Autres journaux



jeudi 30 septembre 2021 à 06:27

Conseil communautaire : nouveau rebondissement dans le dossier de la RCEA

  La CUCM dit non à de nouveaux investissements sur l'axe routier



 



 

 

Il était déjà plus de 21h ce mercredi, quand David Marti, Président de la CUCM, a fait un point sur le dossier de la RCEA après avoir épuisé l’intégralité de l’ordre du jour du conseil communautaire.

Et pour le coup, il était plus que contrarié. Les autres élus n’ont pas tardé à l’être aussi.

 

David Marti a indiqué :

 

Aujourd’hui au niveau de la RCEA, l’État nous a interpellé via le Préfet de la Région. Nous ; c’est-à-dire la région, le département et la CUCM.

Le Préfet de région nous disant : il manque pour terminer la RCEA 84 millions d’euros. Je rappelle que la CUCM, la région et le département ont été plutôt magnanimes avec l’État, la CUCM a versé un ticket de 10 millions d’euros qui s’est traduit au final par 14 millions d’euros. Le coût sur la RCEA c’est 14 millions d’euros sur la première phase.

L’État nous sollicite à nouveau. On est un peu surpris de ce delta de 84 millions d’euros avec les premières estimations. Par rapport à l’estimation initiale, il y avait des économies qui avaient été faites nous permettant de faire plus.

L’État se retourne vers nous.

L’État va être généreux: sur les 84 millions, l’État va prendre 61 millions d’euros. Bien entendu il en manque. C’est là que l’État dit : vous devez nous aider. La CUCM devra verser 1,8 millions d’euros, 12 millions pour le département et 12 millions pour la Région.

J’avais consulté les maires. Sachant que nous serions sollicités, je voulais l’avis des maires et de l’exécutif. Non la CUCM ne participera pas plus que ce qu’elle a fait jusqu’à présent.

On a déjà un PPI bouclé. On nous redemande près de 2 millions.

On a un PPI de 200 millions d’euros. On nous demande d’intervenir sur une route qui est de la responsabilité de l’État. Par ailleurs, quelle compensation sur la perte de mobilité aurons-nous lié à la période de la Covid ? La réponse, c’est rien, au mieux des avances à rembourser.

Nous avons pris nos responsabilités alors que d’autres collectivités étaient concernées et n’ont rien versé.

Le département a eu la même position. Et la Région a la même position. Nous allons faire part de notre position au Ministre des transports par courrier. Il faut terminer cette sécurisation de la RCEA. Elle doit être terminée dans les délais. Je vous ai résumé deux heures de réunion. J’estime que nous avons pris nos responsabilités.

 

C’est sur ces mots que le conseil communautaire de rentrée s’est achevé, laissant un goût bien amer à nombre d’élus qui pensaient déjà voir la RCEA bientôt et enfin achevée.

 

EM

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Conseil communautaire : nouveau rebondissement dans le dossier de la RCEA”

  1. millepattes dit :

    Et quand tout sera terminé, aux frais des contribuables, l’état va confier la route à une société privée type Vinci, pour que des actionnaires s’en mettent plein les poche, et nous pour continuer de payer.. on parit!!

  2. gilbert71 dit :

    et oui ,pour une fois il a raison la communauté de Gueugnon , le pays Charolais , rien n’on plus surtout Charolles Paray un nouveau tracé gratos pour eux
    et le pont de la SNCF à Blanzy,à l’arret, il reste plus de sous