Voeux et remise de médailles du travail au personnel de la CCM
20 agents à l'honneur à l'aube d'une "nouvelle ère" comme l'a signalé le président Jean-Claude Lagrange
C’est à mi-chemin entre les deux pôles de la communauté urbaine, à Montchanin plus précisément, qu’a eu lieu la traditionnelle cérémonie des voeux de la collectivité à ses agents, cérémonie se doublant de remise de médailles du travail à 20 agents.

Comme le veut la tradition, c’est le « maitre des lieux » : Jean-Yves Vernochet, maire et conseiller général, qui a ouvert cette réception par le constat que la communauté est un atout pour les communes qui en font partie et que les agents communautaires sont complémentaires avec les employés communaux. Bref, un hommage autant au rôle et à l’action de la collectivité qu’à ses agents.

Toujours plus tourné vers l’avenir que sur le passé, Jean-Claude Lagrange, le président, a rapidement évoqué le 40ème anniversaire de la collectivité et l’opération « Gares Folies » qui a connu un succès populaire assez énorme, avant d’aborder l’avenir et l’avenir proche : 2011.

« Les 35 heures ne sont pas mortes » a asséné en souriant le président, évoquant l’accord social signé en juillet dernier, accord prévoyant la gestion du temps de travail, la participation aux mutuelles, le renforcement des régimes indemnitaires avec, en contre-partie, une meilleure prise en compte des besoins des usagers, d’une rationalisation des services tout en portant « une attention plus forte aux contraintes budgétaires qui se resserrent, année après année ».

Enjeux budgétaires et financiers (recettes fiscales en baisse pour la première fois), enjeux territoriaux et enjeux d’organisation ont également été évoqués par M. Lagrange. Et celui-ci, au sujet des enjeux territoriaux, de préciser que pour des raisons de cohérence, l’intégration de nouvelles communes de la zone Nord (bassin du Creusot) sera à l’ordre du jour dans les 2 ou 3 ans qui viennent.

En attendant ces nouvelles intégrations, la collectivité a déjà commencé à réfléchir à une nouvelle organisation avec les communes actuelles pour une meilleure articulation entre l’action de la communauté et la leur. Faut-il reventiler certaines compétences pour être plus efficaces ? Quels services administratifs pourraient être mutualisés pour générer des économies d’échelle ? Comment mieux déconcentrer l’action communautaire au plus près du terrain ?… Toutes ces questions sont à l’ordre du jour, le président expliquant : »c’est notre réponse aux réformes du gouvernement qui cherche à fragiliser les collectivités : soyons unis pour pour être plus intelligents et efficaces ».

Les discours terminés, la remise des médailles commençait avant que tout le monde ne mette les pieds sous la table pour le repas de circonstance.
Les médaillés 2010
Argent
PENET Sophie
TULINSKI Thierry
Vermeil
BELOT Jean-Michel
CHOFFAY Pascal
FELKIEL Edouard
GIBOUDEAUX Colette
LAGRANGE Sylvie
LAPLACE Jean-Pierre
RICHARD Michel
SABAT Jacky
VOILLOT Gérard
Or
ANDRE Patrick
DUMAY Monique
DUVERNE Serge
GRESPAN Alain
JOLIVOT Yves
STAS Bernard
TOUTAIN Marie-Thérèse
VERNAY Pierre
VILLEROT Jacky

Les médailles ont été remises à chacun des récipiendaires par les vice-présidents















2 commentaires sur “Voeux et remise de médailles du travail au personnel de la CCM”
Toutes mes félicitations à Mr FELKIEL et ….. Bonne année 2011.
Ah, ces manières des politiques de se faire de la pub sur le dos des travailleurs!