Autres journaux



samedi 26 mars 2022 à 04:04

Conseil communautaire : 24 000 € pour soutenir la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

Avec le déploiement de l’action ACTESS  





Avant de poursuivre le conseil communautaire avec un point sur l’économie sociale et solidaire, les élus ont étudié un point portant sur des réajustements concernant le site Technopolitain du Creusot.

 

Après présentation par Jérémy Pinto, Charles Landre s’est exprimé :

 

Charles Landre

 

Je voudrais quand même vous alerter concernant le site Technopolitain. On passe à plus d’un million d’euros sur un marché soit + 167 %. On compte une augmentation moyenne de 7% sur ces marchés. J’alerte sur le dérapage auquel on est en train d’assister sur le coût réel de ce projet. On est passé de 5,5 millions d’euros à 12,8 millions d’euros. Nous ne sommes pas encore le musée des Confluences. Le budget final était 400 fois le budget initial. On assiste à un dérapage important. Je voterai contre cette délibération. Personne ici ne peut se satisfaire de voir des travaux qui dérapent de la sorte.

 

Jérémy Pinto

 

Je ne peux pas vous dire qu’il y a eu une augmentation de 132%. Le budget initial portait sur l’ancien bâtiment. Le projet initial a évolué avec cette extension qui a modifié l’enveloppe. Ensuite personne ne peut se réjouir de ces évolutions. Tous les élus sont confrontés aux augmentations des matières premières.

Néanmoins on était confronté à des difficultés structurelles sur le bâtiment. M. Landre vous défendez régulièrement la préservation du patrimoine.

Par ailleurs, il y a eu d’autres compléments qui ont dû être apportés. Le coût de la construction en ce moment, je ne reviens pas. Nous y sommes tous confrontés.

 

David Marti

 

Le projet s’il a muté, c’est à la demande des financeurs. Ce projet est subventionné pour beaucoup. Le coût pour la CUCM n’est pas de 11 millions d’euros. Les financeurs, ce sont eux qui nous ont demandé à ce qu’il soit plus ambitieux. Il ne coûtera pas 11 millions pour la communauté ce site technopolitain.

 

Une subvention pour le déploiement de l’ACTESS

 

Le conseil s’est poursuivi avec un point portant sur une subvention pour le déploiement de l’ACTESS.

Dans le cadre de sa politique de développement économique, la Communauté Urbaine Creusot Montceau accompagne le déploiement d’une action d’animation et de coopérations territoriales de l’économie sociale et solidaire (ACTESS) portée par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) en faveur des acteurs de l’ESS.

 

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) de Bourgogne-Franche-Comté a pour mission de représenter les intérêts des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des pouvoirs publics, de soutenir la création et le développement des entreprises de l’ESS, d’encourager la formation des dirigeants et de leurs salariés et d’analyser et mettre à disposition les données économiques et sociales relatives à l’ESS.

 

En partenariat avec l’Union des Employeurs de l’ESS (UDES), la CRESS propose de mettre en place sur le territoire communautaire l’action ACTESS (Animation et Coopérations Territoriales ESS) avec le soutien de l’État et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Cette action vise à la mise en place d’une veille territoriale et de créer du lien entre acteurs de l’ESS.

Les objectifs de cette action territoriale :

  • Promouvoir l’ESS collectivement pour soutenir sa contribution au développement durable du territoire et son apport à la stratégie de développement économique
  • Mobiliser les entreprises d’ESS et susciter la coopération et la mutualisation sur les projets et les activités
  • Contribuer à soutenir les entreprises et porteurs de projets d’ESS dans le contexte de crise et de relance, et favoriser les coopérations inter-entreprises et les créations
  • Impulser une dynamique durable de développement de l’ESS

 

Le contenu de l’action :

  • Veille territoriale
  • Production de statistiques locales
  • Réalisation d’enquêtes auprès des entreprises d’ESS (baromètre social)
  • Recueil et enregistrement d’informations au quotidien et via des rencontres
  • Détection des projets de développement et repérage des entreprises en difficulté
  • Information et orientation des entreprises d’ESS, entreprises, partenaires publics, personnes s’intéressant à l’ESS…
  • Promotion des dispositifs d’appui et accompagnement des politiques publiques

 

  • Animation économique locale
  • Création d’un réseau local d’animation, en s’appuyant sur des acteurs relais dans l’ESS
  • Promotion, communication, notamment par la participation ou l’apport à l’événementiel local, l’organisation de réunions publiques…
  • Relations publiques ESS vis-à-vis des acteurs économiques et publics, et externes au territoire.
  • Identification et accompagnement de thèmes d’action collective par le réseau en lien avec la stratégie de développement économique de la communauté urbaine
  • Médiation entre entreprises sur la base des sollicitations et problèmes identifiés, avec un axe spécifique pour les entreprises en difficulté afin de susciter des partenariats opérationnels entre acteurs
  • Appui-conseil, expertise : accompagnement d’entreprises de l’ESS et porteurs de projets, en subsidiarité avec les dispositifs existants et coordination si nécessaire

 

Mise en place d’indicateurs d’impact

 

L’impact de l’animation sera à suivre par le nombre et la typologie des entreprises d’ESS en contact, orientées, mobilisées, accompagnées et au cours du temps par le nombre d’emplois créés, de partenariats initiés (ESS et hors ESS), les réflexions engagées, et en final les actions nouvelles mises en œuvre.

 

Compétente en matière d’économie sociale et solidaire, la Communauté Urbaine Creusot Montceau accorde une subvention de 24 000 € pour le déploiement de l’action ACTESS par la CRESS.

 

La mise en œuvre de cette action s’inscrit dans la stratégie de développement économique et le plan d’actions qui s’y rattache, portés par la communauté urbaine et élaborés dans le cadre des Assises de la relance économique.

 

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer