Autres journaux



dimanche 22 novembre 2020 à 05:57

Montceau-les-Mines : environnement

Broyage à la déchetterie Récoltez le fruit de vos déchets



 



 

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets (du 21 au 29 novembre) et dans le cadre de sa politique de prévention et de réduction des déchets, la communauté urbaine propose de nombreuses actions et sensibilisations autour de la réduction, du tri des déchets et du jardinage au naturel.

Pour cette nouvelle édition, la CCM a organisé ce samedi une opération de broyage de branchages à la déchetterie de Montceau.

 

Si la matinée fut calme, l’après-midi a vu passer un bon nombre d’habitants du bassin minier, remorques ou véhicules, remplis de branchages issus de différentes tailles.

Les usagers ont pu repartir avec leur broyat.

 

Sur place, Jean-François Jaunet, 3ème vice-président délégué au développement durable et aux déchets précise : « c’est l’occasion de remettre un coup de projecteur sur les différentes actions engagées par la CCM. L’idée est de valoriser et d’encourager le broyage à domicile pour éviter aux particuliers de venir en déchetterie. Ils pourront réutiliser leur déchets broyés pour amender dans le jardin, nourrir les arbres et également réduire les déplacements et le volume de ces déchets en déchetterie.»

« Etre vertueux, c’est souvent être économe »

 

Il ajoute que la CCM a déjà reçu près d’une centaine de demande de subvention pour financer l’achat de broyeurs pour des particuliers.

 

 

Ce dispositif de broyage sera renouvelé samedi 28 novembre dans les déchetteries de Montceau et de Torcy.

 

 

Mode d’emploi : Badge d’accès aux déchetteries obligatoire

Dépôt maximum de 4m3

Possibilité de repartir avec son broyat

Sont acceptés : les branchages de 10 cm de diamètre au maximum

Ne sont pas acceptés : les thuyas, les pelouses et les déchets verts n’ayant pas été triés contenant des clous, du grillage…

 

Afin de limiter la propagation du Covid-19, les usagers devront être muni d’un masque, respecter 1 mètre de distance avec les autres usagers ou les agents de déchetterie et appliquer les gestes barrières.

 

Conformément aux mesures de confinement en vigueur, les usagers devront se munir d’une attestation de déplacement précisant le motif suivant : convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.

 

 

Informations pratiques :

Samedis 28 novembre de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h30

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer