Autres journaux



samedi 30 juillet 2022 à 07:32

Aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6

un axe de déplacements doux le long du canal du Centre





 

Dans le cadre du projet d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 porté par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, des modifications de la circulation sont mises en place sur la portion comprise entre l’étang de Montchanin et l’entrée de Montceau (9e écluse).

 

La première phase des travaux d’aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6 porté par la Communauté Urbaine Creusot Montceau s’achève.

 

Une signalétique pour les cyclistes est en cours d’installation sur l’ensemble du nouveau tronçon aménagé de l’étang de Montchanin jusqu’à l’entrée de Montceau.

 

Des modifications de circulation sont mises en place, elles concernent plusieurs secteurs (voir plan) :

 

  • Entre le parking de l’étang de Montchanin à Saint-Laurent-d’Andenay et l’écluse routière du Bois Bretoux : aménagement de la voie cyclable

La circulation est dédiée aux cyclistes et est interdite aux automobilistes.  

 

  • Entre l’écluse routière du Bois Bretoux et la zone d’activités des Morands : la voie cyclable est séparée de la voie automobile par la mise en place d’une glissière en béton.

 

  • Entre les abords de la zone d’activités des Morands et le pont des Morands : voie fermée à la circulation des véhicules

La route est aménagée en voie cyclable et la circulation des automobilistes est interdite sur ce secteur. Une barrière pivotante est installée pour matérialiser cette interdiction.

Par conséquent, la circulation des automobilistes est reportée sur la RCEA.

 

 

 

 

 

  • Entre le pont des Morands et Blanzy : la circulation est coupée à hauteur de l’étang de Parizenot (il n’y a plus de circulation de transit sur l’ensemble du secteur). Depuis le pont des Morands jusqu’à l’étang de Parizenot, la circulation reste possible en double sens. Depuis Blanzy, l’accès à l’étang de Parizenot est également possible en double sens.

Sur l’ensemble de ce secteur, la priorité est donnée aux vélos. Aussi, il n’est plus possible d’emprunter la route le long du canal en transit, la circulation de transit est reportée sur la RCEA.

L’accès voiture reste cependant possible pour les usages locaux en aller-retour, depuis Blanzy ou depuis le pont des Morands jusqu’à l’étang de Parizenot (la traversée dans chaque sens à hauteur de l’étang de Parizenot n’est plus possible).

Un système de barrières pivotantes, matérialisant cette limitation, sera installé en septembre.

 

  • Entre le pont de Blanzy et le centre commercial Leclerc :

voie à sens unique Blanzy > Montceau

Suite à l’expérimentation réalisée sur ce secteur, le sens unique Blanzy-Montceau est maintenu.

La voie cyclable bidirectionnelle, située côté canal, est séparée de la voie automobile par la mise en place d’une barrière de sécurité centrale.

Depuis le centre commercial Leclerc, la circulation en direction de Blanzy au bord du canal n’est plus possible.

 

 

Le projet d’aménagement de l’EuroVelo 6 est établi en lien étroit avec le Département de Saône-et-Loire, Voies navigables de France, les communes concernées et en concertation avec les usagers et les riverains.

Il est cofinancé par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et la Communauté Urbaine Creusot Montceau.

 

Rappel du projet

L’EuroVelo 6 est un itinéraire cyclable structurant labellisé au niveau européen, qui relie Nantes à la mer Noire. Dans la traversée de la communauté urbaine, l’aménagement de cet itinéraire reste à finaliser. La communauté urbaine porte le projet d’aménagement entre Saint-Laurent-d’Andenay et Saint-Vallier, en complément du Département de Saône-et-Loire sur les autres secteurs.

Le projet consiste en la création et/ou la valorisation d’un cheminement cyclable agréable le long du canal du Centre. Pour ce faire, il convient de sécuriser le tracé existant, voire de le modifier pour le rapprocher du canal. Il s’agit par ailleurs d’en améliorer le traitement pour favoriser la pratique du vélo.

Cet axe cyclable intéresse tant les déplacements locaux au sein du bassin de vie que l’itinérance touristique. Il doit permettre le développement des déplacements doux, alternatifs à la voiture, et la création de connexions avec les gares TER. Il doit par ailleurs favoriser une réappropriation des berges du canal du Centre par la population.

