Autres journaux



vendredi 28 juin 2024 à 05:53

Conseil communautaire : accompagnement 360 degré du développement économique et de la transformation du territoire 

Partenariat CUCM, UIMM et ACCD’OM



La Communauté Urbaine Creusot Montceau, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie et l’Association des Communes et Collectivités D’Outre-Mer vont coordonner leurs actions respectives dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes des territoires d’outre-mer, afin d’accompagner le développement économique du territoire et répondre aux enjeux de recrutement pour les entreprises de la CUCM qui se développent où qui s’implantent.

 

La dynamique industrielle et économique importante du territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, comme le démontre les implantations récentes des entreprises MGCP, Jimmy, … mais aussi le développement des entreprises déjà présentes sur le territoire communautaire, amène la collectivité et l’UIMM Saône-et-Loire à relever le défi d’accompagner les entreprises du territoire face aux enjeux liés à la formation aux métiers industriels. C’est donc pour répondre à cet objectif, que la CUCM et l’UIMM ont décidé de coordonner leurs actions avec celle de l’ACCD’OM.

 

Un développement économique inclusif

 

En s’ouvrant à tous les territoires de France, la Communauté Urbaine Creusot Montceau et ses partenaires ouvrent le champ des possibles en termes de formations et de recrutements. Cette approche collaborative et solidaire contribue à une croissance économique durable et partagée bénéficiant à toutes les parties prenantes.

 

Ce partenariat, illustre la politique ambitieuse de la CUCM pour développer la formation en lien avec les besoins des entreprises de son territoire, tel que prévu dans le projet de mandat. De plus, il va permettre de favoriser les rencontres entre offre et demande de qualification et faciliter l’insertion professionnelle et sociale, c’est donc un dispositif gagnant-gagnant entre la CUCM, l’IUMM et l’ACCD’OM, dans un premier temps, et pour les acteurs du territoire dans un second temps.

 

Une volonté commune

 

La collaboration entre les 3 parties est avant tout basée sur le partage d’une volonté commune de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes des territoires d’outre-mer, en leur offrant des opportunités de formation et d’emploi sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Ainsi, la CUCM, l’UIMM Saône-et-Loire et L’ACCD’OM aspirent à mettre en place une politique cohérente contribuant à proposer aux jeunes ultramarins le souhaitant un parcours d’intégration professionnelle qui leur permettra de monter en compétence, et à terme de pouvoir s’ils le souhaitent ramener ces compétences dans leur territoire.

 

Le parcours d’intégration

 

Le parcours passera par une arrivée du jeune sur le bassin de la Communauté Urbaine, pour cela la CUCM s’engage à mobiliser, dans le cadre de ses compétences, les moyens nécessaires pour assurer l’accueil et l’accompagnement des ultramarins sur son territoire. Le jeune sera accueilli, aidé dans les démarches, notamment administratives, mis en relation avec les entreprises partenaires et pourra bénéficier de la mise en œuvre d’une politique d’habitat et de mobilité adaptée à ses besoins.

Un travail entre l’UIMM Saône-et-Loire et l’ACCD’OM sera réalisé en amont, avec chaque personne intéressée par ce dispositif, quel que soit son profil, pour identifier la sensibilité de chacun aux métiers industriels. Les jeunes ultramarins identifiées et sélectionnés par l’ACCD’OM seront ensuite accueillis au sein du Pôle Formation situé au Creusot.

 

Les formations qu’ils suivront sur le territoire communautaire, prépareront les participants aux métiers industriels, mais aussi au processus de recrutement et d’insertion professionnelle. Les échanges constants entre l’UIMM Saône-et-Loire et les entreprises des secteurs concernés permettront l’adaptation des formations aux besoins des recruteurs. Les ultramarins, en bénéficiant de ces formations, se trouveront en situation privilégiée pour être recrutés par les entreprises avec lesquelles l’UIMM Saône-et-Loire les mettra en contact.

 

Le public concerné

 

L’ACCD’OM mobilisera ses adhérents, les collectivités et communes d’outre-mer, dans le but de sensibiliser les ultramarins sur l’opportunité que peut présenter pour certains d’entre eux, d’être accueilli par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, d’être formé à un métier d’avenir et d’être mis en relation avec les entreprises du territoire. L’identification des publics concernés se fera lors de ces actions de sensibilisation, elles permettront ainsi l’accompagnement dans les démarches de déménagement et d’installation sur le territoire de la CUCM. Les jeunes ultramarins seront la cible prioritaire de ces démarches d’identification, mais pas nécessairement la cible exclusive. En effet, d’autres publics ultramarins pourront être accompagnés.

 

Un partenariat renouvelable

 

Ce partenariat est conclu pour une durée d’un an, à l’issue de cette période les 3 parties se réuniront pour dresser un bilan et envisager un renouvellement de la collaboration.

Il sera coordonné, suivi et évalué par un comité de suivi. Ce comité évaluera le dispositif mis en œuvre, notamment au niveau de sa conformité avec les engagements et les objectifs prévus. 

 

 

 

À propos de l’Association des Communes et Collectivités D’Outre-Mer

 

Sous l’impulsion d’un groupe d’élus ultramarins, l’Association des Communes des Départements d’Outre-Mer (ACDOM) a été créée en 1991. Elle est devenue, en 2006, l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACCD’OM). À travers ses adhérents, l’association représente plus de 80% de la population ultramarine. L’association regroupe les communes des quatre départements d’Outre-Mer (la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Martinique) pendant de nombreuses années, puis elle s’est ouverte aux communes de Mayotte d’abord, puis à celles de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie en 2002 et 2003. La commune de Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) a rejoint l’association en 2010.

Son rôle est d’assurer la représentativité des collectivités ultramarines et de défendre leurs spécificités auprès des instances de l’État.  

 

 

À propos de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

 

L’UIMM est une des plus anciennes confédérations syndicales patronales de France, elle regroupe dans le domaine de la métallurgie, les principales entreprises françaises. L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie a été créée en mars 1901. L’UIMM Saône-et-Loire et son réseau agissent au service de la compétitivité des entreprises industrielles en les accompagnant dans leurs projets de transformation vers l’industrie 4.0 et dans le développement de leurs compétences grâce à la formation professionnelle et à l’alternance. Progressivement entre 2024 et 2025, L’UIMM Saône-et -Loire, avec le soutien de la CUCM va implanter un centre de formation sur la commune du Creusot, qui a pour objectif de répondre aux besoins identifiés des entreprises, notamment sur des métiers en tension, tout en étant structurant pour le territoire en matière de formation et de réinsertion.

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.