Autres journaux



samedi 8 octobre 2022 à 07:30

CUCM : débats sur l’Ecomusée

  Le développement du mécénat interroge





 

Cyril Gomet a présenté un nouveau point au cours du conseil communautaire sur la mise en œuvre de mécénats au bénéfice de l’Ecomusée de la CUCM.

 

Charles Landre

 

J’ai noté que vous avez insisté que le mécénat pourrait financer une partie de nos financements de l’écomusée. Je dirais tant mieux si cela permet de relancer une programmation. Et de ce point de vue, le bas blesse depuis plusieurs années. Il ne faut pas que le mécénat en vienne à orienter la construction des expositions temporaires particulièrement sur un Ecomusée qui n’est pas du tissu.

Vous avez évoqué la rénovation du musée de l’Homme et de l’industrie, est-ce qu’il y a la possibilité d’un mécène pour la rénovation d’un bâtiment en échange du prêt d’une exposition ?

C’est une question qui me semble importante que vous éclaircissiez.

Y-a-t-il des avancées quant au poste de direction de l’Ecomusée ? Est-ce encore un Ecomusée alors même que je vois se développer des projets de partenariat mais qui ne sont pas des projets qui répondent à la philosophie de l’Ecomusée ?

Cela va être difficile de faire vivre et redonner une réelle impulsion à l’Ecomusée ?

 

Cyril Gomet

 

Vous posez des questions intéressantes sur le mécénat. Sur associer l’ensemble des acteurs qui développent des politiques culturelles, nous y sommes. Nous progressons. Les choses avancent. Chacun pourrait en témoigner. Sur la direction de l’Ecomusée, le recrutement est en cours. Ces recrutements sont très complexes particulièrement dans le monde culturel. Il y a des contraintes importantes. Il y a besoin d’un directeur ou d’une directrice sur notre écomusée.

Il y aura prochainement un nouveau directeur.

 

David Marti

 

Sommes-nous dans le cadre de l’Ecomusée ? La DRAC nous le dira. Ce n’est pas le cas actuellement. En tant qu’Ecomusée, nous remplissons les missions malgré les difficultés, un des plus anciens de France je le rappelle. Nous sommes dans cet état d’esprit de garder le label d’Ecomusée. Les équipes autour de Cyril Gomet font le maximum.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer