Autres journaux



vendredi 4 septembre 2020 à 06:04

La rentrée des transports scolaires !

Modalités d’inscriptions et mesures de protection sanitaire



 



 

Ce jeudi matin, Daniel Meunier, vice-président en charge des transports, tenait une conférence de presse pour évoquer les transports scolaires pour l’année 2020-2021.

Pour la rentrée 2020, tous les élèves (de la 6e à la terminale) et les étudiants souhaitant bénéficier du service gratuit de transport scolaire de la CUCM doivent s’inscrire, y compris s’ils étaient déjà inscrits l’année dernière.

 

Pour les élèves déjà inscrits l’année dernière, il suffit de se munir de son numéro de dossier (numéro à 8 chiffres) indiqué sur la carte de transport scolaire. Ce numéro de dossier permet de procéder au renouvellement de l’inscription et à la mise à jour des informations (changement de classe, changement d’établissement etc.).

 

Les modalités d’inscription sont les suivantes :

– soit sur le site internet de la CUCM : www.creusot-montceau.org (inscriptions accessibles soit directement depuis la page d’accueil du site, soit dans la rubrique « environnement », sous-rubrique « Transports », page « Transport scolaire »).

– soit pour les familles n’ayant pas accès à internet : sous format papier disponible auprès de l’établissement scolaire.

 

Pour les étudiants (BTS, IUT, facultés et IFSI) et pour les élèves empruntant le train, les renouvellements d’inscription se font obligatoirement via un formulaire qui est en téléchargement sur le site www.creusot-montceau.org (rubrique « environnement », sous-rubrique « transports », page « transport scolaire »).

 

Les horaires des lignes sont consultables sur le site internet de la CUCM.

 

Respect des mesures de protection sanitaire

 

Le transport des élèves se fera dans le respect des mesures de protection sanitaire prises par le gouvernement :

– port du masque de protection obligatoire à partir de 11 ans. Sans cela, l’accès au car sera refusé.

– suppression d’un siège sur deux afin de garantir la distanciation physique,

– respect des gestes barrières : utiliser des mouchoirs à usage unique, tousser ou éternuer dans son coude, ne pas se toucher le visage.

 

La carte de transport est valable pour toute la scolarité de l’élève, de la 6e à la terminale, ainsi que pour les classes supérieures. Elle est à insérer dans l’étui de protection pendant toute la scolarité de l’élève.

 

Elle est obligatoire pour accéder aux véhicules scolaires et doit être validée à chaque montée. La photo est obligatoire et doit être collée.

La carte de transport scolaire ne doit pas être pliée, cassée, fendue, perforée, coloriée ou placée près d’un téléphone portable.

 

En cas de perte ou si la carte est détériorée ou ne fonctionne pas, un duplicata doit être demandé moyennant 15 € pour une première demande (25 € pour les suivantes).

Les formulaires de duplicata sont disponibles sur le site :

www.creusot-montceau.org (rubrique « Environnement », sous-rubrique « Transports », page « Transport scolaire »).

Les collégiens et les lycéens doivent adresser leur demande de duplicata directement à leur établissement scolaire.

 

Pour les étudiants, les demandes de duplicata sont à retourner par courrier à la communauté urbaine :

Monsieur le Président de la communauté urbaine

Château de la Verrerie – B.P. 90069

71206 Le Creusot cedex

 

Enfin Daniel Meunier a profité de cette conférence de presse afin de préciser les conditions de création d’un point d’arrêt (chapitre VI du règlement). En effet chaque année des parents font des demandes auprès de la CUCM.

 

Plusieurs cas de figure sont possibles. D’abord un point d’arrêt peut être créé sur l’itinéraire de la ligne si au moins 4 élèves sont recensés.

Il ne sera pas créé de nouveau point d’arrêt à moins d’un kilomètre d’un point d’arrêt déjà existant. Il ne sera pas créé de nouveau point d’arrêt à moins d’un kilomètre de l’établissement scolaire.

 

Deuxième cas de figure : le point d’arrêt hors de l’itinéraire de la ligne

 

Pour toute création d’un point d’arrêt nécessitant la modification de l’itinéraire de la ligne, un minimum de six élèves concernés est requis.

Pour préserver les temps de parcours, aucun arrêt supplémentaire ne sera autorisé s’il conduisait à allonger sensiblement la durée du service ou à dépasser 1h30 de transport par jour pour les scolaires.

 

Par ailleurs, la création d’un point d’arrêt doit respecter les conditions de sécurité nécessaires.

 

Daniel Meunier a ensuite remis dans la matinée un vélo cargo à l’association Mines de rayons. De quoi encourager encore une fois les déplacements doux au sein de la CUCM.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer