Autres journaux



vendredi 19 avril 2024 à 10:16

Sites clés en main France 2030 

le territoire du Creusot Montceau parmi les 55 projets retenus avec le site de Lucy (Gazel Energie)



L’Etat a dévoilé mardi 16 avril, les 55 sites lauréats du dispositif « sites clés en main » de France 2030. Ils bénéficieront d’un accompagnement particulier pour accélérer l’installation d’entreprises françaises et étrangères sur du foncier disponible. Avec le site de Lucy, le bassin du Creusot Montceau figure donc parmi les territoires industriels reconnus et sélectionnés.

 

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau, fière de son histoire et de sa détermination à se développer et innover, est au cœur d’une forte dynamique de réindustrialisation.

 

L’impulsion donnée par la France dans son ensemble, notamment par le dispositif « Sites clés en main » et la sélection, par l’Etat, du site de Lucy à Montceau-les-Mines parmi les 55 sites clés en main France 2030 sont sources de grande satisfaction pour le territoire.

Cela va jouer un rôle essentiel dans la poursuite du développement de la CUCM dans son ensemble.

 

Ce résultat confirme tout à la fois le positionnement du Creusot Montceau comme territoire d’industrie et de tous les possibles ; et vient récompenser le travail partenarial mené entre la CUCM, la Ville de Montceau-les-Mines et la société Gazel Energie propriétaire du site.

A travers le site Lucy, la Communauté Urbaine Creusot Montceau est fière d’apporter sa contribution significative à la réindustrialisation française.

 

A l’issue de cette première sélection, l’Etat prévoit d’intégrer de nouveaux sites clés en mains dans les prochains mois. A ce titre, la Communauté Urbaine porte toujours la candidature du site à potentiel de Coriolis.

 

 

Sites clés en main France 2030 : rappel du dispositif

Présenté le 11 mai 2023 par le président de la République, dans le cadre du projet de loi Industrie verte, le dispositif « sites clés en main France 2030 » vise à accélérer la mobilisation d’un foncier industriel de qualité, dans un contexte de sobriété foncière.

 

Ce dispositif vise ainsi à identifier et labelliser des sites à fort potentiel de développement industriel, mais aussi à les accompagner pour assurer leur caractère « clés en main ». Il s’agit de permettre une véritable montée en gamme des sites identifiés à la fois en termes de procédures et de pré-aménagement. Les sites sélectionnés pourront solliciter, selon leurs besoins et leur maturité, les services de l’État, les régions et les opérateurs compétents.

 

 

Le dispositif Sites clés en main France 2030 répond ainsi à un double objectif :

 

  • vis-à-vis des investisseurs et porteurs de projets industriels, il s’agit de proposer une liste qualifiée de sites fonciers, permettant une implantation industrielle à court terme ;

 

  • vis-à-vis des aménageurs et des collectivités territoriales, il s’agit de valoriser ces sites labellisés auprès des projets industriels potentiels, tout en les accompagnant dans leurs travaux de proto-aménagement et l’avancée d’un maximum de procédures administratives préalables.

 

La sélection de ces sites s’est également faite dans un souci de sobriété foncière, avec une part significative de projets de requalification de friches industrielles. Ainsi, plus de 60% des sites retenus s’inscrivent dans une logique de recyclage foncier, illustrant ainsi la possibilité de concilier attractivité économique et aménagement durable des territoires.

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.