Autres journaux



lundi 12 février 2024 à 15:55

Le Creusot

La ville rend hommage à Robert Badinter, défenseur infatigable des droits de l'Homme et symbole d’une justice universaliste 



 

Communiqué :

« La ville du Creusot souhaite rendre hommage à Robert Badinter, figure emblématique de la lutte pour la justice et les droits de l’Homme. Son combat acharné en faveur de l’abolition de la peine de mort en France a marqué l’histoire et représente une victoire sur la barbarie.

 

À partir du mardi 13 février et jusqu’au vendredi 16 février 2024, la ville du Creusot ouvrira un livre de condoléances à la mairie *, permettant ainsi à tous les personnes qui le souhaitent de rendre hommage à ce grand homme qui a consacré sa vie à la défense des valeurs fondamentales de l’humanité sans distinction aucune.

 

Robert Badinter, avocat de profession, a été nommé garde des Sceaux après l’élection du président François Mitterrand en 1981. C’est à ce poste qu’il a porté le projet de loi pour l’abolition de la peine de mort, qui a été adopté la même année. 

Sa détermination sans faille et son courage ont permis d’atteindre cette avancée majeure dans notre histoire commune.

 

En plus de son engagement en faveur de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a également soutenu la loi Forni, qui a dépénalisé les relations homosexuelles en France en 1982. 

De 1986 à 1995, il a occupé le poste de président du Conseil constitutionnel, garant de la conformité des lois à la Constitution française. 

De 1985 à 2011, il a été sénateur socialiste des Hauts-de-Seine.

 

Le souvenir de Robert Badinter restera à jamais gravé dans nos mémoires et son héritage continuera d’inspirer les générations futures dans leur lutte pour les droits de l’Homme.

 

En cette période d’hommage à Robert Badinter et à tous les symboles qu’il incarne : préservons ce qui nous rassemble. »

 

David MARTI

Maire du Creusot

Président de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer