Autres journaux



mercredi 14 décembre 2022 à 19:58

Conseil communautaire : le développement économique de la Communauté Urbaine Creusot Montceau sous le signe de la pluralité et de la diversité  

Et une variété de dispositifs mobilisés



Ce mercredi soir, le conseil communautaire se tient à la salle des fêtes de Saint Sernin-du-Bois. Après ses propos liminaires, David Marti, Président de la CUCM, a fait valider par l’assemblée des élus le compte-rendu du  précédent conseil communautaire.

Il a procédé ensuite à une lecture synthétique du rapport de la Chambre régionale des comptes.

 

La Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté a remis son rapport d’observations relatif au développement économique de la CUCM le 20 octobre dernier. Il souligne le choix de la CUCM d’être acteur de son activité économique au travers de nombreuses actions menées.

 

Des dispositifs mobilisés variés

 

Grâce à son action volontaire en matière de développement économique, la CUCM a pu intervenir en termes d’aides à l’immobilier d’entreprise (attribution de 1.1M€ de subventions), et de reconversion de friches industrielles notamment par la valorisation et le réemploi de celles-ci.

En ce sens, la délibération portant sur la cession d’une nouvelle partie du site Konacranes à la SEMCIB soumise à l’adoption du conseil ce même jour, vient illustrer la poursuite de cette action forte de la CUCM en matière de reconversion de sites économiques existants.

 

Par ailleurs, alors que le contexte sanitaire a été particulièrement difficile, la CUCM a su modifier son règlement d’intervention pour élargir les bénéficiaires des aides à l’immobilier d’entreprise et instaurer un dispositif d’aides au loyer, en complément de la mise en œuvre des dispositifs régionaux sur son territoire. Ainsi, ses compétences ont permis de renforcer son accompagnement, en lien avec la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Stratégie de développement économique : élaboration et plan d’actions

 

En 2020, la CUCM a engagé un travail de diagnostic de son organisation interne et de sa politique de développement économique. Après une concertation importante avec les acteurs du territoire, une stratégie a été formalisée et donne lieu à un plan d’actions clairement établi.

La chambre relève, par exemple, que la réhabilitation de l’ancien site minier des Chavannes a concrètement permis la mise à disposition d’un site d’activités mutualisé visant à répondre aux besoins de la filière maintenance ferroviaire et à favoriser le développement d’un écosystème d’entreprises, complété par un volet formation en cours de finalisation.

Par ailleurs, la CUCM a également développé des relations contractuelles et de cofinancement nombreuses avec d’autres acteurs publics, en particulier avec la région, l’agence économique régionale, l’État et d’autres collectivités territoriales de son territoire.

 

Un travail est en cours de réalisation autour de l’amélioration du suivi et du pilotage des actions menées, afin de proposés des dispositifs adaptés et proportionnés aux enjeux.

A présent, la CUCM s’engage pour que les évolutions et mises en œuvre engagées depuis plus de 2 ans se poursuivent et s’inscrivent durablement dans son approche du développement du territoire.

 

Échanges entre les élus

 

Charles Landre

 

Le premier rapport liste l’ensemble des dispositifs mis en place par la CUCM et le deuxième concernant l’accès aux soins de santé. Sur le développement économique, il y a deux recommandations et une troisième sous-jacente : comptable d’abord, le contrôle de l’utilisation des subventions et sur le suivi de leurs utilisations. La Chambre des comptes a du mal à évaluer les dispositifs eux-mêmes.

Et puis, il n’y a pas eu de définition de stratégie de développement économique. Celle-ci a été annoncée fin 2021. C’est une priorité qui n’est pas évaluée ici.

Deuxième élément sur la santé : es chiffres sont brutaux. On est sur un territoire en grande difficulté. A la fin du rapport, la chambre des comptes estime que la CUCM pourrait mobiliser plus d’efforts pour l’accès aux soins, dont les soins d’urgence. Elle note que rien n’a été engagé.

Vous avez indiqué dans vos réponses qu’un animateur ou une animatrice a été recruté.

Ils reconnaissent qu’en matière économique des fonds importants ont été mobilisés.

Ils n’arrivent pas à voir s’il y a un suivi et une évaluation des actions menées.

 

Jean-Claude Lagrange

 

Je ne partage pas du tout l’avis de Charles Landre. Je pense que ceux qui ne voient pas les stratégies, c’est qu’ils ne s’intéressent pas vraiment à ce qui se fait : Mecateam, métallurgie des poudres etc.

J’ai eu à faire à la Chambre des comptes. L’action qu’on a mené avec la Région sur l’économie de proximité, on était là pour y répondre. Je suis fier que la CUCM ait été l’une des communautés les plus à la pointe dans le soutien auprès de l’économie.

Je pense que tout est perfectible. Tous nos outils sont pertinents. Je pense qu’on a su préserver notre économie locale.

 

David Marti

 

Je pense que Jean-Claude Lagrange a dit l’essentiel sur le développement économique. Sur la pertinence des stratégies, la Chambre des comptes n’a pas pu évaluer puisque cela n’a pas encore eu lieu. La Chambre des comptes épluche tout. N’avoir que deux recommandations, on peut estimer plutôt ne pas être trop à côté de la plaque. Sur 60 pages, il y a 80% de positif et 5% il faut améliorer. J’en prends acte. Le début de mon propos est de dire que rien n’est parfait.

Qu’on dise que la CUCM et qu’on n’est pas d’accord avec la CUCM sur la stratégie, je peux l’entendre. Mais dire qu’il n’y a pas de stratégie. Ce n’est pas ce que dit la Chambre régionale des comptes. Nous avons quand même plutôt répondu présent aux besoins du tissu économique. On reste dans nos compétences et on va le poursuivre.

 

Si la CUCM réussit à modifier sa maquette de PPI pour la passer de 135 à 143, c’est qu’elle en a la capacité. Elle la détient principalement sur les leviers économiques. Nous avons eu une entrée d’argent supplémentaire sur les 4-5 dernières années sur l’économique qui s’élève à plus de 2 millions d’euros. La CUCM n’est pas responsable de tout. Ce sont les chefs d’entreprise. Mais la CUCM est un acteur fort.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer