Autres journaux :



vendredi 31 juillet 2020 à 04:59

Les visites estivales se poursuivent pour le Président de la CUCM

  Marigny, ses chemins ruraux et son auberge



 

 



 

 

Ce jeudi matin, David Marti, Président de la CUCM, accompagné de Laurent Bouquin, directeur général des services de la CUCM, s’est rendu à Marigny. C’est Paulette Matray, Maire de la commune qui l’a accueilli, accompagnée pour sa part de son 1er adjoint Jean-Luc Grognet, et de sa deuxième adjointe Pauline Rizet.

Marigny est l’une des communes qui a rejoint le plus récemment la CUCM, une commune rurale qui possède 21 km de chemins ruraux dont 7 km en caillouteux, 7 km en chemins goudronnés et 7 km en voies communales.

 

L’entretien des chemins ruraux dont il a été question constitue un budget de 20 000 € chaque année pour la commune qui reçoit un appui à hauteur de 50 % de la part de l’EPCI.

L’entretien correspond au broyage des accotements, l’entretien des rigoles, l’entretien de la voirie.

 

En outre cette année, la porte d’entrée de la mairie a été changée, changement qui a pu avoir lieu grâce à la participation du fond de concours.

 

S’agissant des chemins ruraux, beaucoup de promeneurs profitent de ces chemins qui sont balisés.

 

Un projet pour l’auberge du village et le reste du bâtiment attenant

 

Début septembre, un projet autour de l’auberge du village et du bâtiment attenant devrait débuter. Il s’agira dans un premier temps de définir l’objectif du projet. Certes il s’agit de sauvegarder le patrimoine local et aussi d’utiliser les locaux. Une fonction de restauration pourrait y voir le jour pour une partie.

En l’état actuel des choses, il sera donc question d’amorcer le projet par le choix de son / ses aménagements et un chiffrage.

L’auberge comprend une superficie de 200 m². Et le reste des bâtiments a une superficie supérieure à 400 m².

Comme l’a souligné David Marti, cette opération relève typiquement de l’Établissement Public Foncier, lequel est déjà propriétaire des bâtiments. En outre, malgré des problèmes de toiture, les bâtiments ont d’ores et déjà été sécurisés et une partie est bâchée pour assurer l’écoulement des eaux de pluie et protéger l’intérieur du bâtiment et de sa structure.

 

A proximité, une exploitation agricole rappelle le caractère rural de la CUCM. La commune de Marigny accueille 5 exploitations agricoles. Et comme ailleurs, celles-ci se préoccupent de la gestion de l’eau pour leurs cultures comme pour leurs animaux : nettoyage des points d’eau, recherche de sources etc.

 

La visite de David Marti s’est achevée par des échanges avec l’équipe municipale présente sur les projets à venir de la commune.

 

EM

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer