Autres journaux



vendredi 28 juin 2024 à 10:29

Conseil communautaire 

Création d’un emploi de chargé(e) d’accueil des nouveaux arrivants à la Communauté Urbaine Creusot Montceau



 

 

Ce jeudi soir, le conseil communautaire, le dernier avant les vacances estivales, se tient dans la salle de l’Alto au Creusot. Après les propos liminaires de David Marti, portant sur la situation politique nationale, le conseil débute l’étude des différents points de l’ordre du jour.

C’est le chapitre administratif qui débute l’ordre du jour, avec des délibérations portant sur de nouveaux emplois dans la CUCM, la politique déchet et la création d’un emploi de chargé d’accueil.

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau lance une démarche d’accompagnement des nouveaux arrivants sur le territoire. Le lancement de ce dispositif vise à structurer un réseau d’acteurs locaux. Il sera mis en place dès le mois d’Octobre 2024.

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau inscrit sa volonté de renforcer son attractivité résidentielle afin de garantir une intégration réussie pour tous ceux qui choisissent de s’installer sur le territoire.

Au croisement de l’initiative de la Région d’engager une prospection qui ambitionne d’accompagner environ 2 000 foyers sur le territoire régional dans le but d’inverser la courbe de la démographie actuelle sur le long terme et de la dynamique économique et industrielle actuellement à l’œuvre sur le territoire, il s’agit pour la CUCM de se mettre en situation d’accompagner l’accueil de nouveaux habitants et de traduire les créations d’emplois en implantations de nouveaux habitants sur notre territoire de tous les possibles.

 

En créant un poste de chargé(e) d’accueil des nouveaux arrivants au sein de la cellule relations aux usagers de la Mission Animation Territoriale, la Communauté Urbaine a la volonté d’accompagner et de soutenir les nouveaux arrivants dans le but de faciliter leurs démarches d’installation. Le rôle des chargés d’accueil en tant qu’interlocuteurs privilégiés implique donc la capacité à apporter des réponses dans des domaines aussi différents que le projet professionnel/l’emploi du conjoint, le logement, la scolarisation et le mode de garde des enfants, les aides financières potentielles, les activités socio-culturelles etc.

 

La CUCM et la Région travaillent sur la mise en place des outils de prospection avant de lancer le dispositif dans sa phase opérationnelle qui se déroulera à partir d’Octobre 2024.

 

Calendrier de la démarche :

  • Juin 2024 – Juillet 2024 : mise en place des outils de prospection
  • Octobre 2024 – Juin 2026 : lancement du dispositif

 

 






Un commentaire sur “Conseil communautaire ”

  1. gilbert71 dit :

    ce dispositif sera t il un poste en alternance au Creusot et a Montceau car il y a la zone Nord et la zone Sud