.




Une réception, ouverte par Guy Emorine, maire de Blanzy mais aussi vice-président de la CMCU, qui n’a pas caché sa satisfaction d’accueillir, une fois encore, cette manifestation se doublant de la remise de médailles du travail à 25 salariés.





Un petit film, retraçant quelques évènements phares de l’année écoulée, a servi d’introduction au discours du président qui n’a pas manqué de rappeler les difficultés auxquelles est confrontée la collectivité. Difficultés qui n’empêchent pas qu’a été « préservée l’action de la collectivité pour servir les habitants de nos communes et de développer notre territoire« .




Crise économique, crise financière de l’Etat (« alibi a de nombreuses injustices et régressions  sociales »)  mais aussi crise de confiance ; Jean-Claude Lagrange a dressé un tableau assez sombre mais cela ne l’a pas empêché de déclarer : « J’ai toutefois le sentiment que les investissements réalisés les années précédentes et notre mobilisation auprès des entreprises auront permis de marquer des points en 2011. »



Le développement de l’outil industriel des entreprises du pôle nucléaire transport énergie  au Creusot, la construction du 2e centre d’appels de Webhelp à Montceau, qui a permis de doubler le nombre de salariés en 1 an, la naissance du cluster engins mobiles, la réindustrialisation du site d’Henri-Paul à Montchanin, la reprise de l’ancien bâtiment de Rexam au Monay, le lancement du projet de centre de recherche de Thermodyn ont été alors avancés par un président qui se veut optimiste.




Par contre, il a reconnu que la crise financière de l’Etat, elle « nous frappe de deux manières en fragilisant la population par le recours à des mesures injustes, que l’on pense à la récente hausse de la TVA, la probable TVA DITE SOCIALE où à la nouvelle taxe sur les mutuelles et en pénalisant les collectivités dont les dotations budgétaires sont gelées et qui ont plus de mal à recourir à un crédit devenu plus rare et plus cher pour financer leurs projets« .




Et pour ce qui est de la crise de confiance, découlant des deux premières, il a assuré : « un changement d’orientation politique est indispensable en cette année électorale capitale pour notre pays« .. .





Jeunesse, formation, innovation et dynamisme sont les signes sous lesquels M. Lagrange a voulu placer ces voeux rappelant l’ouverture, il y a trois jours, du nouveau restaurant universitaire et d’un pôle de services aux étudiants au Creusot ou le prochain démarrage des travaux de l’internat d’excellence de Montceau qui « sont une parfaite illustration de cette volonté« .




Suivit le rappel du volume d’investissement réalisé en 2011 : « jamais atteint, de près de 30 millions d’euros, permettant de consolider nos atouts dans tous les domaines : grands aménagements urbains et embellissement des communes, rénovation des quartiers d’habitat, modernisation de nos services publics des déchets, de l’eau ou de l’assainissement, renforcement de nos zones d’activités et des infrastructures mises à disposition des entreprises… »



Rappel, également, des efforts d’organisation, efforts de gestion, efforts de rationalisation qui ont induit le respect de la feuille de route édictée au du mandat a été fait par le président qui en a profité pour remercier les agents de leur engagement au service du public. Malgré les difficultés.



La constitution de l’agence d’urbanisme Sud-Bourgogne avec le Grand Chalon, la création d’un office de tourisme communautaire, l’entrée de la collectivité dans les sociétés d’économie mixtes du Grand Chalon pour l’aménagement et du département pour l’immobilier, l’intégration de l’Ecomusée dans les services communautaires depuis le 1er janvier ont également trouvé leur place dans son discours.




2012, qualifiée d’année du changement « s’inscrira naturellement dans la continuité du travail engagé l’année précédente et permettra, avec les outils que je viens d’évoquer, de déployer de nouveaux projets au service des habitants et du territoire » a-t-il encore déclaré. Avant de marteler qu’Il est « vital, en période d’incertitude, de garder le cap et de poursuivre nos investissements, en particulier économiques, pour éviter les « trous d’air » et favoriser le rebond de l’activité« .






Et de préciser, à ce stade, qu’un accent sera mis cette année pour la zone Coriolis : stationnement, implantations économiques, accueil des voyageurs, intermodalité… « nous y avons de nombreux projets qui sont attendus et qui doivent donc pouvoir avancer« .



2012 verra également l’aboutissement d’une « agence » pour l’insertion, l’emploi et la formation, structure unique regroupant les associations de ce secteur avec de nouveaux locaux plus accueillants en 2013 ainsi que la mise en œuvre du programme dit de « territorialisation » et de « mutualisation » adopté en 2011. « Cette démarche se concrétise » précisa-t-il « dès ce début d’année avec la constitution de pôles de services décentralisés pour les communes du bassin de Montchanin ou celles du Sud ou encore avec la création d’un atelier unique de mécanique avec la ville de Montceau ».





Il évoqua aussi les huit communes ont fait part de leur souhait de rejoindre la communauté urbaine dont l’arrivée d’une est d’ores et déjà actée par la préfecture : Saint-Julien-sur-Dheune tandis que cette perspective reste plus incertaine et plus lointaine pour les autres.






LISTE DES MEDAILLES 2011

(Cérémonie de janvier 2012)



Argent (20 ans)


Didier BAILLY

Jean-François COGNARD

Olivier COULON

Dominique GANDREY

Pascal MARCINIAK

Michel RAPACZ

Marie-Christine BADEY



Vermeil (30 ans)



Serge DESBROSSES

Catherine ECHALLIER

Pascal GAUTHIER

Alexandra SUWALSKI

Alain GODOT

Liliane MEREAU

Michel MICHON

Jean-Marc RENAUD

Philippe WINTER



Or (35 ans)



Daniel BAILLY

Alain BAUDIN

Daniel CRESNER

Michel GENEVOIS

Gilles LAGARDE

Christian PANAY

Alain TOMBEUR

Christiane GUENOT

Serge TETARD

























Le commentaires sont fermés.