Autres journaux



samedi 16 juillet 2022 à 06:37

CUCM : un engagement pour préserver l’oeuvre de Pierre Leygonie

Signature d'une convention entre la CUCM, la ville du Creusot et la famille de l'artiste



 



 

Avant d’engager la démolition de l’ancien bâtiment du lycée Léon Blum au Creusot (site Jean Jaurès) et par conséquent de la fresque réalisée par Pierre Leygonie, la Communauté Urbaine Creusot Montceau et la Ville du Creusot s’engagent à mener plusieurs actions pour préserver la mémoire de l’œuvre de l’artiste creusotin.


Située sur la façade et à l’intérieur de l’ancien bâtiment du lycée Léon Blum au Creusot (site Jean Jaurès), la fresque réalisée par Pierre Leygonie a indéniablement marqué à la fois l’architecture du lycée tout comme son entrée pour les élèves et le personnel de l’établissement. Ce bâtiment, fermé à l’accueil des lycéens, est aujourd’hui au cœur d’un quartier en pleine mutation.

Afin de faciliter l’émergence de nouvelles habitations et pour des questions de sécurité, la démolition de ce bâtiment est nécessaire, ce qui implique également la destruction de la fresque. Amiantée dans la colle et les joints, il est impossible de dissocier la fresque du bâtiment.

 

Un engagement à préserver la mémoire de l’œuvre de l’artiste

 

Pour préserver la mémoire et l’œuvre de Pierre Leygonie, la Communauté Urbaine Creusot Montceau et la Ville du Creusot ont décidé de mener plusieurs actions, en lien avec la famille de l’artiste :

– L’Ecomusée Creusot Montceau présentera une exposition sur l’œuvre de Pierre Leygonie en 2023 au Musée de l’Homme et de l’Industrie ;

– La CUCM installera, à proximité du lycée Léon Blum, une reproduction de la fresque rappelant l’œuvre détruite ;

– Une structure commémorant l’œuvre de Pierre Leygonie sera installée par les services de la Ville du Creusot ;

– Le nouveau quartier d’habitation portera le nom de Pierre Leygonie, selon la délibération du conseil municipal de la Ville du Creusot. Et une structure sera installée ultérieurement pour rappeler cette histoire liant l’œuvre de Pierre Leygonie à l’ancien lycée.

 

Ce vendredi en fin d’après-midi, c’est devant le député Rémy Rebeyrotte, sa suppléante, des élus du territoire creusotin et communautaire, ainsi que des personnes engagées dans la préservation du l’oeuvre de Pierre Leygonie, que David Marti, Maire du Creusot et Président de la CUCM et Jérémy Pinto ont reçu Chantal Leygonie, fille de l’artiste. Cyril Gomet, Vice-président de la CUCM délégué au patrimoine était aussi présent.

 

Pour David Marti : « C’est un moment émouvant car Leygonie est une figure reconnue dans le monde artistique au-delà des frontières du Creusot. Quand on a constaté que l’œuvre ne pouvait pas être conservée pour les raisons que l’on connaît, cela nous a donné un coup..

Celle-ci doit perdurer dans le temps. C’est ce que nous voyons dans cette reproduction qui vous convient [à l’adresse de Chantal Leygonie] »

 

Et de poursuivre : « Leygonie fait partie du patrimoine artistique français. ».

 

L’œuvre photographiée en très haute qualité

 

Jérémy Pinto, quant à lui a déclaré : « Je partage l’émotion de David Marti. » Il a rappelé les échanges conduits depuis début 2019 avec la famille, qu’il a défini de dialogue fructueux, ainsi qu’avec ceux qui se sont mobilisé.

« Le groupe s’est réuni à de nombreuses reprises pour voir quel champ des possibles et révéler une œuvre parfois mal connue. Dans le travail conduit et non achevé, cela consistait à faire vivre la mémoire de cette œuvre. Il est important de retranscrire l’œuvre. » a-t-il ajouté.

Le photographe Xavier Spertini, a pris en photo l’œuvre en très haute qualité. Celle-ci a d’ores et déjà été versée aux archives départementales pour « que l’œuvre soit éternelle. Une exposition est en trains d’être préparée. Et l’éco-quartier portera le nom de l’artiste » a conclu l’élu.

 

Chantal Leygonie, qui représentait sa mère n’ayant pu faire le déplacement, a fait part de sa gratitude de voir l’aboutissement de leur souhait.

Elle a remercié l’équipe du photoclub, de Baraque TV pour leur implication. Elle s’est dite touchée par le fait que le nom de son père puisse rester là où il a vécu, été compris et incompris. « Je trouve cela important et émouvant » a-t-elle déclaré.

La convention entre la CUCM, la ville du Creusot et la famille de l’artiste a ensuite été signée en présence de l’assemblée.

Rapidement la reproduction de la fresque présente ce vendredi sur les terrasses du Château de la Verrerie au Creusot prendra place sur l’ancien site du lycée Léon Blum, site Jean Jaurès.

Il n’y aura ainsi aucune rupture entre le moment de la destruction du bâtiment et la construction de l’éco-quartier. La mémoire de l’oeuvre de Pierre Leygonie restera ainsi présente sur le site.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer