Autres journaux



vendredi 26 mars 2021 à 06:51

Suite de l’entrevue entre l’association ACCU et David Marti

Une rencontre courtoise et David Marti prêt à accueillir des dispositifs de mesure



 



 

Ce mercredi l’association ACCU s’était rendu à la rencontre de David Marti, Président de la CUCM pour évoquer le dossier de la 5G dans la CUCM.

La Présidente de l’ACCU ainsi que David Marti ont fait part d’une entrevue tout à fait courtoise.

« Après avoir exposé brièvement nos regards sur la 5G et ses 3 volets principaux : sanitaire, environnemental et sociétal avec ses conséquences sociales; nous avons exprimé nos attentes. »

a expliqué Dany Poullet.

David Marti a confirmé que chacun a pu s’exprimer au cours de l’entretien. Et d’ajouter : « On n’est pas d’accord. Ce n’est pas une surprise. Et nous n’avons pas changé d’avis. »

 

David Marti n’a donc pas répondu favorablement aux requêtes de l’association à l’exception de la 5e portant sur la possibilité de mettre des capteurs pour mesurer le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques dans différents quartiers des centres urbains et ceci dans la mesure où le coût de ces appareils restait raisonnable, a précisé David Marti, contacté à l’issue de l’entrevue.

 

L’association rapporte : « comme on pouvait s’y attendre, chacun est resté sur ses positions, mais dans l’écoute et le respect du choix de l’autre. M. Marti voulant l’installation de la 5G et nous, demandant son arrêt et son remplacement par la fibre optique comme seule et unique moyen pour les télé communications numériques, sinon rester à la 4G amplement suffisante pour les citoyens. »

 

« La 5G doit être déployée le plus vite possible sur la CUCM » David Marti

 

David Marti a rappelé lors de notre interview téléphonique à postériori de la rencontre avec l’association ACCU, son attachement à un déploiement rapide de la 5 G sur le territoire communautaire.

« La CUCM a déployé très tôt la fibre d’abord pour les professionnels, ensuite pour le reste de la population. La CUCM a investi beaucoup pour le développement de la fibre. Mais la fibre ne fait pas tout. Avec la 5G, on va continuer le travail. » a-t-il ajouté.

 

David Marti a remercié les membres de l’association présents et a rappelé qu’ils auront toujours la possibilité de communiquer que ce soit sur le linky, la 5 G ou un autre sujet. « Je ne m’oppose pas à leur travail » a-t-il indiqué.

Quant à savoir si la 5G peut avoir des effets néfastes sur la santé, à ce jour, et s’appuyant sur plusieurs études, il indique que rien ne prouve la dangerosité de cette technologie.

 

Les attentes de l’ACCU présentées au Président de la CUCM

 

Voici les attentes de l’ACCU exprimées mercredi à David Marti :

1) demande de moratoire comme 101 communes pour le moment, ou mieux un  référé comme à Fontenay sous Bois. (les 2 refusées)

 

2) demande de mettre en place la fibre optique comme seul et unique standard de communication et non la fibre en complémentarité avec la 5G (refusée)

3) Possibilité de donner une information complète aux élus et/ou au public via nos conférences : (oui pour des conférences publiques, non pour les élus).

4) création de zones blanches en vue de permettre aux personnes EHS (électrohypersensibles) de continuer à vivre en société: soit des transports publics non connectés, des aménagements de lieux de vie (appartements) et de lieux de travail non connectés, des salles d’hôpital non connectées, conserver des objets non connectés….. (refusée)

5) demande de mettre en place des capteurs à différents endroits dans la ville pour mesurer le niveau d’exposition des ondes cela s’appelle un observatoire des ondes (acceptée).

 

En conclusion, la 5G arrivera donc prochainement dans la CUCM. Si David Marti est pour un déploiement rapide, il sait que cela dépend avant tout des opérateurs auxquels il envoie finalement un message très favorable. L’objectif du Président de la CUCM reste d’offrir un visage attractif du territoire pour permettre à de nouveaux habitants de venir s’installer.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer