Autres journaux



mercredi 12 octobre 2022 à 06:26

Officialisation du partenariat entre la CUCM et le Grand Chalon pour la fibre optique

  Naissance de Sud Bourgogne Networks  



 

 

Ce mardi en début d’après-midi, c’est au Château de la Verrerie du Creusot que David Marti, Président de la CUCM et de Sud Bourgogne THD, Brice Messier, Directeur général de Covage et Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, ont officialisé le partenariat entre le Grand Chalon et la CUCM au sein de Sud Bourgogne Networks.

 

Dans la continuité des activités numériques menées conjointement depuis 2004 par Creusot Montceau Networks et Grand Chalon Networks, Sud Bourgogne Networks est lancée. La nouvelle société portera un contrat de concession unique pour l’exploitation, la maintenance et la commercialisation des infrastructures réseaux du Grand Chalon et de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Cette délégation de service public est assurée par l’entreprise Covage.

 

Concrètement, ce sont plus de 660 km de fibre optique à destination des professionnels et des collectivités (soit un potentiel de 6 000 entreprises éligibles) qui sont ainsi regroupés sous une seule et même bannière, la société Sud Bourgogne Networks, portée par Covage, 3e opérateur de gros sur le marché de la fibre aux entreprises.  

 

Cette nouvelle collaboration est un marqueur fort et prometteur en faveur du déploiement de la fibre optique et des innovations numériques dans nos territoires.

 

Cette fibre dédiée aux professionnels offre un débit garanti et un temps de rétablissement permettant aux professionnels reliés une continuité de services auprès de leurs clients.

A ce jour, le réseau regroupe effectivement plus de 900 entreprises reliées.

 

Covage, en tant qu’opérateur d’infrastructure, assure pour sa part l’installation, l’exploitation et la maintenance du réseau. Les clients quant à eux font appel à l’un des 200 opérateurs distributeurs pour avoir accès aux services de la fibre. Parmi ces distributeurs, on compte les collectivités, les distributeurs historiques, mais aussi des distributeurs spécialisés tels que Walpi par exemple.

 

Un réseau qui s’adresse aux entreprises de toute taille

 

Ces services s’adressent aux professionnels, de la très petite entreprise à la grande entreprise. Ce mardi, la naissance de Sud Bourgogne Networks a été officialisée, pour une Délégation de service public qui a pris effet le 1er septembre dernier.

 

Sud Bourgogne Networks est présidée par David Marti jusqu’en 2024. La présidence étant tournante, ce sera ensuite le Président du Grand Chalon qui en prendra à son tour la présidence.

 

Au-delà des installations actuelles, Covage poursuivra jusqu’en 2034 la mise en place de nouvelles installations. C’est un déploiement de 40 km qui est prévu, notamment jusqu’à Mont Saint-Vincent.

 

Jusqu’en 2034, ce sont 8,7 millions d’euros qui seront ainsi investis dont 1,2 millions d’euros d’ici mi-2023.

 

Ces travaux concerneront des extensions de réseaux ainsi que des réponses ponctuelles à certaines entreprises se trouvant en limite de réseau.

 

Covage rappelle que « le réseau est au service du développement économique et de l’attractivité du territoire. »

L’entreprise délégataire pour sa part, restera en constant contact avec les deux EPCI, CUCM et le Grand Chalon, afin de répondre aux besoins du territoire. En outre, Covage travaille aussi en étroite collaboration avec la CCI, le MEDEF, la CPME et les chargés de développement économique des deux EPCI.

 

Cette nouvelle collaboration prend la succession des deux structures précédemment employées par la CUCM et le Grand Chalon. Pour les deux Présidents des EPCI concernées, c’est une avancée au service du territoire.

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Officialisation du partenariat entre la CUCM et le Grand Chalon pour la fibre optique”

  1. loupblanc dit :

    Cette fibre dédiée aux professionnels.
    Et pour les citoyens lambda .