Autres journaux



jeudi 19 décembre 2019 à 19:42

Conseil communautaire au Creusot, à l’Altos, ce jeudi soir.

Propos liminaires du Président, David Marti, en préambule au Conseil.



 



David Marti débute le conseil communautaire qui se tient ce jeudi soir au Creusot, à l’Altos

« Nous sommes réunis ce soir pour le dernier conseil communautaire de ce mandat. Parmi les principaux points de l’ordre du jour figurent l’examen des budgets 2020. Comme nous le verrons, il ne s’agit pas de simples budgets de transition. En effet, nombre de projets de longue haleine sont déjà engagés et aboutiront au cours du prochain mandat.

 

Une partie d’entre eux sont inscrits dans le contrat métropolitain avec la Région, que nous avons approuvé à l’unanimité en octobre dernier. Je ne citerai que quelques exemples.

 

Le site technopolitain pour mieux lier monde de l’entreprise et monde de l’enseignement supérieur, la rénovation intérieure de la villa Perrusson, le travail sur la centralité du Creusot, de Montceau et de Torcy, le réaménagement du centre-bourg de Génelard ou encore le dispositif Bimby pour lutter contre l’étalement urbain…

 

Depuis 2014, la communauté urbaine contribue, aux côtés de la Région et du Département, au financement de la phase 1 des travaux de sécurisation de la RCEA pilotés par l’Etat. Comme les autres collectivités, elle s’est à nouveau engagée à apporter sa quote-part pour permettre l’accélération de la mise à 2 x 2 voies. Et ce jusqu’en 2026.

 

La communauté urbaine est aussi un partenaire majeur du programme Action cœur de ville lancé par l’Etat, dont bénéficient Montceau et Le Creusot. Rappelons que ce plan vise à accompagner les villes moyennes dans la redynamisation de leur centre-ville. Si les deux villes-centres sont bien entendu les bénéficiaires directes de ce dispositif, le renforcement de leur attractivité rayonnera sur l’ensemble de notre territoire et bénéficiera à toutes ses communes. Nous aurons l’occasion d’y revenir lors de la délibération consacrée à la signature de la convention entre Action logement, la Ville de Montceau et la communauté.

 

Comme vous le voyez, de par nos contrats avec nos partenaires, des projets majeurs vont se poursuivre dans les prochaines années. Je suis convaincu – et je crois que vous serez d’accord avec moi au vu des votes concernant ces différents projets – que c’est un bien pour notre territoire.

 

Une dernière chose avant d’aborder l’ordre du jour. Je voudrais vous remercier, vous les élus de cette assemblée, pour votre contribution au débat et pour votre travail durant ces six années. J’y ajoute un salut particulier aux membres du bureau pour leur engagement dans leurs dossiers respectifs.

 

Bien sûr, je n’oublie pas les services, sans lesquels rien ne serait possible et à qui nous demandons beaucoup, j’en ai bien conscience ! »

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Conseil communautaire au Creusot, à l’Altos, ce jeudi soir.”

  1. Houria dit :

    On attend toujours l’aide promise pour la mosquée de la Marolle.