Autres journaux



dimanche 4 avril 2021 à 07:39

Montceau-les-Mines – CCM : Le syndicat F.O tire le signal d’alarme !

 Qui décide à la CCM ?



 



 

C’est la question que se posent les représentants du syndicat F.O de la CCM, Frédéric François (secrétaire général) et Nordin Benhamada (secrétaire adjoint), qui samedi après-midi, ont fait un point presse pour exprimer et mettre en lumière la situation particulière d’un agent.

 

Sezgin Sonmez, 28 ans d’expérience dans le bâtiment, marié, deux enfants, laisse son travail dans une entreprise montcellienne pour entrer à la CCM comme maçon spécialisé.

« J’ai passé les entretiens à la CCM pour une stagiairisation pour démarrer en avril 2020 mais en raison de la crise sanitaire, la veille de la signature, on m’annonce qu’on gèle mon contrat. J’avais démissionné de mon ancienne entreprise et j’ai galéré pendant un mois et demi. J’ai rappelé la CCM, je ne tombe jamais sur le même interlocuteur. Je me demande si je ne vais chercher un autre travail.

Finalement, dans les 10 jours qui suivent, on m’a rappelé pour signer un contrat  pour démarrer dans l’équipe spécialisée au centre de Torcy. »

 

« Puis, lors de la journée de bienvenue, pour accueillir les nouveaux, au château, je discute avec un responsable pour savoir si je pourrais récupérer quelque chose du mois et demi perdu. »

Puis, un coup de téléphone à un supérieur lui apprend qu’il n’était pas stagiaire mais qu’il avait signé un CDD d’un an.

« On me dit que c’est sans doute une erreur. Je suis donc en CDD et non stagiaire et je ne basculerai pas sur un CDI. Malgré tout, je fais l’objet d’une évaluation. »

 

Frédéric François indique : « Il a fait son évaluation qui est très bonne : ligne de conduite et manière de servir bonne. Les feux sont au vert. »

 

Le 25 février, E. Sonmez a exposé sa situation au président Marti qui lui a dit que ça devrait être bon.

Il y  a trois semaines, il voit deux appels à candidatures de maçon pour Torcy.

Il rappelle le président Marti qui le reçoit. Celui-ci est en possession de son évaluation qui ne fait état d’aucun reproche de l’agent.

 

Au retour de sa fiche d’évaluation, E. Donmez prend connaissance de celle-ci et voit que son supérieur  a rajouté que « l’agent ne souhaitait pas rester dans la collectivité ».

 

Une situation bien ennuyeuse : « Juridiquement, on ne peut pas faire un recours puisque pour un CDD on ne fait pas d’évaluation, donc on ne peut même pas la contester », précise F. François.

 

Aujourd’hui, on n’a pas de réponse. On demande simplement au président de stagiairiser cet agent, de reconnaître qu’il y a eu une erreur et de redonner sa chance à E. Donmez. »

 

Selon les syndicalistes, cette situation s’inscrit dans un climat général de tensions.

F.O a fait parvenir au président Marti, une quarantaine de courriers d’agents exprimant un mal-être au travail et une dégradation des conditions de travail.

 

 Une réorganisation des services est en train de s’opérer qui ne fait pas l’unanimité chez les personnels. Ces changements s’accompagnent également de la mise en place du RIFSEEP : « celle-ci montre des carences notoires des fiches de postes et qui  pourraient porter à terme, préjudice aux agents de la collectivité. »

 

Les représentants du syndicat posent la question. « On ne sait plus qui décide : qui a le pouvoir décisionnel ? »

 Ils regrettent le temps des années passées, où on allait voir le président, il écoutait, et c’était réactif. Maintenant, les décisions sont noyées dans les méandres des nombreux postes de directeurs… et on reste dans le flou ou dans l’attente ! »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines – CCM : Le syndicat F.O tire le signal d’alarme !”

  1. loupblanc dit :

    Maintenant, les décisions sont noyées dans les méandres des nombreux postes de directeurs…
    Ce qu’on appellerait l’efficience .
    Comme aurait dit mon grand père , 10 généraux pour un soldat.
    Remarquez , dans pratiquement tous les domaines , avec la dématérialisation à outrance , à part donner un RIB et se faire prélever , là l’efficience serait au maximum.