Autres journaux :



lundi 22 novembre 2021 à 06:24

Visite du site Technopolitain au Creusot

Le site commence à prendre forme !



 



Ce vendredi en fin d’après-midi, David Marti, Président de la CUCM et Jérémy Pinto, Vice-président en charge de l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation ont effectué une visite de chantier sur le site Technopolitain.

Situé rue Jean Jaurès au Creusot sur le site de l’ancien lycée Jean Jaurès, le chantier avance sur tous les fronts comme l’a expliqué Philippe Hurtaux-Blaise, chef de chantier pour le maître d’ouvrage œuvrant pour le compte de la CUCM.

Le chantier se porte aussi bien sur la partie ancienne du bâtiment de l’ancien lycée qui est cours de réhabilitation que sur le nouveau bâtiment plus moderne qui formeront l’ensemble du site Technopolitain.
Au niveau de l’ancien lycée, il a fallu tout démonter à l’intérieur, renforcer certaines parties qui devraient accueillir des machines assez lourdes.
A l’extérieur la construction de l’extension du bâtiment avec des poutres métalliques est complexe. Il faut arriver à mettre à niveau les deux bâtiments afin que ceux-ci se rejoignent.

Les portiques ont été positionnés les uns après les autres… un montage un peu plus complexe et surtout bien plus périlleux qu’un simple jeu de lego.
Le nouveau bâtiment comportera un rez de jardin, un rez de chaussée, un premier étage et un deuxième étage qui comprendra une terrasse de 400 m².

Les parties blanches de la structure métallique resteront peintes. Il s’agit à présent d’arriver mettre rapidement cette partie hors eau et hors air. Sur le chantier, on espère des journées plus clémentes pour pouvoir réaliser cette étape.

Garder l’esprit de l’ancien et construire un bâtiment moderne

En parallèle du traitement du nouveau bâtiment, d’autres équipes travaillent sur le second œuvre du bâtiment déjà existant. Au premier étage ainsi, le cloisonnement est presque achevé. D’ailleurs, le bâtiment est méconnaissable pour ceux qui ont suivi leurs études au lycée Jean Jaurès. Les espaces ont totalement été refondus. Le tunnel qui reliaient les deux bâtiments du lycée n’est plus accessible et ne sera plus utilisé.

Pour la réhabilitation de l’ancien bâtiment, les fenêtres ont été presque toutes changées. Le chantier a dû faire face à des difficultés d’approvisionnement sur des fenêtres qui gardent le même esprit que les précédentes : des fenêtres à petits bois. En revanche, elles obtiennent un meilleur score énergétique que les précédentes.

L’esprit du projet est bien de trancher entre la partie existante dont on garde l’identité ancienne avec un bâtiment plus moderne faisant référence à l’histoire industrielle de la ville du Creusot.

L’ensemble comportera notamment un amphi de 80 places, aussi en rez-de-jardin un grand espace pour accueillir de grands ateliers.

De plus petits bureaux seront aussi disponibles. Et plusieurs passerelles relieront les deux bâtiments.

Des aménagements extérieurs seront réalisés comprenant la création d’un autre portail à l’angle de la rue Jean Jaurès. Le portail actuel sera condamné, tout en utilisant les grilles existantes. Un stationnement sera créé à l’arrière du bâtiment. Une rampe PMR sera aussi réalisée devant le bâtiment. Et un cheminement piéton sera mis en place notamment entre l’IUT et le site Technopolitain.

Enfin l’accès des véhicules se fera par un accès existant perpendiculaire à la rue Jean Jaurès.

Lors de la visite du site, le chef de chantier a fait part de bonnes surprises sur l’ancien bâtiment. Ainsi la toiture est en bon état et a seulement nécessité d’être nettoyée.
Un chantier qui avance donc à bon rythme. Les anciens lycéens qui sont passés dans le bâtiment ne le reconnaîtraient plus. C’est ainsi une nouvelle identité qui s’installe dans le site et qui vient renforcer la dynamique de l’IUT du Creusot et de l’ensemble du site universitaire.

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer