Autres journaux



samedi 7 octobre 2023 à 05:06

CUCM : questions financières

  Des modifications de budget et le Technopôle qui fait parler  



 

Ce jeudi soir, au cours du conseil communautaire qui se tenait à l’Alto au Creusot, Daniel Meunier a présenté des modifications au budget de l’intercommunalité.

Ces points portaient notamment sur l’évolution du budget du Technopôle.

 

Ces modifications n’ont pas manqué de faire parler l’opposition et particulièrement Charles Landre.

 

Prises de parole sur les questions financières

 

Marie-Claude Jarrot

 

Je voudrais avoir une précision sur la partie réserve Ecomusée. Dans les sommes, les collections de Musée d’école sont-elles comprises ? Est-ce que cela a été budgété ?

 

Daniel Meunier

 

La réponse sera donnée ultérieurement. Je pense que vous vous interrogez sur la question de la préservation de la collection aussi.

 

Charles Landre

 

Deux remarques sur la délibération concernant la modification du budget principal. Près d’un million d’euros concerne les déchets. J’aimerais savoir si les 650 000 € non réglés par CMR correspondent à une régularisation ? Est-ce que c’est le dernier ajout au budget, la ligne concernant l’ajout en point d’apport volontaire ? Concernant le site Technopolitain, on augmente encore le budget de 2 millions d’euros. On est passé à un budget de 15 millions d’euros. On se démarque. On bat des records. Je ne vais pas redire ce que j’ai dit l’année dernière. Je trouve lamentable que les coûts de cette structure aient explosé. On en serait à plus de 5 millions d’euros d’augmentation due à l’augmentation du coût de matériaux. Je crois qu’on va encore voter des augmentations. Quand on parle de la maîtrise des dépenses publiques, la moindre des choses c’est de ne pas voter des augmentations de budget.

 

David Marti

 

On s’offusque pas quand vous utilisez des mots comme lamentables. Heureusement que la mauvaise foi n’étouffe pas. Cela ferait longtemps que vous ne pourriez plus dire cela.

Le projet à 5 millions était celui d’origine. Le projet actuellement est différent. Si on n’est pas sur le même projet, c’est parce que les partenaires financiers ont souhaité que l’on fasse évoluer ce projet. Si ce projet était imaginé au départ pour travailler en synergie avec les laboratoires, entreprises etc. Le projet n’était pas le même. Il était prévu sur les ateliers Jaurès.

Ne comparez pas avec un projet de Technopôle qui a une nature différente en termes de dimensions. Quant aux coûts qui explosent, oui ils explosent. Dans votre monde, il n’y a pas eu de Covid, de guerre en Ukraine etc. Vous ne pouvez pas comprendre qu’un tel chantier ait subi de telles augmentations de coûts. Continuez de vivre dans le monde où vous pensez vivre. Je vous souhaite plein de bonheurs dans le monde où vous vivez. Je ne peux pas accepter cela.

Ce n’est pas la CUCM qui ne sait pas faire des budgets. Ce n’est pas la première fois que vous portez un discrédit sur les personnes qui travaillent dans les services. Nous sommes soumis à des aléas.

 

Jean-François Jaunet

 

Tout d’abord, la régularisation sur la taxe foncière, c’est une ligne rédigée par prudence. On travaille sur ce sujet. Concernant la collecte auprès de points de proximité, nos trois véhicules arrivés en janvier sont tombés en panne. 2 sur 3 sont tombés en panne depuis 10 mois. On doit faire appel à un prestataire extérieur. On n’avait pas anticipé qu’on aurait autant de pannes.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer