Autres journaux



samedi 26 mars 2022 à 03:54

Conseil communautaire : préservation des ressources en eau

Contrat territorial Arroux Somme 2022-2027





 

Les bassins versants de l’Arroux et de la Somme vont faire l’objet de travaux et d’études pour la préservation de l’eau, dans le cadre d’un contrat territorial signé pour une durée de 5 ans.

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau est alimentée en eau brute destinée à la production d’eau potable à partir de deux secteurs de ressources en eau :

– le lac de la Sorme pour la partie sud du territoire : bassin versant de la Bourbince

– les ressources dites « Nord » : bassin versant de l’Arroux

 

L’ensemble de ces ressources constitue un système diversifié, qu’il est nécessaire de préserver d’un point de vue quantitatif comme qualitatif, par la mise en œuvre d’actions.

 

L’agence de l’eau Loire-Bretagne encourage et aide financièrement la mise en place d’actions de préservation des ressources. Ces aides sont conditionnées par l’établissement d’un contrat territorial sur le périmètre du bassin versant concerné. Pour en bénéficier, la communauté urbaine a confié la coordination et l’animation d’un contrat territorial du bassin versant de l’Arroux (hors Bourbince) et du bassin versant de la Somme au Syndicat Mixte des Bassins Versants de l’Arroux et de la Somme (SMBVAS).

 

Il concerne les communes suivantes : Charmoy, Le Breuil, Le Creusot, Marmagne, Montcenis, Saint-Bérain-sous-Sanvignes, Saint-Firmin, Saint-Pierre-de-Varennes, Saint-Sernin-du-Bois, Saint-Symphorien-de-Marmagne.

 

Établi pendant 5 ans, de 2022 à 2027, le contrat territorial Arroux Somme, va permettre d’engager des actions concrètes afin d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et sa connaissance : restauration des milieux aquatiques, étude sur les zones humides…

 

Coût du programme : 595 000 €

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer