L’association ACCU rencontre David Marti, Président de la CUCM
Un échange sur les impacts de la 5G
Ce mercredi en fin d’après-midi, David Marti, Président de la CUCM a reçu plusieurs représentants de l’association ACCU, dont la Présidente Dany Poullet.
L’association Alerte Citoyenne Communauté Urbaine (ACCU 71) a depuis sa création tenu de nombreuses réunions d’informations, d’abord sur le compteur communicant Linky, puis y associant ensuite la nouvelle technologie utilisée par la téléphonie mobile, la 5G.
Afin de poursuivre sa mission d’information auprès du plus grand nombre, l’association avait sollicité un rendez-vous à David Marti sur le sujet de la 5G afin de lui donner le regard d’une partie de la population, expliquait Dany Poullet avant l’entrevue.
Et d’ajouter : « ACCU n’est pas une association qui a pour but de dire non au Linky et la 5G. Le but est d’informer et d’alerter à chaque fois que les droits sont malmenés. »
C’est aussi une déclaration de David Marti sur le sujet de la 5G, dans laquelle il indiquait souhaiter un déploiement rapide de la 5G sur la commune du Creusot qui a poussé l’association à la rencontre de ce mercredi. La Présidente de l’ACCU a d’ailleurs rappelé avant la rencontre que l’association était citoyenne, sans la moindre appartenance politique.
La 5G, une atteinte aux droits des citoyens ?
C’est ce que considère l’association, à travers l’installation de cette technologie. « C’est la 4e révolution industrielle ! Du tout et tous connectés » déclare Dany Poullet, s’inspirant des ouvrages de Klaus Schwad.
Au menu du rendez-vous avec David Marti, il devait être question de l’impact sanitaire majeur de la 5G, de son impact environnemental (au niveau des ressources et besoins en énergie) et des droits humains et numériques.
Dany Poullet indiquait avant le rendez-vous de ce mercredi que le déploiement de la nouvelle technologie conduirait à la création d’un véritable brouillard électromagnétique et qu’il n’y aurait plus de zones blanches en France où les personnes sensibles pourraient se ressourcer.
Et d’ajouter : « On est dans une folie environnementale. Les besoins sont accrus et ont un fort impact sur le climat. La 5G constitue une atteinte à nos droits car elle permet la mise en place de la surveillance d’autrui. »
La Présidente de l’association s’inquiète déjà de la prochaine technologie qui pourrait suivre, à savoir la 6G, une 6G actuellement expérimentée en Chine.
Et de conclure son propos avant le rendez-vous sur la technologie 5 G : « La technologie 5 G n’est pas une amélioration de la téléphonie mobile. C’est une technologie de rupture. Elle va au-delà de la 4G. C’est une technologie de surveillance ».
David Marti a accueilli la délégation de l’association au Château de la Verrerie au Creusot ce mercredi à 17h30. Celui-ci l’aura-t-il fait changer d’avis sur le déploiement de la technologie au Creusot ?
L’avenir nous le dira.
EM
4 commentaires sur “L’association ACCU rencontre David Marti, Président de la CUCM”
Paranoïa réac pour enseignants en retraite.
Il y a beaucoup de méconnaissances sur les techniques utilisées par la la 5G (taux de transfert des données qui réduisent l’énergie d’émission, des fréquences élevées utilisées à terme dans les zones dense ainsi que la propagation de l’énergie qui devient « directionnelle »). Au final elle sera moins énergivore.
Un article du Monde vulgarise bien la chose : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/23/la-5g-va-t-elle-reduire-ou-augmenter-la-consommation-d-energie_6053336_4355770.html
Est-ce que les membres de cette association ne devraient-elles pas commencer par bien porter leur masque avant de nous expliquer que la 5G présente également un risque sanitaire ?
Quand on voit l’acharnement des intermédiaires pour vous mettre un linky avec des informations trompeuses ( surtout les plates formes ) . Au fait , pour tout ceux qui ont des linky , combien avez vous économiser .
8 pays en Europe l’ont refusé . Et que dire de la cour des comptes concernant ce sujet .
Tient, ils sont toujours contre !!!
Mais qu’est-ce qu’ils proposent, on reste en 2021 en France pour toujours pendant que les autres pays avancent et innovent ?