Conseil communautaire : développement urbain
Le Creusot : développement de Innov Et Sm avec la création d’un local indépendant pour l’agence de communication Pas-A-Pas
Le conseil communautaire de ce jeudi soir se poursuit avec plusieurs volets portant sur le développement urbain : abattement de taxe foncière sur les propriétés bâties avec l’OPAC de Saône-et-Loire, Opération programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Frédérique Lemoine a présenté un point portant sur la poursuite du développement de Innov et SM.
La société Innov Et Sm regroupe les deux sociétés Pas-A-Pas Communication (agence de communication) et la société Onze + (société spécialisée dans le développement de produits électroniques interactifs).
Innov Et Sm s’est portée acquéreur en 2014 d’une parcelle de terrain, avenue de l’Europe, au Creusot, pour y implanter ses bureaux et un atelier destiné au montage et au stockage de ses produits électroniques.
Aujourd’hui, la société souhaite développer ses activités, avec la création d’un lieu indépendant pour l’agence de communication Pas-A-Pas. En effet, compte tenu de la croissance de l’entreprise Onze +, les locaux actuels arrivent à saturation.
Afin de concrétiser ce projet, la société Innov Et Sm va acquérir auprès de la communauté urbaine, la parcelle qui jouxte son terrain, avenue de l’Europe, au Creusot. Cette parcelle de terrain d’une superficie de 1 432 m2 est vendue au prix de 18 € TTC le mètre carré, soit un montant global de 25 776 € TTC.
Echanges sur les deux premiers points (abattement taxe foncière auprès de l’OPAC de Saône-et-Loire à Montceau-les-Mines)
Eric Commeau
Juste quelques mots, ma surprise d’avoir vu dans l’ordre du jour ces éléments concernant l’abattement en direction des bailleurs sociaux. Marie-Claude Jarrot avait indiqué qu’elle allait dénoncé ces conventions.
Je constate que Marie-Claude Jarrot a changé d’avis. Peut-être que l’intervention de l’opposition a fait changé les choses.
Laurent Selvez
Je partage les propos de mon collègue. Je ne participerai pas au vote pour la première délibération.
David Marti
Cette affaire-là est toujours syndicale. Les choses ne sont pas toujours claires avec les bailleurs sociaux. Moi-même j’ai hésité avant de payer. Il faut qu’il y ait des contre-parties. Il faut que ce soit à la hauteur des restitutions. Parfois c’est un peu compliqué. Je peux comprendre qu’il y ait des hésitations. Restons prudent. Je comprends la grande prudence de Montceau.
Marie-Claude Jarrot
Je vous prie de ‘excuser de prendre la parole derrière vous. Je vous remercie pour la remarque que vous venez de faire. Il y a une grande prudence àa voir car il faut évaluer les prestations qu’ils nous rendent. Quand je leur ai dit que je ne souhaitais pas poursuivre avec eux. Cela a occasionné une remise en cause chez eux. Cela a permis des réajustements, des prises de conscience juridique puisqu’un certain nombre de locaux étaient comptés. Et ce n’était pas légal. Tout cela a fait l’objet de négociations. Nous avons redirectionné du travail pour les bailleurs sociaux. Je vous remercie d’avoir répondu. Quand on n’est pas en responsabilité, on peut toujours critiquer. J’observe que les propos sont différents dans es enceintes.
David Marti
Oui c’est toujours plus compliqué quand on est en responsabilité. J’ai cru comprendre qu’il y avait une satisfaction de tous les élus et donc plus une surprise de l’opposition.