Autres journaux



mardi 1 mars 2022 à 05:57

Assises de la sécurité ce jeudi 3 mars 2022 au Creusot

La sécurité publique : une question qui s'est imposée depuis une vingtaine d'années



 



 

Ce lundi, en prévision des Assises de la sécurité, organisées par France urbaine u Creusot, David Marti, Maire du Creusot, Président de la CUCM et co-président de la commission « Sécurité » de France urbaine, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur cet événement.

France urbaine, l’association des grandes villes, agglomérations et métropoles, territoires en première ligne sur ces enjeux de sécurité publique, a souhaité s’impliquer sur ce sujet via des travaux réguliers conduits par la commission « Sécurité » et via l’organisation, au Creusot, le 3 mars 2022, de ses Assises de la sécurité en cohérence avec la démarche globale d’adresse aux candidats à l’élection présidentielle.

 

David Marti pointe du doigt des manques de moyens. Sur le front de la drogue, il considère ainsi qu’il manque des produits de substitution aux drogues au sein des associations qui accompagnent les personnes faisant face à des addictions.

En outre, sur le chapitre de la prostitution, « celle-ci est de plus en plus flagrante dès le plus jeune âge » explique-t-il.

 

La nécessité de renforcer la prévention

 

David Marti évoque le manque de personnel et la nécessité de renforcer le volet prévention. Ce dernier point lui semble essentiel.

 

Au cours des commissions de travail avec les policiers (police municipale ou nationale), « à aucun moment le thème de la sécurité n’a été associé à l’immigration » ajoute David Marti.

 

Et de poursuivre : « Seuls les candidats relient cela de manière absurde. Il faut sortir des discours pré-établis, de ce que les médias diffusent. Cet exercice va nous permettre de poursuivre dans les mois et les semaines pour solliciter le gouvernement en place. On pourra leur dire, « on vous a remis un livre blanc. On va juger sur les actes. » On a un avis car on y est confronté tous les jours. ».

 

France Urbaine est une association dont les membres sont de grandes villes, métropoles, communautés urbaines, aussi des villes moyennes. Cette association représente 35 à 36 millions d’habitants.

 

Pour David Marti, « c’est une force politique, raison pour laquelle le gouvernement doit nous associer. ».

 

Les échanges avec les élus du territoire nationale montrent que ces élus connaissent globalement les mêmes phénomènes, que ceux-ci se sont même amplifiés, voire même sur les territoires ruraux.

 

L’intérêt des équipes présidentielles pour cette rencontre

 

Pour David Marti, cet événement présente une intérêt certain pour les candidats à la présidentielle et leurs équipes. Il rappelle ainsi que certains candidats font de la sécurité le sujet numéro un de leur campagne.

 

Et il les invite « plutôt que d’être dans l’incantation à être dans le concret ».

 

Tous les candidats à l’élection présidentielle n’ont pas été invités à cette rencontre. Et ce sont sur trois critères, qui ne se cumulent pas que les invitations ont été lancées :

  • soit le candidat a obtenu ses 500 signatures,
  • soit son parti possède un groupe parlementaire,
  • soit il est au-delà de 5% dans les sondages.

 

Ainsi, plusieurs candidats ont été exclus des invités, tels que Christiane Taubira par exemple.

 

A ce jour, personne n’a refusé de venir. En revanche, tous n’ont pas précisé s’ils seraient présents en personne ou s’ils seraient représentés. Anne Hidalgo sera présente. Valérie Pécresse, pour sa part, sera représentée.

 

Durant l’après-midi de ce jeudi, les candidats présents ou leurs représentants seront questionnés. Ce sont 4 questions qui leur seront posées. Chaque candidat aura 20 minutes de temps de parole : 10 minutes de discours libre et 10 minutes pour répondre aux 4 questions. Il n’y aura pas d’échanges.

 

Ces assises se tiendront sans public et sur invitation.

 

Des élus de toute la France seront présents parmi lesquels les maires de Bordeaux, Dijon, Cherbourg, Fréjus, St Raphaël, Metz par exemple.

 

Éviter le basculement de missions en direction de la police municipale

 

Les échanges préalables qui se sont tenus depuis le mois de décembre avec différents élus notamment montrent l’évolution des missions de la police municipale, particulièrement à travers la convention avec la police nationale.

 

« A Fréjus, ils vont sur des missions d’État. Le conseil constitutionnel a tranché. Les missions ne sont pas les mêmes. Sur le trafic de drogue, ils ne doivent pas intervenir. Il faut que les missions évoluent jusqu’à un certain point. Aucun maire ne souhaite assumer la sécurité. » précise David Marti.

 

Avant d’ajouter : « On prend nos responsabilités en termes de tranquillité publique. Tout le monde sent la tension gouvernementale qui cherche à pousser la ligne en direction des collectivités. Ce qui est aussi ressorti des échanges, c’est la volonté de la création d’une école nationale pour les policiers municipaux. ».

 

Ce jeudi, les assises de la sécurité seront suivies par plusieurs médias nationaux. Elles seront ouvertes en début de matinée. Les élus qui ont accueillis les ateliers prendront la parole. Une restitution forte et précise aura lieu. Puis l’après-midi sera dédié à l’audition des candidats ou de leurs représentants.

 

La journée s’achèvera vers 17h.

 

Faisant le point sur les candidats à l’élection présidentielle présents ce jeudi, David Marti évoque sa déception mais pas sa surprise : « Les élus, le gouvernement, les politiques, ne sont pas proches des territoires. Si l’événement des assises de la sécurité avait eu lieu à Paris, il y aurait eu plus de candidats. C’est une forme de dédain. ».

 

Dès son discours introductif, France urbaine et ses représentants ne manqueront pas de rappeler que ses assises ont bien un objectif : peser de tout leur poids sur les décisions du prochain gouvernement et ses orientations en terme de sécurité dans les mois à venir.

 

EM

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Assises de la sécurité ce jeudi 3 mars 2022 au Creusot”

  1. loupblanc dit :

    40 ans de laxisme , de minimiser , ça ira mieux demain
    problème structurel et non conjoncturel , de bureaucratie en cascade avec de petits élus en bout de chaînes , responsables de tout ( voir au niveau des communes délaissées )

  2. johane71 dit :

    Mais bien sûr monsieur Marti! De la prévention….encore de la prévention….et surtout pas trop de répression! Votre discours gauchiste finit par lasser tout le monde! Il ne fait pas s’étonner de voir les électeurs se détourner de cette gauche laxiste qui comme vous le faites ne cesse de victimiser les coupables….
    A cause de vous Le Creusot est devenu une terre d’insécurité!
    Je suis écœurée par de tels discours…..