Autres journaux :



mercredi 15 septembre 2021 à 06:02

34e et dernière visite de chantier de David Marti

  Deux chantiers à Saint Eusèbe



 



 

 

Ce mardi matin, David Marti s’est rendu à Saint Eusèbe accompagné de membres des services techniques pour visiter deux chantiers à Saint Eusèbe. Il s’agissait de la 34e et dernière visite de chantier communautaire pour le Président de la CUCM et ses services présents.

Et non seulement il a été question d’un chantier communautaire et aussi d’un chantier communal d’importance pour Saint Eusèbe.

 

Alain Ballot, le maire de la commune, a débuté par la visite du chantier communautaire avec le renouvellement du réseau d’eau potable au pont des Morands.

Ce dernier avait en effet refait à neuf par le département et avec la participation de VNF (Voies navigables de France) pour certains aménagements.

C’est ainsi qu’en lien avec les travaux de démolition et de reconstruction du pont des Morands réalisés par le département de Saône-et-Loire, la communauté urbaine a procédé au renouvellement du réseau d’eau potable traversant le canal du centre, au niveau du pont. Les travaux d’isolation du réseau d’eau sont en cours. Le coût de ce chantier s’élève à 61 300 €.

 

Aménagement d’un parking route de Marigny en vue de travaux plus conséquents pour l’école

 

A la suite de l’acquisition d’un terrain de 9000 m², la commune de Saint Eusèbe va procéder à l’aménagement d’un parking route de Marigny, en vue de déplacer et de sécuriser l’entrée de l’école, située actuellement rue des écoles, en plein milieu d’un lotissement d’habitations. Les travaux de terrassement, dont le montant s’élève à 35 000 €, vont démarrer prochainement au mois de septembre.

 

Au cours de la visite du chantier, Alain Ballot a exposé le projet d’aménagement du terrain qui donne actuellement sur l’arrière de l’école. Des travaux d’extension de l’école sont prévus pour accueillir trois classes supplémentaires et un nouveau restaurant scolaire. Le restaurant scolaire actuel est trop petit et nécessite deux services afin de pouvoir accueillir tous les enfants.

En outre, la commune souhaite aussi construire une salle multi-activités à destination de l’école et des associations.

 

La priorité est d’abord l’aménagement de la nouvelle entrée de l’école. C’est seulement après cette première partie que les travaux d’extension de l’école pourront débuter. Les camions et professionnels du bâtiment pourront alors avoir accès par l’arrière du bâtiment assurant toute sécurité aux enfants.

 

Pour le chantier qui débutera incessamment sous peu, il concerne l’évacuation de 800 m3 de terre. C’est l’entreprise Pélichet qui a obtenu le marché.

 

L’aménagement du virage devra aussi être reconsidéré, courant 2022-2023. Cette partie-là concerne le département qui devrait procéder prochainement aussi au comptage des véhicules passant sur la voie.

 

Par ailleurs de nouveaux logements pourraient sortir de terre d’ici plusieurs mois. C’est la raison pour laquelle Alain Ballot souhaite pouvoir accueillir les nouveaux habitants dans les meilleures conditions, tout en rappelant qu’une commune de la taille de Saint Eusèbe n’a pas vocation à rendre les mêmes services qu’une commune de la taille de Montceau ou le Creusot.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer