Autres journaux



mardi 26 décembre 2023 à 03:35

Conseil communautaire : concrétisation du développement de la voie ferrée centre Europe Atlantique (VFCEA)

Un débouché naturel aux 40 millions de tonnes de marchandises circulant actuellement par la route



 

Le conseil communautaire de ce jeudi soir se poursuit avec un chapitre sur le développement territorial. Le sujet présenté au cours de la délibération a été en partie mis en avant au cours des précédents débats. Il s’agit de concrétiser le développement de la voie ferrée centre Europe Atlantique (VFCEA).

 

Contribution de la Communauté Urbaine au développement du réseau ferroviaire

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau reliant les pôles urbains la composant, du Nord Franche Comté au sud Saône-et-Loire bénéficie d’une accessibilité remarquable sur les infrastructures ferroviaires et routières, qui lui permet de se positionner en tant que carrefour régional. Localisée à la croisée de la ligne TGV Paris- Lyon et de la VFCEA (Voie Ferrée Centre Europe Atlantique), et proche de la jonction entre la RCEA et l’A6.

 

La VFCEA constitue un débouché naturel aux 40 millions de tonnes de marchandises circulant actuellement par la route entre la France et l’Italie ainsi qu’un prolongement de la liaison Lyon-Turin vers l’Atlantique dont la mise en service est prévue pour le début de la décennie 2030.

 

L’économie et l’écologie sont au cœur du projet

 

La CUCM a la volonté de réduire de façon conséquente les émissions de CO2 sur son territoire (et plus largement des gaz à effet de serre) pour s’inscrire dans la lignée de la trajectoire engagée au niveau national.

 

Un autre objectif de la Communauté Urbaine est de limiter le nombre de poids lourds sur les infrastructures routières et la consommation de l’espace qu’ils utilisent.

 

Ainsi, le développement et la modernisation de la VFCEA à travers la possible électrification des lignes, représente un enjeu écologique et économique majeur pour la desserte du territoire de la Communauté Urbaine. En effet, cela facilitera les déplacements des salariés et les étudiants des établissements d’enseignement supérieur, usagers du train, entre les différents territoires.

 

Plan d’action

 

La CUCM s’engage à solliciter ses partenaires (l’État, la SNCF Réseau et la région Bourgogne Franche Comté), pour l’aboutissement de ce projet compris dans le volet mobilités du CPER 2023-2027.

 

 

Pour la mise en place sur le terrain, plusieurs interventions sont nécessaires au préalable :

 

– Tout d’abord la finalisation des travaux de régénération de voies entre Nevers et Chagny de la VFCEA.

 

– Ensuite, le lancement des études débouchant sur des travaux de modernisation.

 

– Enfin, conformément à l’ordonnancement suite au débat public sur la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique, la réalisation de l’interconnexion TER-TGV en gare TGV du Creusot, Montceau les Mines TGV.

 

Afin que cela se concrétise, la CUCM tient à assurer une mise en application conséquente par le biais du financement d’une étude de flux et natures des matières premières et des marchandises, pouvant traverser la France par la VFCEA.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer