Autres journaux


jeudi 25 février 2021 à 18:54

Signature du contrat Territoires d’industrie entre 4 EPCI de l’Ouest de la Saône-et-Loire

  Déjà 11 projets identifiés



 

 



Ce jeudi matin, la salle à manger du château de la Verrerie a accueilli la signature du contrat Territoires d’industrie entre 4 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale).

La communauté urbaine Creusot Montceau, la Communauté de communes Le Grand Charolais, la Communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme et la Communauté de communes Le Grand Autunois Morvan se sont engagés ensemble pour le développement économique du secteur industriel de leurs territoires, dans le cadre de la labellisation « Territoires d’industrie » accordée par l’État et pilotée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

A ce titre, les Présidents des quatre intercommunalités, ainsi que les représentants du département et de la Région étaient présents. Plusieurs acteurs économiques étaient aussi présents telle la BPI. Enfin Julien Charles, Préfet de Saône-et-Loire était accompagné du Sous-préfet d’Autun.

 

David Marti qui accueillait ces invités a débuté le tour de paroles en exprimant sa satisfaction de voir éclore Territoires d’industrie : « un dispositif que je salue car il renforce cette identité industrielle nécessaire pour faire rayonner la France. Nous avons fait le choix de travailler avec d’autres territoires. Et aujourd’hui 11 projets sont déjà identifiés, répartis sur le Territoire d’industrie Ouest Saône-et-Loire. »

 

3 axes de coopérations

 

3 axes de coopération ont été ainsi définis.

 

En premier lieu : développer des espaces d’accompagnement de l’innovation industrielle et renforcer la proximité entre entreprises et université. Sur le territoire de la CUCM, cela passe par le site Technopolitain, aussi le développement du Campus des Métiers.

 

En deuxième lieu : organiser l’économie de la ressource en lien avec une démarche de valorisation des potentiels du territoire et des produits de l’industrie locale. Cela passe notamment par l’économie circulaire et la transition écologique. Toutes les démarches économiques mises en œuvre dans le cadre des Plans Climat Air Energie Territoriale pourraient permettre un accompagnement spécifique des entreprises dès lors que des convergences d’intérêt public/privé seront identifiées.

 

En troisième lieu : conduire des politiques d’animation de filières industrielles locales et développer des synergies sur les principales industries de la transformation et de la distribution. Actuellement, le tissu économique demeure homogène sur certaines filières identifiées : sidérurgie, métallurgie, textile, automobile, ferroviaire, bois, textile… Elles constituent des potentiels d’implantations exogènes et de nombreux projets émergent, permettant ainsi de renforcer la sous-traitance et les savoir-faire locaux.

 

-20% d’activité en 2020 dans les PME industrielles

 

Parmi les personnes présentes ce jeudi matin au Château de la Verrerie, plusieurs représentants du monde industriel étaient présents parmi lesquels celui de la société FPT. Il a ainsi déjà rappelé a reconnaissance de l’entreprise obtenue en étant récemment lauréat du fonds de soutien de modernisation du secteur automobile. Et il a souhaité indiquer la nouvelle logique de coopération, reconnue d’ailleurs par les autres intervenants après lui, « s’appuyant sur le local ».

Et d’ajouter : « le second axe est l’association entre les collectivités et l’entreprise ».

 

BPI France est un acteur incontournable dans tous les grands projets, raison pour laquelle il était présent ce jeudi matin. Son représentant a d’ailleurs rappelé sa place : « un outil voulu par l’Etat. » Cédric Aymonier, de la Banque des Territoires, a là aussi présenté une autre structure d’accompagnement des grands projets notamment industriels et des collectivités territoriales. « Nous sommes un acteur important d’accompagnement des collectivités territoriales. Ce sont 800 millions d’euros déployés au niveau national chaque année ».

 

Michel Suchaut, Président de la Chambre de commerce et d’industrie, était également signataire du contrat Territoires d’industrie, puisque la CCI de Saône-et-Loire sera un pivot important entre les EPCI dans la mise en place des actions, les échanges, contacts entre les entreprises et au sein des filières. Elle se fera le relais des différentes initiatives afin de permettre à celles-ci d’éclore.

 

Michel Suchaut a rappelé aussi que : « ce programme a été lancé avant la crise sanitaire. On est aujourd’hui dans une situation de relance. Pour les PME industrielles, on accuse – 20 et – 25% d’activités en 2020. » Le Président de la CCI a indiqué aussi qu’il faudra s’assurer de l’équilibre territorial dans les projets déployés.

