Communauté Creusot-Montceau
Recherche encore foyers témoins pour l'opération « Quel trieur je suis ? »
10 000 tonnes sur les 27 000 tonnes de déchets collectés : c’est trop et c’est pourquoi la Communauté urbaine a lancé, en septembre dernier, un appel à candidature : « quel trieur je suis ? ».
Plusieurs foyers ont d’ores et déjà répondu à cette sollicitation mais pour ce projet, s’inscrivant dans une démarche participative, la collectivité a souhaité élargir son panel par un nouvel appel.

C’est dans ce cadre que, ce mercredi, André Vannier, vice-président en charge des O.M., a tenu une conférence de presse afin de demander à de nouveaux foyers de s’inscrire dans cette démarche afin d’améliorer le traitement et éventuellement en réduire le coût. Il faut savoir en effet que le coût de traitement moyen de nos déchets se monte à 80 euros la tonne alors, si on pouvait le réduire…
» Tri, bac jaune, bac noir, jour de collecte, déchetterie, compostage… des mots familiers, des gestes quotidiens pour les habitants de la communauté urbaine. Et pourtant il est important de continuer à se mobiliser pour améliorer la qualité du tri et donc l’impact environnemental des déchets » explique l’élu en charge de ce dossier. Et c’est pourquoi, la communauté lance un grand appel à candidature auprès de toute sa population. car souhaitant sélectionner plus de foyers témoins, pour les suivre dans leurs pratiques de tri, en leurs proposant tests et jeux, qui leur permettront de répondre à leurs questions quant aux consignes, mais aussi de mieux comprendre l’importance à l’échelle d’un territoire d’un geste simple comme celui du tri.
Grâce à ces foyers témoins, dont tous les habitants pourront suivre les aventures sur l’Actu Creusot Montceau ou sur la web TV, ou dans la presse locale, la Communauté appréhendera le tri dans le quotidien de ses habitants, pour continuer d’apporter un service public de qualité.
Trois temps d’animation
Cette démarche s’articule en trois temps d’animation avec pour chaque étape un thème propre.
Déjà, avant de démarrer à proprement parler la démarche citoyens volontaires, tous les foyers témoins seront réunis au cours d’une séance de présentation lors de laquelle ils pourront rencontrer leurs futurs interlocuteurs, et poser toutes leurs questions quant à cette action nouvelle.
Les foyers témoins seront suivis par des animateurs dont une ou plusieurs ambassadrice du tri.
Temps 1 : un point sur les consignes
Lors de la première rencontre de chaque foyer à domicile, un premier rappel des consignes sera proposé par les animateurs.
Tout d’abord par un quizz ils pourront, de ma manière ludique, vérifier les connaissances de chaque membre du foyer sur les consignes de tri : quel déchet dans quel bac ?
Puis dans un deuxième temps sera procédé, avec la famille, à une vérification pratique par le décryptage des poubelles et l’explication des éventuelles erreurs.
Cette première visite s’achève avec le lancement du premier défi : pendant 2 semaines, chaque membre du foyer devra remplir un carnet avec tous les types de déchets qui ont fait s’interroger la famille. A la fin du défi les animateurs referont un point avec la famille et leur remettra un petit cadeau.
Temps 2 : sensibiliser à la valorisation
Le deuxième axe d’action aura pour vocation de répondre à la question « Pourquoi on trie ? » et d’aborder ainsi la valorisation et le recyclage.
Comme lors de la première visite un quizz sur la valorisation sera proposé à la famille, pour tester les connaissances de chacun en matière de recyclage.
Le défi lancé aux citoyens volontaire lors de cette deuxième étape sera de collecter durant 3 à 4 semaines un type particulier de déchets (canettes aluminium ou bouteilles en plastique par exemple).
La communauté récupèrera la totalité des quantités collectées durant le défi et accompagnées de la famille, les animateurs se rendront à CMR pour procéder à une pesée. La famille se verra remettre l’équivalent de sa collecte en produit recyclés (ex : pull en laine polaire, boules de pétanque…)
Enfin, une visite dans un centre de recyclage pourra être proposée aux foyers qui le souhaitent.
Temps 3 : limiter les déchets à la source
La troisième et dernière étape de l’opération concernera les gestes simples qui limitent les déchets à la source.
Comme toujours un quizz sur les productions de déchets sera proposé aux familles ; l’objectif est de sensibiliser au suremballage.
Un nouveau point sera également fait avec tous les membres du foyer sur le contenu du bac jaune en détectant tous les emballages superflus et leur proportion sur l’ensemble du contenu.
Le dernier défi lancé sera de collecter, pendant 3 semaines tous les suremballages, recyclables ou non et de faire un point sur le poids et le volume représentés par ces déchets.
Pour terminer cette partie finale de l’opération, les animateurs proposeront une demi-journée sur le thème : « apprendre à décrypter un produit ». Et pour clore « citoyens volontaires » un déjeuner bio ou basé sur la production locale sera organisé avec l’ensemble des participants.
Démonstration par l’exemple
Les foyers retenus seront invités, par exemple, à mettre de côté leurs bouteilles en plastique et se verront offrir » en pour » : un pull ou un gilet en polaire correspondant à ce que l’on aurait pu fabriquer avec le volume de contenants mis de côté.


