Autres journaux



jeudi 27 juin 2024 à 20:20

Conseil communautaire : développement urbain et économique

La place Schneider du Creusot fait débat



 

Evelyne Couillerot a ensuite présenté une délibération portant sur l’aménagement de la place Schneider au Creusot, une délibération portant sur un projet à 3 millions d’euros. Si la réaction de Charles Landre n’a pas étonné, c’est celle d’autres maires ruraux qui a surpris David Marti.

Charles Landre

 

Le sens de mon vote ne vous étonnera pas sur cette délibération. Nous avons largement le temps de débattre sur le devenir de la place Schneider. En fait, vous dites qu’il faut mettre en avant les mobilités actives. 25% du montant des travaux le seront à recouvrir la place Schneider d’arbres à proximité sans doute du plus parc de la région, le Parc de la Verrerie. Je ne pense qu’il y avait lieu de le faire. Je pense qu’on avait l’occasion de créer un lieu qui rassemble, où ont lieu des événements. Avec cette délibération qui met en lumière le montant extrêmement important du verdissement de la place Schneider, je crois qu’à cet endroit-là, dans l’environnement qui est le sien, le choix que vous avez fait de supprimer cette place. En aucun cas, ce ne sera le grand lieu de rassemblement qu’il a été. Je pense que c’est une erreur. Je voterai contre cette délibération.

 

Evelyne Couillerot

 

Quelques éléments de réponse. Les mobilités actives, c’est quand on se déplace activement avec ses muscles. Il faut s’informer. Cela vous fait sourire. Sinon, vous avez dit à plusieurs reprises, le choix que vous avez fait. Ce choix résulte d’une consultation de 9 mois, à travers différentes réunions et lieux et sur internet. A tel point cette concertation, là-aussi cela vous fait sourire. A tel point, que nous avons revu. Il y avait deux propositions que nous avions mises au vote. La consultation s’est poursuivie. Les gens se sont vraiment engagés. Ce qui va se faire, c’est une troisième proposition. C’est ce qu s’est fait dans une vraie dynamique, une écoute. M. Landre, vous êtes un citoyen comme les autres, un élu. Vous disiez ne pas être informé. Vous n’êtes jamais venu échanger avec nous et le cabinet. Cela a été présenté en commission, où un membre de votre groupe siège. Aucune remarque ne nous a été faite. Cela a été présenté en commission municipale et communautaire. Je m’engage à ce que nous fassions une présentation du projet très fine plus tard. Les gens ont souhaité un lien entre la place et le parc, que l’on gomme la séparation entre les deux. Cela passe par les arbres. C’est aussi le souhait de baisser les températures. Si on ne désimperméabilise par les sols, jamais ce ne sera un espace de vie où il sera agréable d’être. C’est du bon sens de s’adapter, d’en faire un lieu de vie ou de rassemblement. Pour les beaux bagages, il faut de l’espace. Tout cela a été pris en compte. Cet espace existera. Tout cela a été pris en compte avec tous ceux qui ont souhaité s’impliquer dans le projet.

 

Alain Ballot

 

Je m’abstiendrai sur cette délibération. Je ne souhaite pas m’impliquer sur cette polémique. Cela fait plusieurs mandats que je demande l’aménagement de ma place. Uniquement pour cette raison je m’abstiendrai Monsieur le Président.

 

Kader Atteye

 

Je vais suivre le même chemin que mon collègue Alain Ballot. Nous, on a des petits projets qui ne coûtent pas grand chose et ils ne sont pas faits. Et pour les gros projets, on a de l’argent : 3 millions d’euros

 

Charles Landre

 

Je veux dire à Madame Couillerot que je n’ai jamais attaqué ce qui vous qualifie. Evidemment je me suis rendu place Schneider lorsque le cabinet était venu. Les débats ont été vifs. Il est normal que je m’exprime sur le devenir de la place. Je trouve vos remarques déplacées. Chaque creusotin aura pu juger de l’attention que vous portez à la consultation. Chaque commerçant pourra avoir le même sentiment que moi, que vous nous méprisez.

 

 

Evelyne Couillerot

 

Vous vous plaignez de ne pas savoir. Quand on est là pour vous, je n’appelle pas ça du mépris. C’est factuel de considérer que quelqu’un est assis à proximité et qu’il ne veut pas participer. Pour moi, c’était uniquement factuel. Les services ont travaillé avec les commerçants. C’est remettre en cause le travail des services. Je ne me permettrai pas. Je n’ai pas participé aux échanges avec les commerçants pour que la parole soit libre. Quand il y avait des sujets sur lesquels il fallait trancher, je suis venue. Ceux qui sont venus, ont soulevé des difficultés, je suis allée les rencontrer. A tel point que personne n’avait entendu parler de zone bleue. Les projets évoluent grâce aux contributions. Je ne peux pas faire avec ceux qui ne veulent pas faire.

 

Paulette Matray

 

Je voterai cette délibération. Je ne suis pas d’accord avec mes collègues de St Eusèbe et de Morey. Ils pensent ce qu’ils veulent et moi je pense ce que je veux.

 

David Marti

 

d’abord je salue le travail de Evelyne Couillerot sur ce dossier qui était un travail titanesque. Jamais un projet n’a été autant concerté au Creusot. Il l’a été par plusieurs biais. Ce sont des centaines et des centaines de personnes qui se sont exprimées. Cela donnera une véritable place sur laquelle les creusotins pourront venir. C’était un parking. Ce sera une place. Je ne peux pas laisser dire que cette place est issue uniquement des élus du Creusot. Les commerçants ont été concertés. Ce n’est pas toujours simple, de savoir ce qu’ils attendent des aménagements. Nous avons des enjeux majeurs en terme d’attractivité. L’attractivité d’un territoire passe d’abord par les villes centre. La question des cinémas est une question majeure. Cela nuira à l’attractivité. Et cela coûte très cher, et aux deux villes et à la communauté. Je demande à mes collègues de prendre en compte cela en terme d’attractivités. J’entends les abstentions de mes deux collègues. Je dis que nous investissons dans toutes les communes, à proportion et selon un programme de mandat. Nous avons tous des insatisfactions. Le projet de la place Schneider a été divisé par deux par rapport au projet initial. Je ne vais pas revenir sur tous les bourgs qui ont été aménagés. Aucune commune n’a été oubliée. Je pense que le travail a été fait de manière équitable. Je ne comprends pas qu’on oppose un projet dans une commune rurale et dans une ville centre. Je l’entends. Mais je mène le travail avec la plus grande objectivité. Voilà ce que je voulais dire. Nous avons tous intérêt à être solidaires dans les temps qui se présentent. Sinon cela va être compliqué.

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Conseil communautaire : développement urbain et économique”

  1. Bouchon de coquelle dit :

    N’y avait il pas d’endroits plus abimés a réparer que cette place ?
    Œuf Corse !
    On se tape le C.. en bagnole sur de nombreux axes.
    Avec 3 briques y’avait moyen d’étaler du bitume dans quéques endroits, non ?
    Déconnexion du terrain…. quand tu nous tiens !

  2. Bouchon de coquelle dit :

    Et bon courage aux « petits » élus qui osent « ne pas tout approuver » le doigt sur la couture.