 

11 projets opérationnels prémices de la labellisation « Territoires d’industrie »

 

Au sein de la CUCM d’abord, ce sont le Mecateamcluster avec son offre unique en France pour la filière ferroviaire qui a été retenu. C’est aussi le site technopolitain au Creusot dont l’objectif est de favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat. Il a pour objet la constitution d’un pôle d’excellence et d’innovation, en phase avec la réalité industrielle locale, associant des fonctions de formation, de recherche et de transfert de technologie, d’incubation et de création d’entreprises innovantes. Ce site technopolitain vise ainsi à créer les conditions nécessaires pour répondre aux attentes des jeunes entreprises qui y seront présentes, mais également à créer un écosystème entreprises – start-up – enseignement supérieur visant à exploiter pleinement le potentiel de création présent sur le site.

Le troisième projet retenu pour la CUCM est le « Village apprenant ressource ».

 

Sous la tutelle de l’université de Bourgogne et de l’Académie de Dijon, le Campus des métiers et des qualifications ITIP a pour ambition de créer un lieu d’apprentissage, de rencontre, d’émulation, d’interaction, de transformation : le « Village apprenant ressource ». Centre de ressources humaines et technologiques autour de l’industrie 4.0, ce lieu accueille les apprenants qui répondront aux besoins du monde socio-professionnel en construisant leur formation personnalisée dans un environnement d’émulation et de transformations.

Cet espace ouvert en perpétuel mouvement accueillant des jeunes, du lycée à l’université (continuum bac-5 / bac+5) à travers une pédagogie « auteur – projet » interdisciplinaire et agile permettra aux entreprises de détecter des talents et de collaborer avec les différents acteurs du territoire.

Le « Village apprenant ressource » sera situé au sein du site technopolitain (Le Creusot), à proximité des plateaux techniques des laboratoires de recherche et de la Plateform3D.

 

Pour la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme (CCEALS), le territoire à dominante rurale est très fortement marqué par la présence de deux sites industriels internationaux :

  • le site FPT de Bourbon Lancy (marque de CNH Industrie) dédié à la fabrication de moteurs industriels avec une orientation complémentaire de sa production vers les moteurs à gaz (production de 52 000 moteurs par an avec un effectif d’environ 1.200 emplois directs),
  • le site APERAM de Gueugnon spécialisé dans la production d’acier inoxydable (objectif de production annuelle de 350 000 tonnes avec un effectif d’environ 700 emplois directs).

 

Ce sont deux premiers projets qui ont été retenus avec la mise en place d’une plateforme collaborative d’intelligence collective. Le porteur de projet est CCEALS.

L’objectif principal est de doter les entreprises locales d’un outil de développement local, mutualisé et dédié au secteur industriel.

Le deuxième projet retenu est la mise en place d’un Centre de ressources technologiques local dédié à l’industrie et à ses acteurs. Ce projet s’appuie sur trois porteurs : les entreprises industrielles y compris les PME et TPE, la CCEALS mais également les EPCI voisins. Ce partenariat devrait prendre la forme d’un partenariat pour associer les acteurs économiques et publics.

 

Afin d’assurer le rayonnement sur l’ensemble du territoire, cette structure pourrait être une antenne du site technopolitain du Creusot porté par la Communauté urbaine Creusot Montceau.

Dominique Lotte s’est félicité de la signature du contrat qu’il a perçu comme une « consécration mais pas un aboutissement ».

 

La Communauté de communes Le Grand Autunois Morvan s’appuie sur le photovoltaïque et l’alimentaire

 

Pour sa part et comme l’a indiqué Marie-Claude Barnay pour le Grand Autunois Morvan, cette collectivité propose plusieurs projets tournés vers l’environnement, le développement durable, le développement d’une filière alimentaire locale.

Cela passe par une étude des potentiels photovoltaïques sur les zones d’activité économique.

L’étude des potentiels photovoltaïques sur les ZAE s’inscrit dans un projet de développement durable pour la gestion économe des ressources et la valorisation des déchets, suivi d’actions de sensibilisation et de formation sur l’autoconsommation d’énergie et la mobilité électrique. Elle s’intègre dans un projet global de partenariat avec les entreprises pour permettre une gestion économe des ressources énergétiques et la valorisation des déchets. En matière d’écologie industrielle, il s’agira donc de lancer une étude afin d’évaluer les potentiels photovoltaïques des bâtiments industriels de ces zones d’activité et l’implantation de bornes de recharge photovoltaïques.

 

Un deuxième projet porte sur la construction d’un nouvel outil de transformation des produits alimentaires locaux. La CCGAM porte depuis plusieurs années une politique de valorisation des ressources locales. Cela s’est traduit en particulier par un accent porté sur la valorisation des filières industrielles, des filières bois et des filières agroalimentaires.

La CCGAM s’est engagée dans un programme de mise en place d’un système alimentaire local et de valorisation des productions agricoles locales : de l’exploitation à la vente en passant par la transformation et la structuration des filières.

Le projet consiste en la construction d’un nouvel outil de transformation des produits alimentaires locaux en lien avec le futur nouvel abattoir et la nouvelle cuisine centrale.

 

Un troisième projet porte sur un territoire expérimental pour la simplification administrative et les dérogations réglementaires. Il s’agit de solliciter des accompagnements et des dérogations (à titre expérimental) à des normes réglementaires bloquant le développement de projets porteurs de perspective d’activité et d’emploi.

La CCGAM conduit des programmes d’aménagement et de requalification des zones dans une démarche d’économie circulaire afin d’accompagner les projets d’entreprises.

 

Marie-Claude Barnay a conclu son propos en souhaitant pleinement se positionner dans un axe écologique.

 

4 projets pour la Communauté de communes Le Grand Charolais

 

Les 4 projets présentés dans cette phase pilote sont co-construits avec les acteurs de terrain, pour des actions concrètes à destination des entreprises, et reposent sur l’insertion et la cohérence dans un maillage territorial plus vaste, une vision d’avenir pour les industries, mais aussi une impérieuse nécessité de sauvegarder les entreprises existantes.

 

Ainsi, un premier projet consiste à sauvegarder les entreprises de la filière céramique. Celui-ci est porté par la Communauté de communes Le Grand Charolais, avec les industriels et opérateurs publics. Il s’agit d’une mobilisation d’urgence de moyens pour accompagner des repreneurs et dirigeants d’entreprises en grande difficulté.

 

Le deuxième projet porte sur la transition numérique TPE / PME.

Le projet est porté par une association, le Groupement des manufacturiers sud Bourgogne (industriels de la céramique et de secteurs connexes, la communauté de communes Le Grand Charolais, la plate-forme technologique 3D du Creusot, des particuliers experts).

 

Le troisième projet concerne un site pilote de production et métrologie pour gamme locale de produits CLT feuillus. Le projet est porté par l’Association Bois Croisés de Bourgogne (producteurs et prescripteurs), en partenariat avec :

  • ENSAM Cluny
  • Interprofession Fibois
  • Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté
  • Communauté de communes Le Grand Charolais

 

Il s’agit :

  • d’accélérer et soutenir l’installation d’un site pilote de production CLT feuillus local (14 emplois directs),
  • d’accompagner les opérateurs dans la mise au point des référentiels techniques et des équipements nécessaires pour structurer une véritable filière locale de production.

 

Enfin le dernier projet porte sur une base logistique multimodale.

Le projet est porté par la Communauté de communes Le Grand Charolais pour relais à des porteurs privés.

 

Une base logistique multimodale évolutive :

  • à court terme : cellules standards et spécialisées, accès à un mix énergétique par évolution de l’infrastructure existante d’accès gaz, infrastructures d’accueil adaptées pour les utilisateurs, entrepôt sous douane,
  • à plus long terme : réouverture de l’accès ferroviaire historique, aménagements de l’accès aux canaux.

 

La collectivité compte bien profiter de la fin des travaux de la RCEA et de l’autoroute A75 d’ici 18 mois pour sortir du « far west » selon les dires de son Président.

 

Ce sont enfin Lionel Duparay, Représentant le Conseil départemental de Saône-et-Loire, Jean-Claude Lagrange, Vice-président à la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Préfet Julien Charles qui ont conclu le tour de paroles. Lionel Duparay a souligné la belle opportunité qu’est la labellisation Territoires d’industrie. Et de poursuivre : « Tous les voyants sont au vert pour que notre territoire soit attractif ». Jean-Claude Lagrange a rappelé quant à lui tous les projets qui émergent encore en plus de ceux d’ores et déjà retenus. Il a rappelé le soutien de la Région aux entreprises ces derniers mois dans un contexte économique contraint par la crise sanitaire.

Julien Charles s’est montré très intéressé et à l’écoute des demandes des présidents des EPCI. Il a rappelé le soutien de l’État ces derniers mois et l’attention qu’il porterait au déploiement des Territoires d’industrie en Saône-et-Loire.

 

Territoires d’industrie s’appuiera dans l’Ouest de la Saône-et-Loire sur 11 projets. D’autres pourraient toutefois s’ajouter s’ils sont considérés éligibles.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.