Les Bizots : inauguration du premier passage piéton arc-en-ciel de la CUCM
Pour représenter la diversité dans les communes du territoire
Ce mercredi en fin de journée, Jean-Paul Luard, Maire des Bizots a accueilli de nombreux maires et élus de la CUCM, en compagnie de David Marti, Président de la CUCM à l’occasion de l’inauguration du premier passage arc-en-ciel du territoire communautaire.
Comme le rappelle la CUCM, la cohésion sociale et territoriale, à travers le développement de l’identité communautaire est un axe majeur du projet de mandat 2020-2026 de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Cela se traduit par des engagements forts, ainsi que des actions visibles au quotidien. Cette volonté de la CUCM se matérialise, notamment aux Bizots, par un passage piéton « arc-en-ciel » visant à représenter la diversité de notre société dans les communes du territoire.
Aussi l’inauguration ce mercredi du passage piéton inclusif ou « arc-en-ciel », illustre l’engagement de la CUCM pour la sensibilisation à la lutte contre les discriminations. Le drapeau arc-en-ciel représente la diversité des habitants du territoire et rappelle qu’au sein de celui-ci chacun a sa place, comme le soulignera David Marti au cours de son allocution.
Visibilité et coexistence
Le marquage respecte la charte LGBTQIA+ et représente 6 bandes de couleurs de 10 cm chacune. Les couleurs vives présentes de chaque côté du passage piéton susciteront certainement la curiosité des passants ; une curiosité qui pourrait amener à l’apprentissage puis au respect des orientations de son prochain, ce qui contribuera à réduire les préjugés par la sensibilisation.
Avec ce passage piéton aux couleurs de l’emblème de la communauté LGBTQIA+, c’est aussi le vivre ensemble qui est mis en lumière. L’espace public devient ainsi un lieu d’harmonie où les orientations, cultures et religions variées cohabitent et se respectent.
Plus qu’un passage piéton, cet « aménagement coloré » est un symbole fort et essentiel pour la visibilité, mais aussi le respect des différences de tous, sur le territoire de tous les possibles.
Une réalisation en un temps record !
Olivier Astorgue, Directeur général adjoint de la CUCM, en charge des services techniques, des réseaux et de la proximité, explique l’engagement des services sur ce projet. « Face à la demande politique, les services se sont mis en ordre de marche qualitative. Ils se sont interrogés sur la tenue, la perception… Le choix s’est porté sur des bandes thermocollées mises en œuvre par l’entreprise Signature (de Beaune). » Il s’agissait d’intervenir rapidement. Se posait la question de la faisabilité en interne ou de l’externalisation. Au moins pour les premiers passages piétons et vue l’urgence de la demande, c’est donc l’externalisation qui a été privilégiée. Il a fallu 3 semaines pour la réalisation de ces passages piétons entre la décision prise par la CUCM et la réalisation effective. A cela s’est ajoutée la difficulté de la météo. La réalisation demandait en effet l’absence d’humidité. Ensuite la réalisation en tant que telle ne prend que quelques heures pour un coût d’environ 4000 € par passage piéton.
Des passages piétons arc-en-ciel pour un message de tolérance
A l’intérieur de la salle des fêtes des Bizots, Jean-Paul Luard a remercié chaleureusement le Président de la CUCM, ainsi que le conseil municipal de sa commune, la première à s’être investie dans le projet sur le territoire de la CUCM. Il a souligné la décision unanime des élus des Bizots en faveur de cette réalisation, qui envoie un message de tolérance.
« Ils ont trouvé que c’était une bonne idée. » Et d’ajouter en s’adressant à tous les maires et élus présents : « J’espère que vous aurez tous un passage piéton arc-en-ciel. Cela touche tout le monde. J’en ai parlé avec le directeur de l’école. Et il y a un double effet. Pour les enfants, c’est pédagogique. Cela fait un couloir qu’ils ne dépassent pas. Les enfants sont très contents. C’était un vrai bonheur d’être choisi pour les communes rurales. Nous sommes tous unis dans la même direction du territoire de tous les possibles. Il n’y a pas que dans les grandes villes qu’il peut y avoir cela ! ».
De nombreux élus du territoire présents pour l’inauguration
David Marti, de son côté, a souligné la présence forte des élus du territoire. Tous les maires de la CUCM avaient été conviés : « Vous êtes nombreux. Cela me fait plaisir que vous soyez là. Je tiens à féliciter Olivier et ses services pour leur réactivité extraordinaire. Il y a cette appétence pour une cause comme celle-là. Je remercie aussi Madame Saliha Makhlouf. Elle est ma conseillère et m’a dit qu’il fallait montrer que le territoire est inclusif. C’est Saliha qui m’a mis sur le chemin de la CUCM en tant que lieu sûr pour les femmes. Les symboles sont forts. Cela se traduit par les actes.
Concernant le passage piéton arc-en-ciel, Jean-Paul a réagi au lendemain de la proposition. On s’est inspiré d’autres villes ».
Et de poursuivre sur l’engagement des communes rurales : « Dans les communes rurales, c’est ma grande fierté. Tout le monde est venu. Et pour ceux qui ne sont pas venus ce soir, c’est qu’il y avait un conseil municipal. Mais ils sont représentés. Il y a certains qui ont suivi immédiatement : Saint Vallier, Saint Sernin-du-Bois, Torcy, Saint Symphorien-de-Marmagne… Nous pouvons être fiers de cet esprit de cohésion. Jean-Paul, depuis que tu es maire, tu es impliqué. Il faut aussi qu’à l’entrée de chaque commune on retrouve l’appartenance à la CUCM. Cela montre notre cohésion. »
Puis revenant sur le sujet du jour : « Au-delà de nos idées, on se rejoint sur l’essentiel : défendre les valeurs humaines, l’inclusion. Je rappellerai que sans action, rien ne change. Nous sommes dans l’action. Ces mots raisonnent profondément en faveur de l’égalité et de l’inclusion. L’arc-en-ciel est un symbole LGBT+, mais aussi celui de l’inclusion et celui de la paix. C’est un engagement en faveur de l’égalité pour tous, où chacun trouve sa place. Toutes les couleurs s’entrelacent pour montrer que tout est possible. Ce passage piéton est la promesse que chacun se sent accueilli… un pas de plus pour l’inclusion. »
Et de conclure : « Ici aux Bizots, ce passage piéton se meut en symbole collectif où chacun pourra s’exprimer librement. Plus d’égalité, d’équité et de solidarité ! »
A l’issue de l’inauguration de ce mercredi soir, la soirée s’est poursuivie par un verre de l’amitié autour duquel l’ensemble des élus ont pu poursuivre leurs échanges.
EM
3 commentaires sur “Les Bizots : inauguration du premier passage piéton arc-en-ciel de la CUCM”
ce monde est complètement déconnecté , c’est facile de jouer avec l’argent des autres .une honte
Avec 3000 milliards de dettes on peut continuer à gaspiller …. Avec sûrement un petit verre après ça …
Avec ce geste on va certainement révolutionner la planète !
D’accord avec vous.
Il me semble qu’il y a des sujets + urgents et sensibles à traiter sur le territoire de la cucm