Autres journaux :



jeudi 26 septembre 2019 à 19:04

Conseil communautaire au Creusot, à l’Alto, ce jeudi soir.

Propos liminaires du Président, David Marti, en préambule au Conseil.



 



 

Comme c’est maintenant une tradition, j’effectue une tournée des communes. Je suis allée dans les communes sauf une, Morey. J’y vais très prochainement. Ces visites me permettent d’échanger avec les maires, les élus.

D’échanger sur les actions réalisées et à venir. La mise en place de la territorialisation est toujours un sujet, piloté par Jean-Yves Vernochet, est toujours abordée de manière positive par les maires. En complément de ce dispositif, les visites estivales sont l’occasion pour moi d’échanges positifs et instructifs pour moi. L’été n’a pas été propice aux agriculteurs avec un déficit pluviométrique dès le début de l’année et qui s’est aggravé. Il en résulte de graves difficultés pour plusieurs exploitations.

Plusieurs maires ont écrit au Préfet. La communauté s’est emparée du sujet pour envisager une aide aux agriculteurs et la chambre de l’agriculture. Ce travail est toujours en cours. Je mesure l’impatience des exploitants agricoles. J’ai demandé à ce qu’on accélère le dispositif qui permettra d’aider les agriculteurs via des compteurs ou des dispositifs pour alimenter le bétail hors eau potable. Nous examinons la possibilité d’autoriser l’accès à certains points d’eau tels les lacs miniers par exemple. Il faut élargir cette possibilité, donner la possibilité aux agriculteurs de le faire. Nous aurons donc l’occasion d’y revenir plus en détails lors du prochain conseil avec des éléments chiffrés lors du DOB, les moyens, les chiffres et un calendrier précis de la mise en place et des objectifs à atteindre avant l’été prochain.

 

Le mois de septembre c’est aussi la rentrée pour tous les étudiants sur notre campus. Les effectifs sont globalement stables. C’est une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle, c’est l’arrivée d’un département de l’ESIREM. EN 2020-2021.

En ces temps où des contraintes fortes pèsent sur les universités, nous devons pérenniser nos objectifs en deéveloppant des filières d’excellence, premier acte. Et deuxième acte, permettre à des jeunes qui n’ont pas beaucoup de moyens de construire des cursus ici-même.

Je voudrais revenir sur le redéploiement des services publics sur la CUCM d’ici 2022. Lorsque la nouvelle carte nous a été présentée, j’ai souhaité m’inscrire au niveau communautaire. Lors de la présentation qui nous avait été faite de la nouvelle carte à l’initiative du Sous-préfet, nous avons immédiatement fait part de nos réserves et de nos objections. Concernant les services aux habitants, le rôle structurant de la CUCM était correctement pris en compte avec des pôles renforcés au Creusot et à Montceau et avec 6 points d’accès sur le territoire communautaire.

Concernant les services aux collectivités, il y avait un service de comptabilité prévu à Autun. Cette proposition ne nous paraissait pas acceptable vu le poids de la CUCM. Des échanges ont eu lieu durant l’été. Nous n’étions pas opposés à une réforme. Celles-ci ne doivent pas se traduire par moins de service, mais plus de proximité. Ces échanges ont permis d’aboutir à une nouvelle carte. Un service comptable dédié qui reste ici. Des effectifs renforcés, le maintien du service aux entreprises à Montceau, celui aux particuliers au Creusot.

La montée en  puissance des maisons de service public. Et une équipe mobile qui interviendra sur Montcenis et Perrecy. Reste à définir la fréquence et le lieu. Cela se fera avec les maires. Après ces échanges, cette répartition nous semble acceptable si elle est appliquée sous cette forme. Nous serons vigilant sur l’application de ces services. Et nous le ferons. C’est important pour la CUCM. Il s’agit de services publics de l’État. Nous nous trouvons renforcés via cette réforme et en termes d’effectifs.

 

Je ne peux pas terminer mon propos sans évoquer la disparition d’un Président, Jacques Chirac. Je veux lui rendre hommage dans ses fonctions de Président. Il est indiscutable qu’il a toujours porté avec force ses valeurs et celle de la République. En ce jour emprunt d’émotions, nos pensées vont vers tous ses proches.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer