Autres journaux



jeudi 18 mars 2021 à 19:11

Conseil communautaire de ce jeudi soir…

Propos liminaires du Président, David Marti, en préambule au Conseil.



 



Voici venu le moment où chacune et chacun va devoir prendre ses responsabilités en toute connaissance de cause.


Après le débat d’orientation budgétaire, voilà le temps de se prononcer sur le premier véritable budget du mandat. Cet acte majeur de la mandature va sans aucun doute être le marqueur fort des années qui suivront.

Au-delà même de sa déclinaison et de sa traduction en chiffres, ce qui est important, c’est bien l’esprit et la volonté qui ont guidé l’élaboration de ce budget que je qualifie pour ma part de « Budget de combat ».

Pour gagner une bataille, il faut lutter, combattre et se doter d’armes capables de renverser l’ennemi. Cet ennemi de l’ombre nous le connaissons bien depuis un an maintenant.

Le conflit est long et les pertes conséquentes mais la volonté de surmonter est plus forte que la tentation de se soumettre et de se résigner. La crise qui nous frappe ne doit pas nous faire renoncer à l’ambition que nous avons pour notre territoire et ses habitants.

C’est donc avec cette volonté affirmée et cet esprit offensif que l’exécutif et la majorité communautaire ont construit le budget qui va nous être présenté ce soir.

Un budget qui va donner l’impulsion de ce que sera ce mandat et c’est en cela qu’il est plus important que n’importe quel autre. Il va donner sa force à tous ceux qui se succèderont par la suite.

Dans un souci de transparence, j’ai souhaité préalablement à l’examen et au vote vous présenter le « Projet de Mandat » ainsi que le « Plan Pluriannuel d’Investissements » que nous appelons dans notre jargon le « PPI ». Il n’y a aucune obligation à le faire mais cela me semble normal afin que toute l’assemblée possède le plus d’informations possibles avant de se prononcer. Même s’il me semble important de le préciser ces documents ne déclinent pas de manière exhaustive toutes nos actions.

Nos Assises de le Relance Economique se sont déroulées il y a quelques jours. Un évènement qui a marqué les esprits par sa qualité, sa pertinence et qui surtout a suscité l’envie à tous les acteurs de poursuivre le travail de façon constructive et positive.

Le projet de mandat, intègre bien évidemment les propositions qui ont émergé de nos assises. Beaucoup d’entreprises et d’acteurs du monde économique attendent notre projet de mandat et sa déclinaison budgétaire, leur avenir dépendant aussi de notre capacité à réaliser.

Tout comme l’attendent celles et ceux qu’il faut accompagner dans leur parcours de vie quand les moments sont plus difficiles.

C’est ce que l’on appelle la solidarité. Certains l’oubli ou ne le considère pas comme nécessaire. Nous, nous l’affirmons avec force et conviction et cela se traduit concrètement par la recherche d’une cohésion sociale et territoriale renforcée.

Si ce budget est voté, les forces vives et les habitants seront rassurés sur notre volonté à les accompagner pour surmonter les difficultés.

Nous avons été réactifs en répondant à l’urgence, à présent nous devons être audacieux, fixer un cap et nous doter de moyens pour atteindre celui-ci. Il en va de notre crédibilité et de notre responsabilité. Dans cette crise que nous traversons comme dans toute épreuve il y a des enseignements à tirer.

Notre Communauté Urbaine possède des atouts considérables que nous avons renforcés au fur et à mesure de notre action publique.

Aujourd’hui, nous devons être encore plus audacieux si nous voulons saisir les opportunités qui s’offrent à nous en sachant anticiper et investir pour l’avenir.

Mes cher(e)s collègues, en adoptant ce budget, c’est avec ambition, audace, lucidité et responsabilité que nous préparons notre futur.

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Conseil communautaire de ce jeudi soir…”

  1. titou dit :

    Bonsoir vous parlez du buget,d’argent,relance mais expliquez moi qui peu etre interressé par notre region.nos centres villes sont desert ;dans les villes il n’ y a plus de magasin ,plus rien .
    le covid a bon dos mais le mal est plus profond.vous etes surtout coupable de cette situation.bonne soirée