Autres journaux



vendredi 15 mars 2024 à 06:23

Blanzy : « les Partenariales » – 2ème édition

CCM : achats - projets et politique publique



 

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau a organisé ce jeudi 14 mars 2024, les Partenariales, 2ème édition, à la salle de l’E.V.A de Blanzy, en présence des principaux fournisseurs de la CCM, organisations patronales et institutionnelles

et de plusieurs intervenants qui ont apporté leur expertise de l’achat et de la commande publique.

L’objectif est de présenter aux acteurs économiques les principales dépenses d’achats à l’horizon 2026, se former à l’outil de publicité des marchés de l’Agence Régional du Numérique de Bourgogne Franche Comté, et dialoguer sur les notions d’équilibre économique et d’achat responsable avec un focus sur les clauses environnementales dans les marchés.

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau a engagé la structuration d’une démarche achats en lien avec les orientations générales de la collectivité. L’objectif est de garantir la performance de son action en optimisant les dépenses et en créant de la valeur ajoutée à travers l’innovation et le partage de connaissance. L’intérêt de développer cette fonction achat est d’atteindre une culture de performance économique de l’achat et donc de satisfaire le prescripteur au juste coût.

 

Le président David Marti a rappelé que la collectivité  a changé son mode de fonctionnement au niveau de la commande publique. « Nous sommes tenus à respecter des règles, soumis au contrôle de légalité. Nous avons nommé un acheteur pour être plus performant au niveau financier et de la qualité. Etre encore meilleur avec des critères fondamentaux. Etre vertueux dans l’appel d’offre et la réalisation des travaux. La CCM a une réelle volonté d’investissement. Il faut donc anticiper  et prendre en compte l’innovation  dans la pratique et l’exécution avec des budgets offensifs et volontaristes. Au-delà des crises successives, nous sommes prêts à relever ces défis ! »

 

La matinée  s’est poursuivie par la présentation de la politique achats, les actions, les perspectives et la présentation des principaux projets et marchés de la CCM.

Des projets regroupés par secteurs :

-travaux d’aménagement des espaces publics

-travaux de valorisation du patrimoine

-travaux eau / assainissement

-travaux innovations / développement durable

 

La stratégie d’achats se définit autour de 5 axes :

– optimiser les dépenses

– créer de la valeur

– optimiser les relations avec les entreprises

– intégrer le développement durable

– promouvoir l’innovation

 

 

 

Puis se sont enchaînées les interventions de Mathias Maire, animateur de commande publique chez ARNia (Agence Régionale du Numérique et l’intelligence artificielle) : « Consulter et répondre à un marché public à travers votre espace entreprise »   et de Raphaël Joblot, chargé de mission Guichet Vert chez ARNia. « Le développement durable dans les marchés publics, comment appréhender ces prochaines obligations et ainsi valoriser votre offre ? »

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.