Autres journaux


mercredi 9 septembre 2020 à 05:41

Visite de David Marti à St Romain-sous-Gourdon

  Un projet de logements seniors en discussion



 



 

 

Après une visite de chantier ce matin à Ciry-le-Noble portant sur le renouvellement du réseau d’eaux et assainissement aux Porrots en début de matinée, David Marti, Président de la CUCM a pris la direction de Saint Romain-sous-Gourdon pour échanger avec l’équipe municipale de ses projets.

Michel Chavot, maire de la commune de 500 habitants, a accueilli David Marti à proximité du lieu où devrait sortir de terre le projet que l’équipe municipale a en tête.

 

Cette fois-ci donc David Marti n’est pas venu pour suivre les réalisations de chantiers réalisés par la CUCM mais plutôt pour apporter des conseils sur la faisabilité et la mise en place du projet, sur le plan technique et financier et voir comment la CUCM pouvait contribuer à la réalisation de celui-ci.

 

Des logements seniors pour un montant de 1,4 millions d’euros

 

Plan à l’appui et situé juste à côté du champ où devrait être réalisé le projet, Michel Chavot expliquait à David Marti l’essence du projet.

En effet, la commune a beaucoup investi au niveau de la petite enfance. Une micro-crèche est ainsi installée dans le village. Elle a tellement de succès que les prochaines places ne seront disponibles à présent qu’à partir de septembre 2021.

 

Le conseil municipal a donc décidé d’entamer un travail en direction des seniors : « On a fait une enquête. On a eu des retours dont des personnes extérieures. » Et de poursuivre : « On est bien place : à la fois à la campagne et en proximité de la ville. »

 

Comme dans d’autres villages, la population de la commune est vieillissante et les propriétés avec des terrains importants en superficie que leurs propriétaires ne peuvent plus entretenir. Pour autant ceux-ci souhaitent rester dans leur village.

 

Aussi Michel Chavot et son conseil municipal ont eu une réflexion, plutôt avancée à présent sur un projet d’habitations destinées aux seniors. La parcelle envisagée pour le projet comprendrait au fond 3 parcelles vendues pour réaliser des maisons individuelles, ces ventes permettant à la commune d’obtenir des fonds pour le projet de logements seniors. En l’état actuel du projet, les logements seraient composés de 6 T2 et 4 T3.

La parcelle du projet est la propriété de la commune. Situé à proximité de l’église de la commune protégée par les bâtiments de France, le projet devra donc être pensé en fonction de la protection du monument historique.

 

Le conseil municipal espère que le projet verra le jour entre 2022 et 2023.

Le contexte actuel sanitaire, financier, les contraint en effet à la plus grande prudence concernant les délais de réalisation du projet.

 

Nu doute en tout cas que ces logements trouveront rapidement des preneurs dès leur réalisation.

 

Après avoir vu sur le terrain le positionnement du projet, David Marti, Michel Chavot et ses conseillers municipaux sont rentrés en mairie pour approfondir les échanges.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.