Autres journaux



mercredi 19 octobre 2022 à 06:12

CUCM : la CUCM et l'OPAC vendent du terrain à Intersport le Creusot

Une cinquantaine de nouveaux emplois à la clé dès 2024



 

 

Ce mardi matin, c’est au Château de la Verrerie au Creusot, que David Marti, Président de la CUCM, accueillait Michel et Giovanni Andali, propriétaires de la société Gasti, enseigne Intersport au Creusot.

David Marti était entouré également de membres des services de la Ville du Creusot, du directeur du territoire départemental de l’OPAC71 et du chargé de développement de la CUCM.

 

Cette conférence de presse de ce mardi faisait suite à une première portant sur le développement commercial très important au niveau de la zone Harfleur.

David Marti a rappelé que cette opération s’inscrit dans un ensemble en plein développement à Harfleur où la CUCM et la Ville se sont inscrites dans le développement de l’habitat et économique notamment à travers le programme ANRU, avec ses partenaires l’OPAC et Messieurs Andali, porteurs du projet.

 

Ce partenariat a d’ailleurs été ratifié à l’issue de la conférence de presse par la signature d’une promesse de vente.

 

Intersport le Creusot poursuit son développement

 

Pour le Président de la CUCM et à la demande de la société Intersport le Creusot, il était nécessaire de trouver un terrain permettant l’agrandissement du magasin actuel. La CUCM a tenu à accompagner le développement de l’entreprise tout en lui permettant de maintenir son implantation au Creusot.

« La CUCM comme la Ville travaillent sur le développement venant de l’extérieur (exogène). On fait aussi confiance aux porteurs de projets locaux. Ces investisseurs connaissent le territoire et aiment le territoire. On travaille sur tous les fronts » explique David Marti.

 

Du côté de l’OPAC, on rappelle que le quartier d’Harfleur a été réalisé dans les années 1970 et qu’il a d’ailleurs énormément changé. Les premières destructions de bâtiments ont eu lieu dans les années 80, suivies de constructions de pavillons individuels. La destruction des quatre derniers bâtiments est décidée (bâtiments H, I, J, K) avec une réception d’une partie de la destruction fin novembre et une autre partie achevée printemps 2023.

 

L’OPAC ne prévoit pas à ce jour de renouveler l’offre d’habitat sur le quartier. En revanche, l’OPAC est déjà engagée auprès de plusieurs communes de la CUCM. Place Beaubernard à Montceau-les-Mines, ce sont ainsi 44 logements dont les travaux sont en cours. 28 logements sont concernés dans le quartier de la Marolle au Creusot. Et ce sont encore 6 logements à St Vallier et une vingtaine sur la CUCM qui verront le jour.

 

L’OPAC s’apprête donc avec cette opération à destination d’Intersport le Creusot à vendre 2,5 hectares de foncier. Et la destruction des bâtiments lui permettra encore de dégager 2 hectares de réserves foncières pour d’autres constructions (privées ou logements sociaux).

 

Un magasin de 2500 m², réserves comprises

 

Du côté des porteurs du projet, on rappelle que le groupe est présent sur la commune du Creusot depuis les années 1990. C’est l’enseigne qui a demandé aux propriétaires actuels de s’agrandir afin de proposer davantage de produits.

La société profite de l’opportunité pour créer un ensemble commercial qui accueillera en plus de l’enseigne Intersport, d’autres enseignes, notamment sur le secteur de l’équipement de maison.

« On va élargir les gammes pour répondre à la demande. » explique-t-on du côté d’Intersport le Creusot.

 

Avec ce projet, c’est une cinquantaine d’emplois qui sera créée sur l’ensemble. Pour la société creusotine, cela représente des investissements conséquents : un peu moins de 10 millions d’euros.

 

Quant au bâtiment actuel de la société, il sera occupé par une autre activité. Des contacts sont d’ores et déjà en cours. Les porteurs de projet l’assurent : pour les autres cellules commerciales des contacts sont déjà en cours. « Il y a une véritable attractivité. ».

 

Et pour David Marti, cela conduit à une transformation complète du quartier : « On est attentif. Nous refusons des implantations ici à certains moments car ils vont nuire à l’existant. On est en complémentarité de ce qui existe. On manque de services à la maison. On sait quel type de besoins il y a. On le fait pour éviter l’évasion commerciale, qui s’est d’ailleurs beaucoup réduite sur la ville. ».

 

Le Président de la CUCM et Maire de la Ville rappelle la proximité du terrain vendu avec le centre-ville. Le nouveau magasin de l’enseigne Intersport ouvrira courant 2024, après la pose de la première pierre courant 2023.

 

Le notaire présent pour la signature de la promesse de vente a rappelé quant à lui que cette cession constituait un véritable engagement de la part de la CUCM (propriétaire des voiries) et de l’OPAC (propriétaire du terrain). La CUCM a d’ailleurs un droit de regard pendant 10 ans sur les enseignes qui seront implantées dans l’ensemble commercial.

 

A présent, c’est une année de procédures qui débute pour les porteurs de projet en plus des travaux : autorisations de travaux, autorisations commerciales et bancaires. Les investissements sont conséquents, pour un engagement à hauteur d’une cinquantaine de nouveaux emplois.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer