Autres journaux



jeudi 30 septembre 2021 à 07:30

Conseil communautaire : développement durable

Recyclerie, prévention des déchets, rapprochement CUCM/SMET71





 

 

Après avoir abordé le chapitre développement territorial, Jean-François Jaunet débute le chapitre développement durable.

 

Et c’est avec le sujet de la recyclerie que le vice-président en charge des déchets a débuté.

 

Il explique :

 

« Le projet de recyclerie sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) a été initié depuis 2017 avec pour objectif qu’il s’inscrive en partenariat avec les acteurs de l’économie solidaire du territoire et de manière coordonnée entre les services intervenant sur la gestion des déchets et sur l’insertion.

 

Dans ses modalités d’organisation, les activités de la recyclerie peuvent porter sur des aspects sociaux et territoriaux s’inscrivant également dans les compétences de la CUCM au-delà des aspects liés à la gestion des déchets, notamment :

– Utilisation de l’activité comme support pour l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi (insertion par l’activité économique) mais également la création d’emplois pérennes,

– Mise à disposition des habitants du territoire de biens d’équipements et de loisirs à moindre coût,

– Création de lien social au travers d’un lieu attrayant et animé, ouvert à tous publics, permettant des échanges de pratiques et de savoir-faire sur le thème du réemploi et de la réutilisation.

 

La communauté urbaine exerce des compétences en lien direct avec le projet d’une recyclerie. Il s’agit d’un projet structurant du territoire, à ce titre il a été inscrit au plan de mandat 2021- 2026 (fiche action TEGD03) avec une date de mise en œuvre définie à début 2023.

 

L’avancement de ce projet est significatif depuis quelques mois avec :

– Une structuration des acteurs du territoire au sein d’une association permettant de porter un atelier chantier d’insertion,

– L’implantation du site recyclerie dans le cadre de l’achat d’un bâtiment existant. Le budget de l’opération est porté à 2,8 millions d’euros, ce montant regroupe l’achat et la rénovation du bâtiment, ainsi que les investissements matériels nécessaires au développement de l’activité.

 

Prise de parole

Eric Commeau

 

J’aurais pu intervenir au moment de l’AP/CP. Le projet de recyclerie est un beau projet qui va contribuer à réduire les volumes de mise en décharge et de créer des emplois locaux. J’y intéresse un intérêt parce que localisé sur le bassin Sud. Si j’ai bien compris, la communauté avec le soutien de la région et l’ADEME, va intervenir de manière conséquente sur l’acquisition d’un bâtiment. Mais il me semble que rien n’est prévu en aide au fonctionnement. Il semble que la structuration des acteurs du territoire n’est pas encore achevée. Le projet a pris du retard.

Il y a encore beaucoup d’inconnues sur le budget prévisionnel de cette recyclerie. Ne serait-il pas possible de missionner un chef de projet pour suivre le modèle économique, aider à le structurer et pour que ce modèle soit adapté aux réalités de notre territoire. Il ne s’agirait pas de faire porter ce chargé de mission par la CUCM mais par l’association avec une subvention de la CUCM sur une année.

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer