Communauté Urbaine Creusot-Montceau (Environnement)
Présentation d'un "Livre blanc" de la concertation
Dans le cadre de son Agenda 21, la communauté urbaine Creusot Montceau s’est engagée dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan climat énergie territorial (PCET), en affichant la volonté d’être ambitieuse et exemplaire en la matière. Une réflexion qui s’est traduite par une « Libre blanc » de la concertation, présenté, ce jeudi soir, à Torcy.
La soirée de lancement du Plan climat énergie territorial le 19 octobre 2011 avait permis d’engager les échanges entre la communauté urbaine et les forces vives du territoire autour des problématiques climat-énergie.
Balayant les quatre principaux thèmes identifiés :
•aménagement du territoire et mobilité,
•habitat et bâtiments,
•industries et transport de marchandises,
•ressources actuelles et futures
les ateliers ont permis de recenser les actions existantes climato-favorables, d’identifier les enjeux à retenir et de formuler environ 140 pistes d’actions.
Une matière première particulièrement riche et précieuse à exploiter pour la suite de la démarche…. rassemblée dans ce Livre blanc, que la présente soirée va s’attacherà restituer !
96 personnes ont depuis participé aux ateliers de concertation et de co-construction de novembre et décembre derniers : un chiffre qui témoigne de la mobilisation effective des acteurs et partenaires du territoire dans l’élaboration du PCET !
Le Livre blanc de la concertation est consultable et téléchargeable sur le site
http://www.creusot-montceau-climat.org/
Les temps forts de cette présentation ont été une restitution synthétique par Viviane Perrier-Gritti, chargée de mission Plan climat énergie territorial à la CMCU
Présentation suivie d’une table ronde : « L’illustration par l’exemple : retour sur quelques enjeux mis en exergue dans le Livre blanc » avec les témoignages de : Philippe Hubault, directeur, et Zohra Bendahmane, conseillère ESF du Foyer de jeunes travailleurs du Creusot ; Florence Baudra, conseillère industrie et services à l’industrie à la Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire ; Loïc Mentre, chargé de clientèle aux transports Lambert de Montceau, et Emmanuel Brispierre, exploitant agricole à Montceau
Un premier « chapitre » que ce « Livre blanc » puisque la réflexion va se poursuivre pour répondre à la question : comment poursuivre et favoriser le passage à l’action : les perspectives dans le cadre de la poursuite du projet;