 

Calendrier

Le projet d’aménagement devrait être réalisé en trois phases, selon le calendrier prévisionnel suivant:

  • 2021-2022 : le secteur entre Saint-Laurent-d’Andenay (pont Jeanne Rose) et Montceau (pont de la 9e écluse),
  • 2023-2024 : le secteur du centre-ville de Montceau, entre le pont de la 9e écluse et le pont de Lucy,
  • 2025-2026 : le secteur entre Montceau (pont de Lucy) et Saint-Vallier (gare de Galuzot).

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “Aménagement de l’itinéraire cyclable EuroVelo 6”

  1. djoudjou71 dit :

    Qu’en pense les pêcheurs qui avaient le plaisir de pêcher dans le canal ainsi qu’à Parinot ? Encore une idée communautaire sans consultation de la communauté.

  2. titou dit :

    Bonsoir je pense que vous avez pensé aussi aux pecheurs qui sont le long du canal qui veulent depasser l’étand de parizenot mais qui doivent revenir a blanzy pour reprendre la route expresse.
    les cannes qui depassent sur la route ou un lancer au milieu des velo avec un plomb qui demande qu’ a partir.je pense que tout le monde en parle depuis longtemps mais cet hiver combien de velo le long du canal et nous pecheurs toujours en train de faire le tour de parizenot avec notre lancer en brulant du gazoil.Moi je dis bravo.relier Nantes a la Mer Noire.Qui a eu cette a la con et qui paye.Allo quoi vous deconné plein tube.Prochaine idée Strabourg /Porto et la on bouge plus de Montceau.
    Allez bonne soirée a tous et pedalé bien.salutations.

  3. cntrbbl71 dit :

    Entre Blanzy et Leclerc : que de gaspillage, la protection en béton n’était-elle pas suffisante? Pourquoi la rehausser de cette laideur en bois qui comme souvent ne sera pas entretenue et se désagrègera dans quelques années, et pour l’enlaidir encore plus, tout en la rendant dangereuse, les piquets en métal dépassent au-dessus, ils auraient été limités à 1 cm au dessus de la platine de fixation aurait été amplement suffisant et nettement plus gracieux et moins à risque.
    Dernièrement, des panneaux de limitations de vitesse ont été changés pour mettre tout le trajet à 30 au lieu de 50 après la sortie de Blanzy, encore du gaspillage (d’autant plus que pendant la période test avec les quilles en séparateur, la zone à 30 avait vu ses chicanes déposées et tout était à 50, ce qui était une absurdité sans nom contre la sécurité des riverains).

  4. loupblanc dit :

    Pour le financement de ces travaux d’aménagement à ce jour , donc des impôts voir la rubrique suivante .
    Il est cofinancé par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
    Que d’intervenants . En France les doublons administratifs , triples voir plus coûteraient 60 milliards d’euros par an . A l’heure ou le pays chercherait des euros.
    Puis supposons que la RCEA Chalon -Paray devienne payante . Dans un futur , on ne saurait jamais.
    Quel itinéraire de substitution nos élus prévoiraient entre ces 2 points ….à part la route du canal.

  5. GG dit :

    Si on compare le nombre de pêcheurs au nombre de cyclistes, il n y a pas photos.
    Quand à l’étang Parizenot, il n’y a que la longueur de l’étang qui est interdit aux voitures, alors à moins d’être fatigués les pêcheurs peuvent bien marcher un peu, ce qui rendra cette activité un peu plus sportive.

    • Daniel Z dit :

      Oui, GG, mais nous pouvons aussi compter combien d’utilisateurs sont privés d’un itinéraire qui n’était pas utile qu’aux pêcheurs et n’était pas réservé qu’à quelques uns.
      J’ai discuté il y a peu avec un ex utilisateur de la voie verte…..
      Il n’y va plus car c’est devenu dangereux du fait, entre autre, de la vitesse qu’adoptent les cyclistes, en particulier quand ils sont groupés …
      Sur l »Euro6 coté Leclerc je n’ai pas vu d’inscriptions au sol signalant qu’il s’agit aussi d’une voie piétonne. Le coté canal serait il réservé aux cyclistes ?
      J’ai eu plusieurs surprises sur cette voie type cyclistes bien lancés qui m’ont frôlé les moustaches.
      De quel coté doivent se mettre les piétons ?
      A quand un mur pour assurer la sécurité des piétons et une limitation de vitesse coté canal ?
      N’a t’on pas utilisé l’argument de la sécurité pour imposer des contraintes à la majorité ?
      Tout comme les pécheurs peuvent marcher, les cyclistes peuvent rouler en file indienne et à faible vitesse.
      Au fait, s’il y a un accrochage, que est le niveau de responsabilité des organisateur de la circulation ?